VAB 6x6 RECORVERY

(POLYMAQUETTES - 1:32 - par J. Hadacek)

 

 

-27 janvier/ 02 février 2024 :

 

Lorsque fin 2020 j’ai récupéré une grande partie des archives et du stock de chez POLYMAQUETTES, au départ en retraite des deux gérants, il y avait parmi les nombreuses pièces de VAB au 1:32, quelques-unes qui me posaient question.

 

Facile d’identifier les MEPHISTO HOT, RATAC, RASIT, sanitaires et autres VMO... mais parmi ces pièces en vrac de VAB, des éléments incongrus apparaissaient au fur et à mesure, m’orientant de plus en plus, grâce à  la documentation de la SMS*, vers une rare version RECORVERY (Dépannage).

 

Il existe très peu de documents photographiques sur cet engin, majoritairement destinés à l’export et malgré une documentation fournie sur le sujet VAB (RENAULT et SMS), ce sont hélas toujours les mêmes clichés qui resurgissent.

 

La SMS était la société chargée de commercialiser les VAB à l’export et se trouvait aux Bureaux de la Colline à St Cloud.

 

 

Commençons donc par ces photos à l'échelle 1 :

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les pièces identifiées et rassemblées et celles basiques d’un VAB 6x6 classique (exemple : volets de blindage, rétroviseurs, extincteur et decontaminateur…), il fallait repérer les éléments manquants.

 

 

Certes, il y avait beaucoup de stock (pièces en bronze et en white metal) mais tout était disparate, demandant des heures d’identification et de tri.

 

Une fois le tout rassemblé, la construction pouvait débuter pour réaliser un engin atypique entre le 6x6 standard, le VMO (Véhicule de Maintien de l’Ordre) et l’Echellon.

 

 

 

 

Caractérisé surtout par sa grue télescopique (fixe sur ces maquettes industrielles de présentation), sa lame bull frontale renforcée et ses stabilisateurs arrière, la toiture et les flancs laissent apparaître deux grosses trappes d’accès servant aussi d’atelier bâché et un lot de bord adapté à ce type d’engin, barre de traction, plaques PSP…

 

 

 

Ne pas se fier au montage quelque peu branlant de certaines pièces (roues/pneus), beaucoup sont non fixées, attendant une mise en peinture séparée.

 

 

 

Au 1:32, c’est gros et imposant, lourd parce que massif, mais le VAB RECORVERY reste une valeur incontournable dans cette grande famille de blindés français puisqu’à ce jour, il est difficile de savoir si il a vraiment passé le stade de prototype et dans ce cas, le nombre d’exemplaires produits et commercialisés.

 

 

-Ajout du 2 février :

 

Voici encore quelques photos de ce modèle aussi rare qu'original...

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
C
Bonjour Jérôme.<br /> Je me souviens bien avoir manipulé ce véhicule lors de mesures CEM à Saint Chamond ; ce type de véhicule a bien existé, mais je ne me souviens plus à quel émirat il était destiné (Oman, Quatar, ...). <br /> De mémoire, il y a eu très peu d'exemplaires de ce type ; la flèche hydraulique était plus discrète que sur le modèle réduit.<br /> Christian
Répondre
P
Bonjour Jérôme<br /> Intéressant cette version rare du VAB, même si elle était destinée à l'export.<br /> J'attends la suite.....<br /> Amitiés
Répondre
K
Effectivement, une version rare et peu connue.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog