-26 février 2014 :
AMX 30 B anti-aérien au 1/87
par jérôme HADACEK
Dans le cadre des "micro modèles" promotionnels, le GIAT a fait réaliser d'autres petites maquettes offertes aux officiers supérieurs de moindre importance, aux officiers de liaison ou à quelques personnels civils influent dans le milieu.
S'apparentant à de petits jouets, la majeure partie d'entre eux ont dû terminer dans les mains des enfants, dans des tiroirs de bureau et voire même à la poubelle comme me l'a relaté un ex sous officier devenu technico commercial à la SOFMA.
Si le cadeau n'était pas à la hauteur des attentes de la délégations, ils restaient dans les chambres d'hôtel au fond de la poubelle... Ce sous officier chargé d'encadrer certaines délégations, a ainsi fait la ramassage pour récupérer les objets jetés !
Réalisé en plastique injecté pour le châssis et la casemate, et en métal (bronze ou laiton) pour la tourelle et les canons, les chenilles en résine souple n'ont pas résisté aux années. Heureusement, un train complet avait juste rompu sur une coupure nette permettant un surmoulage en résine polyuréthane chargée.
Cela m'a permis de remplacer toutes celles absentes ou tombées en lambeaux alors que les chars étaient eux, en parfait état.
Traité à l'échelle 1:87, ils sont succincts mais de bonne facture et d'une finesse assez réaliste.
Basés sur des châssis d'AMX30 S (sable), il s'agit de version B reconnaissable à la grille moteur, mais dotés de jupes et d'ailerons pare sable et destinés à être présentés pour les clients du Moyen Orient.
La tourelle de bitube de 30mm avait été adoptée par l'armée française sur châssis AMX 13 avec radar type "Oeil Noir" mais nécessitant en permanence l'accompagnement d'un véhicule tractant un groupe électrogène.
La version export présentée sur un châssis d'AMX30 évite cette contrainte et le système radar de type différent prend la dénomination d' "Oeil Vert". Cette version sera adoptée et commandée par l'Arabie saoudite.
A la tourelle SAMM vieillissante, Thomson CSF propose sa nouvelle tourelle THOMSON "SABRE" aisément reconnaissable à ses pans coupés anguleux. Malheureusement, les avions volant de plus en plus haut et de plus en plus vite, l'artillerie anti-aérienne à courte portée devenait obsolète pour laisser place aux missiles Sol/Air.
Elle fut tout de même présentée sur AMX30, sur AMX10RAA, sur remorque shelter et également proposée à l'étranger sur Centurion et Chieftain britannique ainsi que sur Kurrassier autrichien dont aucun prototype réel ne vit le jour.
Pour moderniser l'AMX13, une tentative de montage sur AMX10P fut également très vite avortée et ne dépassa pas le stade du projet.
L'AMX30 Thomson SABRE au 1:32 et son petit frère au 1:87