-23 décembre 2015 :
L’EBG, le char du génie !
Destiné à remplacer le Véhicule de combat du génie (VCG), basé sur un châssis d'AMX-13 et datant des années 1970, l'Engin Blindé du Génie (EBG) voit sa conception débuter à la fin des années 1980 Dérivé du char AMX-30B2, il est entré en service en 1987 et remplit des missions d’appuis au combat, d’ouverture et fermetures d’itinéraires, de dégagement d’obstacles ou d’aménagement d’espace et d’aide au franchissement… Il est par ailleurs capable d'effectuer ses missions dans un environnement contaminé.
Alors qu'ils sont, encore en expérimentation, les premiers EBG sont envoyés en Arabie saoudite pour participer à la Guerre du Golfe. Cependant ceux-ci ne sont pas utilisés en première ligne car leurs équipages ne sont pas encore familiarisés avec le matériel. Son utilisation au cours du conflit démontre que l'engin n'est pas encore mature et nécessite d'être amélioré : l'armement de bord est insuffisant pour assurer sa protection, le canon de démolition doit être amélioré
Servi par deux hommes, l’EBG dispose d'un bras de travail de charge 15 tonnes, d’une pince à grumes, d’un crochet de levage, d’un treuil hydraulique capable de tracter une charge de 20 tonnes et d’une pelle droite type bouteur, d’une poussée de 29 tonnes, pour le terrassement et le déblaiement et d'une tronçonneuse hydraulique. Son canon de démolition peut expédier une charge explosive de 10 kg jusqu’à une distance maximale théorique de 550 mètres, la portée efficace pratique étant comprise entre 100 et 300 mètres. Pour des missions de contre-mobilité, un lance-mines sera monté à l’arrière de l’engin pour disperser 20 mines jusqu’à 250 mètres.
Une partie du parc d’EBG a été transformée en SDPMAC (système de déminage pyrotechnique des mines antichars), chaque blindé étant pourvu de 20 roquettes destinées à ouvrir un axe de progression au plus près des forces de contact. Ces roquettes propulsent des charges explosives conçues pour faire détoner les mines enfouies ou posées à même le sol sur une longueur de 100 mètres et sur une largeur de 8 à 10 mètres.
Faute de moyens financiers suffisants, l’engin principal du génie (EPG) développé par Nexter pour remplacer l’EBG n’a finalement pas été retenu. En 2006, l’armée de terre a donc lancé un programme de valorisation de ses EBG (EBG-VAL) afin d’améliorer de façon significative leur protection, leurs capacités de gestion de l’information, leur ergonomie pour le personnel. 42 EBG vont bénéficier de l’adoption de kits de blindage additionnel, de lanceurs de leurres et de fumigènes Galix, d’un système anti-mines et du Système d'Information Terminal Elémentaire (SITEL), de caméras de moyens de vision nocturne et de postes de radio à agilité de fréquences PR4G couplés à des systèmes de navigation et localisation de dernière génération. Douze SDPMAC ont subi un programme de mise à niveau similaire. Soit un total de 54 chars revalorisés de 2011 à 2014.
Source principale : les matériels de l’armée de terre de Henri-Pierre Grolleau (Marines Editions)
-AMX-30 EBG photographié lors des répétitions du défilé du 14 juillet 2011 :
-AMX-30 EBG valorisé, avec plaques de surblindage additionnel, photographié lors des répétitions du 14 juillet 2014 :
Merci à Jérôme Hadacek pour les photos qui illustrent cet article...