Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

 

-9 avril 2024 :

 

VBL régénéré

(Article publié le 29 mars 2024 sur le site de la DGA)

 

La Direction générale de l’armement (DGA) a livré, le 26 février 2024, les quatre premiers Véhicules blindés légers régénérés (VBL-R) sur les 102 attendus en 2024.

 

Ces quatre exemplaires ont été livrés à l’armée de Terre, qui a déjà réceptionné 247 VBL-R, portés au standard Ultima depuis 2020.

 

 

 

Entré en service dans l’armée de Terre en 1990, le Véhicule blindé léger (VBL) est un véhicule d’éclairage des pelotons de cavalerie blindée (AMX10RC puis Jaguar). Il permet également d’effectuer des missions de renseignement tactique ou dans la profondeur.

 

Le VBL a rapidement démontré ses aptitudes sur le terrain, en particulier lors de missions de reconnaissance et d’infiltration discrètes. Cette opération de régénération du VBL permettra son maintien en service au sein de l’armée de Terre jusqu’en 2035.

 

Le standard Ultima améliore significativement les performances opérationnelles du VBL avec un nouveau moteur qui développe une puissance augmentée de 50%. Son pilotage est plus sécurisant que la version précédente avec l’installation de l’ABS, de la direction assistée et d’un renforcement des suspensions. Doté d’une climatisation, le VBL est prédisposé à accueillir un kit de surprotection, renforçant ainsi la résilience de l’équipage en opération.

 

La production électrique est elle aussi rénovée avec la mise en place d’un alternateur permettant de subvenir à la consommation énergétique des multiples équipements électroniques récemment intégrés. Enfin, l’équipage bénéficie d’une charge utile accrue de 300 kg.

 

Les VBL-R seront à terme remplacés par le Véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), programme conduit en coopération avec la Belgique et dont le contrat de pré-conception a été notifié par l’OCCAr* à Arquus, KNDS et John Cockerill Defense en décembre 2023.

 

Cette régénération est réalisée par l’industriel ARQUUS sur son site de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2028.
 

 

* Organisation conjointe de coopération en matière d'armement

 

 

 

Commenter cet article
B
Sauf que la photo d'illustration du tweet de la DGA... n'est pas un VBL régénéré ! ! En effet, de par l'augmentation de sa masse, le VAB Ultima perd sa capacité amphibie, or celui de la photo l'a encore ;)
Répondre
E
régénération qui semble plus que nécessaire...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog