Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Véhicules et Blindés au 1-43 (Collection-presse)

 

-24 septembre 2016 :

 

Etre collectionneur, c'est aussi savoir se faire plaisir avec l'acquisition d'une miniature toute simple, à prix modéré, souvent espérée mais jamais trouvée.

 

Ce fut mon cas récemment lorsque j'ai eu l'opportunité d'acquérir à petit prix cette Jeep Hotchkiss de l'armée de l'air bastisée "Old Lady".

 

Cette miniature au 1:43 est une producrion Ixo pour Altaya qui l'a offert, il y a quelques années, aux abonnés de la collection Avions de combat à réaction pour les remercier de leur fidélité.

 

Si la miniature servant de base est connue de tous, tant elle a été déclinée par Ixo, c'est la déco qui en fait tout l'intérêt. En effet, la Jeep Old Lady, est l'une des rares Jeep Hotchkiss à être partie en Arabie Saoudite dès le début de la première Guerre du Golfe. Elle y accompagnait une batterie de missiles Crotale et été confiée "aux bons soins" d'Alain Dailloux, aujourd'hui disparu, mais que certains d'entre vous ont peut être connu suite à ses contributions au magazine Charge-Utile.

 

Anecdote rapportée par Jérôme Hadacek : d'autres Jeep Hotchkiss, de l'armée de terre en camouflage Daguet, devaient rejoindre le théâtre d'opérations mais elles sont finaleemnt restées en France de crainte d'avoir à subir les moqueries des soldats américains, qui au volant de leurs Hummer, se seraient souvenus de leurs grands-pères débarquant en Normandie avec les mêmes Jeep (ou presque).

Jeep Hotchkiss Armée de l'air "Old Lady" au 1/43ème (Altaya)

Pour approfondir sur la Jeep "Old Lady" :

 

-17 mai 2011 :

 

Fabrice et Xavier ont découvert une curiosité sur le net.

 

Il s'agit d'une Jeep aux couleurs de l'armée de l'air française telle qu'elle était en service pendant la Guerre du Golfe.

 

Je me souviens de l'avoir vu en photo sur un des livres ou magazines évoquant ce conflit.

 

Voici donc la reproduction au 1/43ème faite par Ixo pour Altaya, sans qu'on sache pour le moment s'il s'agit d'une série test ou d'un cadeau aux abonnés.

 

je pencherais plutôt pour la première option...

 

 

jeep-2.jpg

 

ry-3D4002.jpg

 

jeep-3.jpg

 

Voir aussi :

Commenter cet article

BTR 24/09/2016 20:02

Le marquage jaune, sur le dessus de la Old Lady d'Altaya, est erroné. Il s'agit en fait d'un "PN2A" c'est à dire d'un panneau souple d'identification air - sol, en l’occurrence orange à Daguet, qui évite théoriquement de se faire tirer dessus par ses propres amis :) On voit d'ailleurs les rubans de fixation, aux 4 coins, sur la photo de la vue de derrière.
De même le jerrican est à l'envers, car il devait être systématiquement avoir l'ouverture à droite, pour éviter que de l'essence en coulant ne tombe sur les branchements de l'antenne radio (BX 33A) et déclenche un début d'incendie.

Milinfo 26/09/2016 09:47

Oh et il n'y a pas que ça qui ne "colle" pas mais bon cette miniature a malgré tout un petit côté sympathique qui me va bien.

fab 05/07/2011 06:48



Hello à tous , eh bien j'ai trouvé , cadeaux aux abonnés de la série avion de combat de Altaya et sortie ce mois-ci donc sans doute bientôt accessible sur quelques sites de vente !


Bonnes vacances à tous


Fab



Hervé 17/05/2011 08:07



Bonjour,en effet étonnante la sortie de cette jeep,je pense plutôt à un cadeau offert par ALTAYA aux abonnés d'une série (mais laquelle ??) car le boitage bleu est caractèristique
des modèles offerts aux abonnés,pour une série test il n'y aurait pas eu ce type de surremballage bleu.



Milinfo 23/05/2011 11:19



Alors qui en sait plus ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

 

Fidèlement,

 

ChL

 

Offre de souscription : Citroën P15N Kegresse au 1/43 "Spécial 20 ans de Milinfo"

 

 

Catégories

Hébergé par Overblog