Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie

 

 

Les véhicules

du Musée de la Gendarmerie

 

 

-8 avril 2024 :

 

La mémoire mécanique du musée de la Gendarmerie dispose de nombreux véhicules dans ses réserves.

 

Une collection aujourd’hui complétée par une Alpine A110 de dernière génération, mais pas tout à fait comme les autres !

 

 

Plus d'infos sur https://www.largus.fr/actualite-autom...

 

Au sommaire de cette vidéo :

 

00:00 Introduction

00:54 Quelle est l'histoire de cette A110

01:50 Les caractéristiques de cette A110

03:33 Une immatriculation particulière

04:10 La réaction des passants quand ils la voient

04:57 Où voir cette Alpine unique

05:20 Conclusion

 

 

-15 mars 2024 :

 

Un exemplaire unique de l'Alpine A110

pour le musée de la Gendarmerie

Article de Géraldine Gaudy publié le 06/03/2024 sur www.largus.fr (voir ICI)

 


De la Subaru WRX STi à la Citroën SM en passant bien sûr par la Renault Mégane RS…, la mémoire mécanique de la gendarmerie dispose de nombreux véhicules dans ses réserves. Une collection aujourd’hui complétée par une Alpine A110 de dernière génération, mais pas tout à fait comme les autres !

 

 

Une Alpine A110 Gendarmerie au musée ? Pas encore ! Mais une réplique fidèle en a rejoint les rangs.

 

Voici son histoire...

 

Depuis 2022, les Equipes Rapides d’Intervention de la gendarmerie (ERI) ont pour la plupart remplacé leurs vieillissantes Mégane RS par de flamboyantes Alpine A110.

 

Un simple retour aux sources puisque, à la fin des années 1960, la berlinette officiait déjà chez les hommes en bleu.

 

Pour autant, ces exemplaires « ex-BRI » se font rares...

 

D’ailleurs, la mémoire mécanique de la gendarmerie n’a pas encore trouvé sa perle rare. Mais cela ne saurait tarder ! L’argus reviendra très prochainement sur l’histoire singulière d’un coupé retrouvé… et en cours de restauration. D'ailleurs, vous l'avez peut-être aperçu sur le stand du Fonds de dotation de la gendarmerie au Salon Rétromobile 2024.

 

 

En attendant, les équipes du musée ont fait main basse sur une nouvelle A110 !
 

Une A110 malmenée par le GIGN et finalement convertie

 

Contrairement aux autres modèles de la collection, qui ont été rachetés après avoir officié plusieurs années au sein des brigades rapides d’intervention, l'A110 moderne récupérée par le musée n’a jamais roulé au sein d’un peloton.

 

Jean-Yves Hardouin, le garant du patrimoine roulant de la gendarmerie, nous explique qu’il s’agit d’une ancienne voiture du GIGN. 

 

« Au départ, je croyais que c'était une vieille A110. Lorsque le GIGN m'a expliqué que c'était un modèle récent, je lui ai dit que je n'étais pas intéressé, d'autant plus qu'elle était blanche », raconte notre interlocuteur. I

 

Il nous explique que cet exemplaire avait été offert à l'unité d'élite « pour être étudié ». Mais généralement ces véhicules « finissent toujours par être cassés », ajoute-t-il. Ce n° 0 immatriculé en décembre 2016, soit près d'un an avant l'entrée officielle du coupé en production, n'a pas échappé aux rites du GIGN comme le relate Jean-Yves Hardouin :

 

"Un jour, ils ne l'ont pas fait suffisamment chauffer et ils ont tapé dedans tout de suite. Le moteur turbo a claqué. L'A110 n'avait que 85 km au compteur !"

 

Bien qu'il s'agisse d'un véhicule moderne, l'A110 a finalement rejoint les réserves de la mémoire mécanique de la gendarmerie.

 

Le général Renaud, président du musée de la Gendarmerie, a donné carte blanche à Jean-Yves Hardouin pour décider du sort du coupé.

 

Une A110 Gendarmerie presque comme les vraies

 

L'Alpine A110 du musée de la Gendarmerie ressemble à la vraie… à quelques détails près comme la couleur, les inscriptions sur les portières ou encore les plaques.

 

« J'ai donc travaillé sur le projet et ai décidé de la sauver de la casse pour en faire une carte de visite du musée de la Gendarmerie de Melun (Seine-et-Marne) », nous explique-t-il.

 

Pour coller à ses nouvelles fonctions, l​​​​​e modèle a été repeint.

 

Contrairement aux modèles utilisés dans les ERI et habillés d'une robe bleu Abysse (teinte au catalogue d'Alpine), l'A110 du musée adopte le vrai bleu Gendarmerie « celui que l'on connaît sur les Estafette et les 4L », ajoute notre expert. Nom de code : 041. Ce qui en fait un modèle unique !

 

Sa carrosserie se pare d’un gyrophare de Mégane RS. Pourquoi ? 

 

«Il est plus petit que le véritable, mais plus large. C'est plus discret », détaille-t-il.

 

Le garant de la mémoire mécanique a ajouté des sérigraphies (presque) officielles.

 

En lieu et place du traditionnel lettrage « Gendarmerie » sur les portières et le capot, Jean-Yves Hardouin a fait inscrire la mention « Musée de la Gendarmerie Nationale ».

 

De loin, c’est à s’y méprendre !

 

On croirait réellement voir une A110 officielle, à la différence près que celle-ci reçoit une immatriculation spécifique du service des armées et non une immatriculation tirée du SIV.

 

De plus, elle chausse des jantes Fuchs de 18 pouces...

 

 

Le soutien d'Alpine 

 

L'obtention de cette immatriculation n'aurait pas été possible sans un coup de pouce d’Alpine.

 

Souvenez-vous que, lorsque le modèle a été récupéré par le musée, son moteur était HS. C'est lors d'une visite de quelques membres de la marque, au sein des réserves de Fontainebleau, qu'une solution a été trouvée.

 

Curieux de comprendre pourquoi le quatre-cylindres 1.8 d'origine n'avait pas tenu la charge – « car pour Alpine un moteur cassé ça n'existe pas, pas même en compétition », répond-on à Jean-Yves Hardouin –, la marque au A fléché a décidé de reprendre le moteur cassé pour l'analyser.

 

En échange de quoi le constructeur a fourni un nouveau bloc à la mémoire mécanique pour équiper sa nouvelle recrue.

 

N’allez pas croire que ce modèle se mette en chasse des fous du volant. « Il s'agit désormais du véhicule de fonction du musée et de la mémoire mécanique », conclut notre intervenant.

 

 

Des voitures de la gendarmerie bientôt exposés aux yeux de tous  

 

Vous serez donc amenés à croiser ce coupé dans la rue ou sur des événements.

 

D'ailleurs, l'Alpine A110 du musée de la Gendarmerie s'offrira son premier bain de foule lors des Classic Days, les 27 et 28 avril 2024, sur le circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre).

 

Puis, vous la retrouverez sur le parvis de la caserne de Melun le 14 juillet à l'occasion de la fête nationale et le 20 juillet pour le passage de la flamme olympique.

 

Ce jour-là, d'autres véhicules de la collection seront exposés.

 

 

D'ailleurs les Renault Mégane RS, Peugeot 306 S16 et autres Subaru Impreza devraient prochainement profiter d’un écrin digne de ce nom et ne plus être stockées à l’abri des regards.

 

Une extension du musée de la Gendarmerie de Melun est en effet envisagée pour mettre en valeur ce patrimoine roulant.

 

En attendant, ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir les pépites que renferment les réserves n'ont qu'à se plonger dans les articles et vidéos de la série de L’argus parus à l’été 2021 (voir ci-dessous).

 

 

-22 août / 16 février 2023 :

 

Les véhicules

des réserves du Musée de la Gendarmerie

(Vidéos de l'Argus.fr)

 

 

 

En 2021, au cours de l'été 2021, la rédaction de l'Argus a pris ses quartiers d'été au musée de la Gendarmerie.

 

Au travers une saga de l'été publiée sur l'Argus.fr, c'est un véritable voyage à la découverte des véhicules de la Gendarmerie, avec des pépites méconnues des réserves, sans oublier tout un tas d'anecdotes sur ces véhicules mythiques du patrimoine français.

 

Il nous a semblé intéressant de vous faire découvrir ces vidéos sur Milinfo.org.

 

 

➡

 

 

➡

 

 

➡

 

 

➡

 

 

➡

 

Découvrez l'histoire de trois véhicules mythiques de la BRI : les Alpine A110, Citroën CX GTI, et Renault R21 Turbo.

 

 

➡

 

Découvrez l'histoire de l'Alpine A310 de la BRI dans cette nouvelle vidéo estivale consacrée aux réserves du musée de la Gendarmerie.

 

 

➡

 

Découvrez aujourd'hui la Peugeot 405 Turbo 16 des BRI.

 

 

➡

 

Découvrez l'une des 80 Peugeot 405 Turbo 16 qui ont été en dotation au début des années 2000, dans les BRI.

 

 

➡

 

Découvrez aujourd'hui la Subaru Impeza WRX des BRI.

 

 

➡

 

Dans le cadre de sa saga estivale, L'argus nous livre aujourd'hui quelques "secrets" sur les plaques d'immatriculation et les couleurs des véhicules.

 

 

➡ Episode 13 : la Mégane RS Gendarmerie

 

 

➡les nouveautés du Musée de la Gendarmerie

 

La collection des véhicules du Musée de la Gendarmerie s'agrandit.

 

Après la Citroën CX 25 GTI, c’est une Renault 21 Turbo qui prend ses quartiers à Melun. Elle s’expose jusqu’à la fin du mois de mars avant de prendre la direction du Mans Classic. Un projet d'extension du musée est à l'étude.


Dans un hangar à Melun, en région parisienne, plus de 80 véhicules ayant officié au sein de la Gendarmerie nationale profitent d’une retraite paisible. Parmi eux, une dizaine ayant appartenu à la Brigade Rapide d’Intervention (BRI) s’expose à l'intérieur d'un musée consacré à l’histoire des forces de l’ordre françaises. Matra Djet 5S, Alpine A310, Peugeot 306 S16, 405 T16, Mégane RS Coupé sont notamment à découvrir. Plus récemment, ce sont les Citroën CX 25 GTI et Renault 21 Turbo qui ont rejoint la collection. Grâce à un fonds de dotation, 7 autres véhicules sont actuellement à l’étape de restauration, dont une Clio I de 1998 et des Peugeot 403 et 505 break.


Les CX 25 GTI et R21 prennent place au Musée de la Gendarmerie

 

Elle fait partie de l'un des 33 exemplaires de la Renault 21 Turbo ayant servi à la BRI. Musée de la Gendarmerie

 

 

 

Absentes de la collection lors de notre reportage à l’été 2021, les Citroën CX 25 GTI et Renault 21 Turbo répondent désormais présentes à l’appel.

La berline aux Chevrons a terminé sa restauration entamée il y a deux ans avant de prendre le chemin du Salon Rétromobile 2023, du 1er au 5 février dernier.

Elle fait partie de l’une des quinze dernières versions réservées à la Gendarmerie à la fin des années 1980.

Cette CX 25 GTI avait été affectée à Maisons-Alfort, avant d'être stockée sur place pendant de nombreuses années.
 

 

Quant à la R21 2 litres Turbo, l’annonce de son intégration à la collection a été officialisée le 20 janvier dernier sur le compte Facebook du Musée de la Gendarmerie.

Forte de ses 175 ch, la berline au Losange pouvait atteindre une vitesse de pointe de 228 km/h.

A l’époque, c’était un modèle très apprécié par les forces de l’ordre pour ses qualités de routière et ses performances dignes des sportives allemandes.

