Publié le par Milinfo
Publié dans : #Collectors militaires

 

-26 février 2014 :

 

AMX 30 B anti-aérien au 1/87

 

par jérôme HADACEK

 

Dans le cadre des "micro modèles" promotionnels, le GIAT a fait réaliser d'autres petites maquettes offertes aux officiers supérieurs de moindre importance, aux officiers de liaison ou à quelques personnels civils influent dans le milieu.


S'apparentant à de petits jouets, la majeure partie d'entre eux ont dû terminer dans les mains des enfants, dans des tiroirs de bureau et voire même à la poubelle comme me l'a relaté un ex sous officier devenu technico commercial à la SOFMA.


Si le cadeau n'était pas à la hauteur des attentes de la délégations, ils restaient dans les chambres d'hôtel au fond de la poubelle... Ce sous officier chargé d'encadrer certaines délégations, a ainsi fait la ramassage pour récupérer les objets jetés !

 

Réalisé en plastique injecté pour le châssis et la casemate, et en métal (bronze ou laiton) pour la tourelle et les canons, les chenilles en résine souple n'ont pas résisté aux années. Heureusement, un train complet avait juste rompu sur une coupure nette permettant un surmoulage en résine polyuréthane chargée.


Cela m'a permis de remplacer toutes celles absentes ou tombées en lambeaux alors que les chars étaient eux, en parfait état.


Traité à  l'échelle 1:87, ils sont succincts mais de bonne facture et d'une finesse assez réaliste.


Basés sur des châssis d'AMX30 S (sable), il s'agit de version B reconnaissable à la grille moteur, mais dotés de jupes et d'ailerons pare sable et destinés à être présentés pour les clients du Moyen Orient.

 

La tourelle de bitube de 30mm avait été adoptée par l'armée française sur châssis AMX 13 avec radar type "Oeil Noir" mais nécessitant en permanence l'accompagnement d'un véhicule tractant un groupe électrogène.

 

La version export présentée sur un châssis d'AMX30 évite cette contrainte et le système radar de type différent prend la dénomination d' "Oeil Vert". Cette version sera adoptée et commandée par l'Arabie saoudite.

 

Fevrier-2014-1238.JPG

 

Fevrier-2014-1239.JPG

 
A la  tourelle SAMM vieillissante, Thomson CSF propose sa nouvelle tourelle THOMSON "SABRE" aisément reconnaissable à ses pans coupés anguleux. Malheureusement, les avions volant de plus en plus haut et de plus en plus vite, l'artillerie anti-aérienne à courte portée devenait obsolète pour laisser place aux missiles Sol/Air.

 

Elle fut tout de même présentée sur AMX30, sur AMX10RAA, sur remorque shelter et également proposée à l'étranger sur Centurion et Chieftain  britannique ainsi que sur Kurrassier autrichien dont aucun prototype réel ne vit le jour.


Pour moderniser l'AMX13, une tentative de montage sur AMX10P fut également très vite avortée et ne dépassa pas le stade du projet.

     

Fevrier-2014-1243.JPG

 

Fevrier-2014-1245.JPG

 

Fevrier-2014-1250.JPG

 

Fevrier-2014-1249.JPG

L'AMX30 Thomson SABRE  au 1:32 et son petit frère au 1:87

Fevrier-2014-1022.JPG
 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog