-26 janvier 2012 :
Jérôme s'intéresse tout particulièrement aux reproductions, à usage promotionnel, des matériels de l'armée française.
Grâce à lui, il nous est permis depuis quelques temps de découvrir des collectors peu ou pas connus de plus grand nombre d'entre nous.
Aujourd'hui, deux AMX 30 bi-tube anti-aérien au 1/32ème...
Le premier reproduit par Polymaquettes reproduit l'AMX 30 DCA jamais adopté par l'armée française mais présenté à l'export. Curieusement, il revêtu ici d'une livrée vert kaki alors qu'on l'a davantage vu en livrée sable...
Comme sur les autres réalisations de Polymaquettes, le char est "chaussé" de chenilles Solido.
Le second AMX 30 DCA est lui-aussi un prototype mais cette fois réalisé par Intermaquettes dont on reconnaît les chenilles moulées en métal et soudées. Il est équipé d'un modèle de tourelle bi-tube de 30mm Thomson "Sabre" montée sur châssis d'AMX 30.
Notez au passage que sur la première version qui reprenait sensiblement la même tourelle que l'AMX 13, le radar était escamotable dans un coffre de nuque derrière la tourelle.
La tourelle Thomson arbore quant à elle un radar fixe non escamotable et de taille nettement plus proéminente. Il faut dire que ce prototype, destiné principalement aux pays du Golfe, ne risquait pas de s'accrocher dans la végétation locale !
Toujours au 1/32ème, ces maquettes font une fois de plus appel à des caisses et tourelles en résine massive, agrémentées de pièces rapportées en métal moulé.
Une contribution de plus à la série d' épisodes sur les maquettes industrielles...
Un grand merci Jérôme pour les photos ci-dessous et pour le texte qui les accompagnait !