Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Collectors militaires

 

-26 février 2014 :

 

AMX 30 B anti-aérien au 1/87

 

par jérôme HADACEK

 

Dans le cadre des "micro modèles" promotionnels, le GIAT a fait réaliser d'autres petites maquettes offertes aux officiers supérieurs de moindre importance, aux officiers de liaison ou à quelques personnels civils influent dans le milieu.


S'apparentant à de petits jouets, la majeure partie d'entre eux ont dû terminer dans les mains des enfants, dans des tiroirs de bureau et voire même à la poubelle comme me l'a relaté un ex sous officier devenu technico commercial à la SOFMA.


Si le cadeau n'était pas à la hauteur des attentes de la délégations, ils restaient dans les chambres d'hôtel au fond de la poubelle... Ce sous officier chargé d'encadrer certaines délégations, a ainsi fait la ramassage pour récupérer les objets jetés !

 

Réalisé en plastique injecté pour le châssis et la casemate, et en métal (bronze ou laiton) pour la tourelle et les canons, les chenilles en résine souple n'ont pas résisté aux années. Heureusement, un train complet avait juste rompu sur une coupure nette permettant un surmoulage en résine polyuréthane chargée.


Cela m'a permis de remplacer toutes celles absentes ou tombées en lambeaux alors que les chars étaient eux, en parfait état.


Traité à  l'échelle 1:87, ils sont succincts mais de bonne facture et d'une finesse assez réaliste.


Basés sur des châssis d'AMX30 S (sable), il s'agit de version B reconnaissable à la grille moteur, mais dotés de jupes et d'ailerons pare sable et destinés à être présentés pour les clients du Moyen Orient.

 

La tourelle de bitube de 30mm avait été adoptée par l'armée française sur châssis AMX 13 avec radar type "Oeil Noir" mais nécessitant en permanence l'accompagnement d'un véhicule tractant un groupe électrogène.

 

La version export présentée sur un châssis d'AMX30 évite cette contrainte et le système radar de type différent prend la dénomination d' "Oeil Vert". Cette version sera adoptée et commandée par l'Arabie saoudite.

 

Fevrier-2014-1238.JPG

 

Fevrier-2014-1239.JPG

 
A la  tourelle SAMM vieillissante, Thomson CSF propose sa nouvelle tourelle THOMSON "SABRE" aisément reconnaissable à ses pans coupés anguleux. Malheureusement, les avions volant de plus en plus haut et de plus en plus vite, l'artillerie anti-aérienne à courte portée devenait obsolète pour laisser place aux missiles Sol/Air.

 

Elle fut tout de même présentée sur AMX30, sur AMX10RAA, sur remorque shelter et également proposée à l'étranger sur Centurion et Chieftain  britannique ainsi que sur Kurrassier autrichien dont aucun prototype réel ne vit le jour.


Pour moderniser l'AMX13, une tentative de montage sur AMX10P fut également très vite avortée et ne dépassa pas le stade du projet.

     

Fevrier-2014-1243.JPG

 

Fevrier-2014-1245.JPG

 

Fevrier-2014-1250.JPG

 

Fevrier-2014-1249.JPG

L'AMX30 Thomson SABRE  au 1:32 et son petit frère au 1:87

Fevrier-2014-1022.JPG
 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog