Publié le par Milinfo
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Collectors militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

-12 février 2024 :

 

AMX 13 DCA TA 20mm Radar 20S ESD*
(POLYMAQUETTES -1:32 - par Jérôme Hadacek)

 

Pour continuer le chapitre des oiseaux rares en maquettes industrielles et après le VAB 6x6 RECORVERY (voir ICI), voici un autre prototype réalisé à l’échelle 1 pour diversifier les variantes sur AMX13 VTT.

 

 

Présenté lors d’un salon de SATORY (lorsqu’il se déroulait vraiment sur le plateau de Satory dans le 78) et au salon du Bourget de 1985, à l’armée française mais aussi destiné à l’export (Vénézuela modifié avec tourelle TA 25 et radar ESD Rodéo 2), il était une adaptation facile d’un puits de tourelle TA20 pour un bitube de 20mm, sur une casemate arrière quelque peu modifiée par rapport au transport de troupes.

 

 

Le modèle présenté ici est toujours à l’échelle du 1:32 avec la particularité cette fois, d’avoir la caisse prototype en altu-glass massif décolletée dans la masse, qui servait de master aux moulages en résine.

 

 

Il s’agit là d’une reconstruction disparate avec les pièces récupérées et identifiées.

 

 

La majorité sont en bronze, quand d’autres sont des tirages en white metal avec une reconstruction de chenilles, à partir de sections d’AMX13 155F3 strictement identiques.

 

 

Il en va de même pour la tourelle composée elle-aussi de différentes pièces retrouvées, en résine pour la partie centrale et les deux blocs culasse, white metal et tirages bronze à la cire perdue de bijoutier.

 

 

Rappelons-le, si POLYMAQUETTES et INTERMAQUETTES utilisaient des pièces massives ou simples en white metal, beaucoup d’entre-elles étaient en bronze, sous traitées chez les fondeurs des bijoutiers, concentrés autrefois autours de la mairie du 3ème arrondissement de Paris.

 

 

Nombre de petits sachets de pièces que j’ai conservés attestent de ces différents fondeurs et leurs adresses, aujourd’hui sûrement tous disparus.

 

 

D’autres éléments sont les pièces prototypes en laiton (grilles moteur) qui étaient déjà fixées sur le monobloc altu-glass.

 

 

Les photos concernant cet engin sont assez rares...

 

Pour finaliser et m’aider à construire ce prototype, j’ai fait appel à la richissime documentation de mon ami Christian DUMONT qui m’a ouvert ses classeurs. Un grand merci à lui ;)

 

 

 

 

D’autres prototypes et trésors sont encore à venir, certains sont déjà pré assemblés, d’autres nécessitent encore l’adjonction de pièces que je dois rechercher parmi la multitude de sachets déjà triés... quand j’aurai un peu plus de temps.

 

*ESD : Électronique Serge Dassaut

 

Remerciements : il serait injuste de ne pas remercier ici, Gilles M. qui est à l’origine de la création de POLYMAQUETTES avec son frère. A leur séparation professionnelle, le frère a conservé quelques temps la société avant qu’elle ne soit cédée aux deux repreneurs qui ont cessé leur activité en 2020, pour prendre leur retraite.
Gilles M. m’a également énormément aidé tant à retracer l’histoire de tout cela qu’à comprendre les modèles et les pièces. Qu’il en soit ici, amplement remercié.

 

Commenter cet article
P
Bonjour Jérôme<br /> La belle époque des petits bijoutiers sur Paris qui travaillaient le bronze est bien révolue. Maintenant c'est 3D, maté riaux composite une autre ère....<br /> Modèle original et intéressant par le choix de ses matériaux nobles.<br /> Amitiés
Répondre
E
une idée à exploiter par Olivier St LO .... ?
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog