-9 avril 2024 :
VBL régénéré
(Article publié le 29 mars 2024 sur le site de la DGA)
La Direction générale de l’armement (DGA) a livré, le 26 février 2024, les quatre premiers Véhicules blindés légers régénérés (VBL-R) sur les 102 attendus en 2024.
Ces quatre exemplaires ont été livrés à l’armée de Terre, qui a déjà réceptionné 247 VBL-R, portés au standard Ultima depuis 2020.
Entré en service dans l’armée de Terre en 1990, le Véhicule blindé léger (VBL) est un véhicule d’éclairage des pelotons de cavalerie blindée (AMX10RC puis Jaguar). Il permet également d’effectuer des missions de renseignement tactique ou dans la profondeur.
Le VBL a rapidement démontré ses aptitudes sur le terrain, en particulier lors de missions de reconnaissance et d’infiltration discrètes. Cette opération de régénération du VBL permettra son maintien en service au sein de l’armée de Terre jusqu’en 2035.
Le standard Ultima améliore significativement les performances opérationnelles du VBL avec un nouveau moteur qui développe une puissance augmentée de 50%. Son pilotage est plus sécurisant que la version précédente avec l’installation de l’ABS, de la direction assistée et d’un renforcement des suspensions. Doté d’une climatisation, le VBL est prédisposé à accueillir un kit de surprotection, renforçant ainsi la résilience de l’équipage en opération.
La production électrique est elle aussi rénovée avec la mise en place d’un alternateur permettant de subvenir à la consommation énergétique des multiples équipements électroniques récemment intégrés. Enfin, l’équipage bénéficie d’une charge utile accrue de 300 kg.
Les VBL-R seront à terme remplacés par le Véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE), programme conduit en coopération avec la Belgique et dont le contrat de pré-conception a été notifié par l’OCCAr* à Arquus, KNDS et John Cockerill Defense en décembre 2023.
Cette régénération est réalisée par l’industriel ARQUUS sur son site de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2028.
* Organisation conjointe de coopération en matière d'armement
La DGA livre les quatre premiers véhicules blindés légers régénérés de l'année 2024
La Direction générale de l'armement (DGA) a livré, le 26 février 2024, les quatre premiers Véhicules blindés légers régénérés (VBL-R) sur les 102 attendus en 2024. Ces quatre exemplaires...
Et de quatre Véhicules blindés légers régénérés de plus: 250 VBL-R déjà livrés
La régénération des VBL, qui resteront en service jusqu'en 2035, est réalisée par l'industriel Arquus sur son site de Saint-Nazaire...