Jeep Hotchkiss Armée de l'air "Old Lady"

Altaya - 1/43

 

-24 septembre 2016 :

 

Etre collectionneur, c'est aussi savoir se faire plaisir avec l'acquisition d'une miniature toute simple, à prix modéré, souvent espérée mais jamais trouvée.

 

Ce fut mon cas récemment lorsque j'ai eu l'opportunité d'acquérir à petit prix cette Jeep Hotchkiss de l'armée de l'air bastisée "Old Lady".

 

Cette miniature au 1:43 est une producrion Ixo pour Altaya qui l'a offert, il y a quelques années, aux abonnés de la collection Avions de combat à réaction pour les remercier de leur fidélité.

 

Si la miniature servant de base est connue de tous, tant elle a été déclinée par Ixo, c'est la déco qui en fait tout l'intérêt. En effet, la Jeep Old Lady, est l'une des rares Jeep Hotchkiss à être partie en Arabie Saoudite dès le début de la première Guerre du Golfe. Elle y accompagnait une batterie de missiles Crotale et été confiée "aux bons soins" d'Alain Dailloux, aujourd'hui disparu, mais que certains d'entre vous ont peut être connu suite à ses contributions au magazine Charge-Utile.

 

Anecdote rapportée par Jérôme Hadacek : d'autres Jeep Hotchkiss, de l'armée de terre en camouflage Daguet, devaient rejoindre le théâtre d'opérations mais elles sont finaleemnt restées en France de crainte d'avoir à subir les moqueries des soldats américains, qui au volant de leurs Hummer, se seraient souvenus de leurs grands-pères débarquant en Normandie avec les mêmes Jeep (ou presque).

Archives Milinfo (09/2016) : Jeep Hotchkiss Armée de l'air "Old Lady" au 1/43ème (Altaya)

Pour approfondir sur la Jeep "Old Lady" :

 

-17 mai 2011 :

 

Fabrice et Xavier ont découvert une curiosité sur le net.

 

Il s'agit d'une Jeep aux couleurs de l'armée de l'air française telle qu'elle était en service pendant la Guerre du Golfe.

 

Je me souviens de l'avoir vu en photo sur un des livres ou magazines évoquant ce conflit.

 

Voici donc la reproduction au 1/43ème faite par Ixo pour Altaya, sans qu'on sache pour le moment s'il s'agit d'une série test ou d'un cadeau aux abonnés.

 

je pencherais plutôt pour la première option...

 

 

jeep-2.jpg

 

ry-3D4002.jpg

 

jeep-3.jpg

Commenter cet article
B
Le marquage jaune, sur le dessus de la Old Lady d'Altaya, est erroné. Il s'agit en fait d'un "PN2A" c'est à dire d'un panneau souple d'identification air - sol, en l’occurrence orange à Daguet, qui évite théoriquement de se faire tirer dessus par ses propres amis :) On voit d'ailleurs les rubans de fixation, aux 4 coins, sur la photo de la vue de derrière. <br /> De même le jerrican est à l'envers, car il devait être systématiquement avoir l'ouverture à droite, pour éviter que de l'essence en coulant ne tombe sur les branchements de l'antenne radio (BX 33A) et déclenche un début d'incendie.
Répondre
M
Oh et il n'y a pas que ça qui ne "colle" pas mais bon cette miniature a malgré tout un petit côté sympathique qui me va bien.
F
<br /> <br /> Hello à tous , eh bien j'ai trouvé , cadeaux aux abonnés de la série avion de combat de Altaya et sortie ce mois-ci donc sans doute bientôt accessible sur quelques sites de vente !<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances à tous<br /> <br /> <br /> Fab<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour,en effet étonnante la sortie de cette jeep,je pense plutôt à un cadeau offert par ALTAYA aux abonnés d'une série (mais laquelle ??) car le boitage bleu est caractèristique<br /> des modèles offerts aux abonnés,pour une série test il n'y aurait pas eu ce type de surremballage bleu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors qui en sait plus ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog