-20 avril 2023 :
Milinfo-Focus n° 113
Chers amis Milinfistes,
Le 24 février 2022, la Russie déclenchait une guerre totale en Ukraine, prolongement d’un conflit armé entamé en 2014 avec l’annexion de la Crimée et le soutien de Moscou aux séparatistes prorusses du Donbass.
Vladimir Poutine a justifié cette agression par la nécessité de renverser et « dénazifier » le gouvernement ukrainien, reprochant en particulier au président Volodymyr Zelensky sa volonté d’intégrer l’Ukraine à l’Otan.
L’invasion est condamnée par la grande majorité des pays de la communauté internationale, qui met en place de lourdes sanctions contre la Russie et accorde à Kiev un important soutien financier et militaire. Le conflit fait vaciller l’économie mondiale et rappelle la dépendance européenne au gaz russe.
Aux intenses bombardements russes et aux assauts d’infanterie alimentés par les mercenaires du groupe Wagner, les Ukrainiens opposent une résistance endurante soutenue par les armes étrangères et l’intense activité diplomatique de Volodymyr Zelensky. Après 14 mois de combats et malgré des efforts de médiation entrepris par certains pays, le conflit atteint un point de non-retour, tout règlement pacifique semblant empêché par la détermination ukrainienne et la radicalité du régime russe.
N’oublions pas ces hommes et ces femmes qui se battent pour leur liberté à quelques heures de Paris…
ChL
Milinfo-Focus est envoyé au format PDF, en qualité imprimable, aux Milinfistes Premium.
Les Milinfistes Premium sont les Milinfistes qui contribuent régulièrement à notre contenu par l'envoi d'articles et de photos ou qui apportent une contribution financière afin de financer l'hébergement, le stockage et le référencement de Milinfo.
Pour tous renseignements : chl_milinfo@orange.fr
(si vous êtes un contributeur régulier de Milinfo et que vous ne recevez pas Milinfo-Focus, contactez-moi)