Publié le par Milinfo
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Les miniatures militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

 

-6/12 février 2024 :

 

CAESAR NEXTER

(TRYAME - 1:32 - par Jérôme Hadacek)

 

Sujet brûlant de l’actualité avec les annonces de l’Exécutif, le camion canon CAESAR défraie chaque jour la chronique, tantôt pour l’aide de la France apportée à l’Ukraine, tantôt pour son remplacement en sein de l’armée française, par le CAESAR Mk2 et les discussions entamées avec John COCKERILL pour une reprise d’ARQUUS.

 

 

Absent de ma série d’engins modernes de l’armée française, le CAESAR au 1:32 est une pièce imposante tant par la masse du camion que par la longueur de la pièce d’artillerie.

 

 

Glissé dans une boite rigide cartonnée blanche, elle est estampillée « CAESAR Vert Otan » d’un côté et «NEXTER » de l’autre, mais l’autocollant a disparu (il sera vite remplacé).

 

 

La maquette semble entièrement en résine bien qu’on puisse regretter un fut de canon en métal.

 

 

Elle fixée sur un socle en altu-glass opacifié gris métallisé.

 

 

 

Il n’y a malheureusement pas non plus de signature du maquettiste mais compte tenu de la facture et du boitage, il est possible de l’attribuer sans beaucoup d’erreur à TRYAME.

 

 

 

Gageons que la maquette du CAESAR Mk2 vienne un jour rejoindre d’autres maquettes industrielles de la génération SCORPION.

 

 

Ajout du 12 février :A venir :

 

La maquette au 1:32 est ci-dessous positionnée aux côtés d’un autre modèle promotionnel des Ateliers PRAS au 1:50, ce qui permet de mieux d’appréhender la taille du modèle.

 

 

 

 

 

Commenter cet article
F
Alors effectivement mon jugement est complément faux, étant allé sur le site j'ai vu que c'était du design et prototype et non destiné à la vente. Donc je m'en excuse, à l'avenir j'irai Avant et pas après. J'apprends à vos contacts et me régate les yeux, ma main ayant été abimée définitivement suite à un accident pendant mon service militaire, donc pensionné de guerre à vie, me reste à me délecter la vue.
Répondre
J
Bonjour, il s’agit là, d’une maquette industrielle !….soit de présentation de salon, soit destinée à être offerte à des autorités ou clients. <br /> Bien sûr que le niveau de détails requis n’est pas celui des maquettes pour maquettistes, ce n’est pas son but. Et encore moins d’en être modifiée ou repeinte comme j’ai déjà vu. <br /> Elle en perdrait toute son authenticité et son originalité, qui ne trompe pas, quand on connait un peu ce genre de modèle. <br /> À bientôt <br /> Jérôme H.
G
Bonjour, pour avoir monté un Caesar de chez Olivier Saint-Lot, je pense que pour le rendre plus réaliste, il faudrait ajouter les antennes, les "fils électrique" du système du canon et peut-être remplacer les vitres opaques. Mais je ne suis qu'un amateur !
F
Bizarre pas de commentaires, bon je me lance, je l'ai trouvé " un peu bâclé, un jouet de bazar" on dirait sorti en vitesse pour être le premier dans cette échelle et version sur le marché. Jugement sans doute sévère, je m'attendais à plus de détails, surtout à cette échelle. Il est vrai que l'on prend habitude de voir des réalisations ou transformations des membres tellement top, que ça devient un peu le "standard". En tout cas ça fait un très beau "bestiau" dans le sens noble, à cette échelle !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog