Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Véhicules&Matériels

 

-4/5 septembre 2021 :

 

ARQUUS TECHNO DAYS

6 et 7 juillet 2021

Reportage de J. Hadacek


 
ARQUUS organise régulièrement des rencontres technologiques et techniques autour des innovations sur ses véhicules et avec ses différentes partenaires.

 

 

Les 6 et 7 juillet, se sont déroulés une nouvelle édition des TECHNO DAYS avec le SCARABÉE,  présenté à nouveau comme le concept innovant de la firme.

 

 Arquus Scarabée (voir notre focus en photos au bas de cette page)

 

Robotics Industry, CERBAIR, le GICAT, La place Stratégique, Internest, Squadrone, VEDECOM et Volvo group pour ne citer que quelques partenaires, étaient présents aux côtés d’ARQUUS.

 

Deux maquettes industrielles au 1:10 étaient également disposées pour illustrer les nouveaux véhicules produits par ARQUUS et qui intègrent le programme SCORPION :

 

-un VBMR Griffon

 

 

-un EBRC Jaguar

 

 

Par ailleurs, un atelier mobile de soutien et de maintenance, était représenté sous forme d’une maquette diorama au 1:48.

 

 

 

 

Elle illustrait parfaitement les missions de soutien de cet atelier projeté sur un théâtre d’opération extérieur, pouvant assurer la logistique, les réparations, les diagnostics et la documentation technique, ainsi que le stockage de pièces pour la gamme des véhicules ARQUUS.

 

Vous y reconnaitrez de nombreux modèles MASTER FIGHTER, puisque c’est PROMODELS qui a assuré la réalisation de cette maquette, avec de nombreux accessoires utilisés, disponibles en boutique.

 

Olivier St LOT, nous a fait la gentillesse de partager aussi quelques uns de ses clichés en conception pour montrer l’évolution et le choix du client, des véhicules à mettre en scène.

 

 

 

 

 

 

Enfin, encore un grand merci à l’ensemble de l’équipe communication de chez ARQUUS,    Monsieur BOUCHAYER et tout particulièrement à Monsieur Marin TOLLET, qui nous convie à chacun de ces événements avec toujours beaucoup de gentillesse, de professionnalisme et d’attentions à notre égard, pour partager et communiquer autour de ces présentations, dédiées aux autorités militaires, professionnels et partenaires du secteur.


J.Hadacek

 

Tourelleau Hornet (voir le focus en photos au bas de cette page)

 

-FOCUS Milinfo 1 : le Scarabée en photos...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jérôme Hadacek, notre reporter de choc, photographié au volant du Scarabée

 

-FOCUS Milinfo 2 : le tourelleau Hornet en photos...

 

 

 

 

Commenter cet article
B
Merci à Jérôme, et Christophe, de nous faire partager ce reportage et ses superbes images. En espérant que le Scarabée rejoindra le parc des nouvelles véhicules de l'armée de Terre ;)
Répondre
M
Au moins, grâce à ce reportage, les Milinfistes ont le Scarabée photographié sous tous les angles... ;)
P
Belle introduction sur un des fleurons de l’industrie française de défense. Merci pour partager. Vite la suite.
Répondre
M
En effet, même si ARQUUS est détenu par le Groupe Volvo, nous avons la volonté de mettre en avant les matériels développés et fabriqués en France par cet acteur majeur de notre industrie de défense dont l'histoire raisonne de noms de constructeurs qui nous parlent à tous : Renault Trucks Defense, ACMAT, Panhard, Auverland...

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog