Publié le par Milinfo
Publié dans : #25 ans Milinfo, #Les créations d'Yves, #Les miniatures militaires

 

 

-11 janvier 2022 :

 

 

Gifs animés GYROPHARES Ces miniatures qui comptent... Gifs animés GYROPHARES

 

 

2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.

A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.

 

Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.

 

Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

*****

 

Aujourd'hui, Yves P.  nous fait partager ses souvenirs autour du Panhard EBR...

 

Le Panhard EBR

(par Yves P.)

 

Depuis des années, je m'applique à réaliser, pour mon plaisir, des modèles qui n'existent pas dans le commerce.

 

Pour répondre à l'appel, dans le cadre du 25ème anniversaire de Milinfo, j'opte pour la version "souvenir".

 

Un souvenir qui n'est pas mon préféré mais a qui pris le plus de place dans ma mémoire par des épisodes très espacés dans le temps...

 

Il s'agit du Panhard EBR, bien connu de tous, que l'on peut encore facilement trouver à des échelles multiples.

 

En 1958 (...ou 59), mon père m'offrit ce livre acheté à un stand itinérant de la Légion Étrangère où je découvrais l'EBR - Engin Blindé de Reconnaissance Panhard en action en Algérie.

 

 

 

 

 

 

 

Le 6 décembre suivant, Saint Nicolas décidément bien renseigné m'offrit le modèle Dinky Toys récemment sorti qui finira par disparaitre après d'innombrables campagnes au fond du jardin, à l'issue d'un combat particulièrement destructeur.

 

Bien plus tard, renonçant brusquement à la dispendieuse et malsaine manie de fumer le cigare, je compensais le "manque" en débutant la reconstitution de mon armée, en rachetant les Dinky toys disparus et, en tout premier lieu, ce cher EBR.

 

Bien plus tard encore, après quelques espoirs déçus (particulièrement un premier Avril 2014 : voir ICI) Gaso.Line sortait son modèle au 1/48 que je m'empressais d'acquérir et de mettre en situation.

 

 

 

Paradoxalement, je n'ai pu voir de vrais EBR qu'en "pot de fleur" car je n'ai jamais ni revêtu l'uniforme ni même passé une nuit dans une caserne puisqu'entre EOR et Coopération, j'ai choisi cette dernière pour effectuer un Service National à rallonge en Afrique.

 

Mes EBR sont désormais noyés dans la masse de leur placard respectif.

 

 

 

 

Celui au 1/48 a quand même pu "tâter du sable" (vu en Avril 2016).

 

 

 

 

Commenter cet article
B
Belle mise en situation , au milieu des collines de sable .
Répondre
E
Toute notre jeunesse...suis monté dans un EBR pendant mon service militaire...un vrai bac à huile de vidange, je n'aurais pas voulu combattre avec un tel engin
Répondre
P
Belle histoire :un de mes premiers modèles Dinky également et une autre passion partagée avec vous que celle des cigares,( mais il y a longtemps que j'ai arrêté aussi)
Répondre
R
Super de voir tous ces modèles et belle histoire également… merci Milinfo pour toutes ces histoires et ces photos..
Répondre
B
Très belle histoire et superbe collection ! ! Jeune aspirant de l'arme du Train, en 1980, l'accompagnement d'un escadron d'EBR fut l'une de mes premières missions. Impressionnant, surtout que je ne savais pas qu'ils allaient aussi vite en marche avant...qu'en marche arrière ( 2 pilotes + inverseur) ! ! Et je me suis retrouvé bien seul, face au plastron... :)
Répondre
P
Belle histoire. Sur les étagères j'ai reconnu de nombreux modèles qui ravivent mes souvenirs d'enfance...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog