-11 janvier 2022 :
Ces miniatures qui comptent...
2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.
A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.
Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.
Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :
chl_milinfo@orange.fr
*****
Aujourd'hui, Yves P. nous fait partager ses souvenirs autour du Panhard EBR...
Le Panhard EBR
(par Yves P.)
Depuis des années, je m'applique à réaliser, pour mon plaisir, des modèles qui n'existent pas dans le commerce.
Pour répondre à l'appel, dans le cadre du 25ème anniversaire de Milinfo, j'opte pour la version "souvenir".
Un souvenir qui n'est pas mon préféré mais a qui pris le plus de place dans ma mémoire par des épisodes très espacés dans le temps...
Il s'agit du Panhard EBR, bien connu de tous, que l'on peut encore facilement trouver à des échelles multiples.
En 1958 (...ou 59), mon père m'offrit ce livre acheté à un stand itinérant de la Légion Étrangère où je découvrais l'EBR - Engin Blindé de Reconnaissance Panhard en action en Algérie.
Le 6 décembre suivant, Saint Nicolas décidément bien renseigné m'offrit le modèle Dinky Toys récemment sorti qui finira par disparaitre après d'innombrables campagnes au fond du jardin, à l'issue d'un combat particulièrement destructeur.
Bien plus tard, renonçant brusquement à la dispendieuse et malsaine manie de fumer le cigare, je compensais le "manque" en débutant la reconstitution de mon armée, en rachetant les Dinky toys disparus et, en tout premier lieu, ce cher EBR.
Bien plus tard encore, après quelques espoirs déçus (particulièrement un premier Avril 2014 : voir ICI) Gaso.Line sortait son modèle au 1/48 que je m'empressais d'acquérir et de mettre en situation.
Paradoxalement, je n'ai pu voir de vrais EBR qu'en "pot de fleur" car je n'ai jamais ni revêtu l'uniforme ni même passé une nuit dans une caserne puisqu'entre EOR et Coopération, j'ai choisi cette dernière pour effectuer un Service National à rallonge en Afrique.
Mes EBR sont désormais noyés dans la masse de leur placard respectif.
Celui au 1/48 a quand même pu "tâter du sable" (vu en Avril 2016).