 

Affectée au sein de la BRI aux côtés de la Peugeot 405 T16 dans les années 1990, la R21 Turbo a été produite en 33 unités pour la Gendarmerie. Elle fut remplacée au début des années 2000 par la Peugeot 306 S16. Contacté au sujet de cette dernière acquisition, Jean-Yves Hardouin, référent mémoire mécanique au musée, nous affirme qu’« aucun travaux de restauration n’est à prévoir sur le véhicule ». Ce dernier s’expose dans le hall du musée jusqu’à la fin du mois de mars. La berline sportive devrait ensuite passer un examen de routine avant de se rendre sur la 11e édition du Mans Classic qui se tiendra du 29 juin au 2 juillet 2023. Elle sera accompagnée pour l’événement de la Citroën CX 25 GTI et la Peugeot 405 T16.

 

Les Renault Clio I, Peugeot 403 et 505 break arrivent… mais toujours pas d’Alpine A110 

 

La restauration de ces différents véhicules d’époque de la Gendarmerie s’accélère, en partie grâce à la Fondation du patrimoine et à Motul. Plusieurs modèles s’apprêtent à s’accorder une seconde jeunesse. Une Renault Clio I phase 2 de 1998 devrait bientôt voir ses travaux s’achever pour remplacer la R21 Turbo au musée début avril. Une Peugeot 403 break de 1959 ainsi qu’une 505 break de 1987 sont aussi attendues. Ces deux véhicules sont bien connus du grand public et des passionnés du Tour de France. Les gendarmes les utilisaient pour assurer la sécurité des coureurs sur les routes de la Grande Boucle.

 

 

Si la dernière génération de l’Alpine A110 vient d’être livrée aux équipes de la BRI, la berlinette des années 1960 ne se laisse pas si facilement attraper. Elle est l’un des derniers modèles manquant de la collection du musée. En 1967, l’A110 avait pris la relève de la Matra Djet 5S. Sa carrière au sein de la BRI aura duré 6 ans. Elle fut remplacée par une autre Alpine, l’A310 et son moteur V6, début 1974. La recherche de cette pièce risque de prendre du temps. « La volonté n’est pas de trouver une réplique de ce modèle mais plutôt de retrouver l’un des exemplaires ayant réellement servi au sein de la Gendarmerie nationale », nous confie Jean-Yves Hardouin.

 

Une extension du musée envisagée

 

Avec plus de 80 véhicules sur site aujourd'hui, l'espace se restreint progressivement dans les réserves. Un projet d'extension du musée est à l'étude depuis plusieurs mois mais les démarches s'annoncent plus compliquées que prévues. En cause, le partage des murs avec l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie nationale. Des autorisations sont nécessaires pour permettre la destruction de certaines cloisons et l'agrandissement de la surface d'exposition. Si le cheminement administratif devrait prendre encore quelques temps, l'extension du musée de la Gendarmerie reste toujours d'actualité. Inauguré en octobre 2015, le musée attire chaque année plus de 20 000 visiteurs.

 

Source :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-21-turbo-citroen-cx-25-gti-clio-les-nouveautes-du-musee-de-la-gendarmerie-30025056.html

 

➡les réserves du musée

 

A venir ...

Commenter cet article
J
J'ai vu cette Alpine cette semaine devant le parvis du Musée et j'avais fait l'impasse de la photo vu que c'était pas un marquage habituel sur les portières. Maintenant je comprends voire je regrette ! quand il fait beau, le musée sort quelques voitures (R 21, 505, CX) qui font le bonheur des passants. C'est chouette de travailler à Melun ! :)
Répondre
E
Belle initiative Jean-Yves que de la faire entrer au musée avant son heure (où avant une vraie ayant servie en BRI).<br /> Je trouve l'idée du "bleu Gendarmerie " avec le marquage "Musée" excellente, beau vecteur publicitaire !
Répondre
H
Toujours un plaisir de suivre ces visites en compagnie de Jean Yves
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog