Système de missiles sol/air CROTALE au 1/87
(par Jérôme HADACEK)
Le système de missiles sol/air CROTALE fabriqué par THOMSON CSF fut l'un des plus répandus et plus vendus tant à l'armée de l'air française qu'à l'export et fut même copié presque à l'identique par les chinois.
Aujourd'hui déclassé et remplacé par le système CROTALE NG (Nouvelle Génération), la famille des missiles CROTALE fut déclinée sous nombreux systèmes d'armes.
En réponse à une demande de l'armée sud africaine en 1964, THOMSON CSF développa ce système anti aérien alors que majoritairement, les armées de l'époque utilisaient encore des batteries de canons anti aérien de calibre 30mm (AMX13 Bitube puis AMX 30 Bitube pour l'Arabie Saoudite et développement tardif de la tourelle Thomson Sabre que nous avons déjà évoquée).
Vendu en 1971 à Prétoria sous le nom de CACTUS, après des essais par l'armée française, le système CROTALE fut adopté et commandé à hauteur de 20 batteries. Une batterie est composée de deux unités de tir pour une unité d'acquisition. L'armement est monté sur un véhicule spécifique et reconnaissable entre mille autres, le châssis HOTCHKISS BRANDT P4 à propulsion électrique.
L'unité d'acquisition à une portée maximale de 18 km pouvant entreprendre jusqu'à 12 cibles en simultanée avec un moyen d'identification "friend or foe" (ami/ennemi) transmettant directement par réseau aux unités de tir.
L'unité de tir embarque 4 missiles CROTALE R440 ravitaillés séparément (aucune soute embarquée avec missiles de rechargement). Le rechargement se fait en moins de 2 minutes par un véhicule auxiliaire après les tirs des missiles qui peuvent être tirés à quelques minutes d'intervalle les uns des autres.
Depuis, le système d'arme CROTALE fut également testé sur shelter fixe (2 X 2 missiles) pour la défense fixe de bases aériennes, mais également embarqué sur des bâtiments de guerre (CROTALE Naval - 2 X 4 missiles) ou CROTALE Naval Modulaire (1 X 8 missiles) ou sur AMX 30 SHAHINE ( 2 X 3 missiles) vendu exclusivement à l'armée Royale Saoudienne. (les containers des missiles sont reconnaissables à leur embout de protection...rond pour SHAHINE, ovoïde pour Naval et pointu pour Terrestre)
Le système CROTALE fut vendu à de nombreuses armées étrangères comme l'Afrique du Sud, le Pakistan, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, le Chili, les Emirats Arabes Unis et bien d'autres encore comme la Corée du Sud qui adopta le CROTALE NG que nous avons déjà évoqué sur un un châssis sud coréen K200 dénommé K-SAM Pegasus (Chun Ma).
Les maquettes que nous vous présentons ici, ont été réalisées par INTERMAQUETTES au 1:87 mais aussi par bien d'autres artisans de la maquette industrielle qui se sont associés à la production, tant la demande fut forte pour ce genre de petit cadeaux à offrir. Une fois de plus, leur taille les a desservi, les assimilant plus à des jouets qu'à de vraies maquettes industrielles. Et malgré la quantité dans laquelle elles furent reproduites, la majorité d'entre elles ont dû terminer dans les petites mains de bambins et ainsi disparaitre.
Constitué d'un châssis en plastique injecté (1000 ex. produits toutes versions confondues), les systèmes radar et tir, sont en bronze, vissés au châssis plastique. Une vitre en plastique noir opaque, est mis en place avant la toiture qui reprend la couleur générale de la carrosserie. Les roues sont en zamac et les pneus en vinyles assez rigides. Très simples et simpliste dans sa conception, ils reproduisent parfaitement l'engin réel avec moult détails.
Souvent offert par batteries, ils revêtaient indifféremment une teinte vert OTAN ou sable uni.
Une version inconnue (mais également réalisée au 1:32) reproduit un CROTALE TIR avec un radar supplémentaire dont nous avons trouvé que très peu d'illustrations et nommé EDIR.....toute information sera la bienvenue.
Ci-joint un comparatif avec les deux maquettes de CROTALE réalisées en white metal par TRIDENT au 1:87 également. On observera les différences d'interprétation du radar (très large) et du système de tir (incomplet et bien trop volumineux) ou encore de la toiture de cabine à double bosselage. En revanche, la gravure des pneumatiques en white metal, est particulièrement réaliste.
Les deux systèmes comparés au 1:32 et 1:87: Crotale EDIR (Infra Red Diffrential Ecartometry) et Crotale
Le système CROTALE comparé au système EDIR au 1:87 et au 1:32
Crotale EDIR comparé au 1:32 et au 1:87
Comparatif des modèles au 1:87 de chez INTERMAQUETTES et TRIDENT
Comparatif des CROTALE INTERMAQUETTES et TRIDENT