-27 février 2014 :
Le radar GM 403 est bien sûr aérotransportable... Yves, perfectionniste, a voulu nous en apporter la preuve !
Notre ami nous précise qu'il a eu quelques difficultés à identifier la plateforme automotrice militaire SOVAM PEA 12 chargeant un C130.
Il a reproduit celle-ci, de façon assez simplifiée avec des pièces en bois, afin de réaliser le petit diorama ci-dessous.
La plateforme PEA 12 est elle même aérotransportable...
-17 février 2014 :
Yves est plus productif que jamais ; le voici de retour avec la reproduction d'un radar Thales GM403... Celui-ci a été réalisé de toute pièce par notre ami qui, après l'avoir photographié en situation, l'a fait transporté par un PPT...
Pour en savoir plus :
Le GM403 est un radar à antenne active doté de modules d'émission-réception au nitrure de gallium (GaN) et fonctionnant en bande S. Selon la littérature commerciale du constructeur, il affiche une portée de détection d'environ 400 km sur une cible affichant une signature équivalente radar de 2 m².
La gamme GM400 comporte également un GM406, plus puissant que le GM403. C'est ce radar qui est d'ailleurs proposé à la Turquie dans le cadre de l'appel d'offres T-Loramids, en complément du système sol-air SAMP/T. Dans cette configuration, le GM406 doit en effet être capable de fournir une désignation d'objectif au profit du SAMP/T pour l'interception de missiles balistiques de courte portée, type Scud.
A ce jour, neuf pays ont déjà passé commande de radars GM400 : la France, la Slovénie, la Malaisie, la Finlande, l'Estonie, le Canada, l'Allemagne, le Maroc et le Chili.
http://www.air-cosmos.com/defense/thales-va-livrer-un-radar-gm400-a-l-estonie.html
http://www.air-cosmos.com/defense/thales-livre-un-premier-radar-gm400-en-finlande.html