Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-7 novembre 2021 :

 

Présentation de l'Armis 8x8 à FED

(source : www.arquus-defense.com)

 

Afin d’anticiper les besoins de renouvellement des flottes de camions tactiques et logistiques de l’armée de Terre, Arquus a développé sur fonds propres une toute nouvelle gamme de camions, la famille Armis, développée pour la France et composée de trois camions : l’Armis 4x4, l’Armis 6x6 et l’Armis 8x8, développés sur la même base.

 

Cette gamme a été dévoilée lors du FED 2019 pour l’Armis 8x8 et lors de l’Arquus Day 2020 pour l’Armis 6x6.

 

Une gamme robuste, fiable et endurante

 

La gamme Armis est construite sur une base civile extrêmement robuste, déjà largement éprouvée sur des applications très spécifiques et dans des milieux extrêmes. Ce choix d’ingénierie permet d’offrir des performances de très haut niveau, encore renforcées par le savoir-faire d’Arquus en matière d’adaptation de solutions aux spécificités des besoins tactiques, pour un coût contenu. Il permet par ailleurs d’assurer la plus grande commonalité sur la gamme, gage d’une prise en main simple, d’une maintenance facilitée et d’une gestion de configuration commune.

 


Une gamme compatible avec les équipements scorpion

 

Pensés spécifiquement pour les besoins opérationnels des armées, en opérations extérieures comme sur le territoire national, ces véhicules sont pleinement adaptés au quotidien des soldats. Ils sont le fruit de décennies de réflexion sur la conception, l’utilisation et le soutien des parcs de porteurs tactiques et logistiques de l’armée de Terre. Héritiers des GBC et des TRM, ils intègrent pleinement le retour d’expérience de la génération actuelle des poids lourds des armées. Cette expérience du quotidien au service des armées, Arquus la met au service des hommes et des femmes de la Défense.

 

Les Armis 4x4, 6x6 et 8x8 sont fiables, robustes et endurants, capables de triompher des terrains les plus exigeants et des conditions les plus difficiles. Mobiles et résistants, ils sont adaptés aux déploiements longs, aux missions complexes, avec des besoins réduits en maintenance. Polyvalents, les véhicules de la nouvelle génération Armis sont en mesure de remplir l’ensemble des missions logistiques et tactiques de l’armée de Terre, du transport de troupes, de citernes, d’ateliers mobiles et de systèmes, au dépannage de véhicules et au transport de chars.

 

Interfaçables avec les équipements Scorpion, les Armis embarquent des systèmes de communication et d’information de dernière génération, ainsi que des armements tels que les tourelleaux télé-opérés de la gamme Hornet, choisis par l’armée de Terre comme éléments communs des véhicules du programme Scorpion. Les Armis 4x4 et 6x6 sont d’ailleurs équipés de moteurs dérivés de ceux des véhicules Griffon et Jaguar du programme Scorpion.

 

 

Et adaptables en fonction du type de mission

 

Modulaires, ils peuvent prendre en charge de nombreuses configurations, assurant efficacité, simplicité d’utilisation et liberté tactique pour le commandant sur le terrain. En fonction des missions, ils peuvent être équipés d’une cabine non protégée, ou protégée balistique et mines en conformité avec le STANAG 4569. Evolutifs dans le temps, ils sont en mesure de s’adapter au mieux aux besoins opérationnels et aux menaces rencontrées sur le champ de bataille.


Les camions de la nouvelle gamme Armis embarquent des technologies récentes, adaptées aux besoins opérationnels, éprouvées dans les conditions les plus difficiles. Ces technologies, fruits des centres de recherche d’Arquus, garantissent aux Armis 4x4, 6x6 et 8x8 une mobilité optimale sur tous les terrains, une consommation de carburant réduite et une résistance à toute épreuve, gages de disponibilité technique élevée et de coûts de possession contenus. Ces choix de conception font des camions de la gamme Armis des véhicules dotés des capacités nécessaires aux besoins des armées, au prix le plus juste.

 

 

Prêts à soutenir le maintien en condition opérationnel

 

Les Armis sont aptes à recevoir les solutions d’automatisation actuellement développées par Arquus, comme le roulage en convois autonomes. Ils sont prédisposés pour les solutions les plus innovantes du Groupe en matière d’optimisation énergétique et de maintenance. Ces solutions sont à la disposition des armées, grâce à l’expérience d’Arquus en matière de militarisation de technologies duales. Elles simplifient autant que possible la logistique nécessaire aux forces et réduisent les besoins en maintenance.

 

La nouvelle gamme Armis a été développée en prenant en compte dès la conception les besoins des maintenanciers et logisticiens des armées. Au coeur de l’ADN d’Arquus, le Soutien aux forces armées est basé sur la connaissance des parcs et sur des relations de confiance inscrites dans le temps long, au plus près des forces. Pour assurer cette proximité, ARQUUS s’appuie sur des capacités logistiques internationales et un réseau unique de plus de 6.000 points de service, en France métropolitaine, DOM-TOM, comme à l’étranger.

 

Soutenant quotidiennement plus de 10.000 camions des armées, les équipes Soutien d’Arquus sont dès aujourd’hui prêtes à prendre en charge le maintien en condition opérationnelle et la gestion de vie des véhicules Armis, assurant une continuité complète de service entre les parcs.
 

 

L'armis 8x8, un camion polyvalent

 

La gamme Armis présente un très haut niveau de maturité, et son programme de développement suit son cours. Des essais ont d’ores et déjà été réalisés, portant notamment sur le comportement dynamique du véhicule, sa résistance aux températures extrêmes, et ses capacités de franchissement d’obstacles.

 

Les qualités de franchisseur de l’Armis 6x6 ont été présentées à plusieurs reprises, notamment lors de l’Arquus Day 2020 sur les pistes de Satory. La configuration et ses capacités finales des véhicules de la famille Armis dépendront des spécifications techniques qui seront demandées par l’utilisateur.

 

Pour le FED 2021, l’Armis 8x8 est présenté dans sa version cabine blindée, en configuration citernier. Il est équipé d’une citerne de 18m3 de TITAN DEFENSE, illustrative de sa capacité à répondre aux besoins futurs des armées, et d’un tourelleau télé-opéré Hornet Lite assurant l’auto-protection du véhicule. Le Hornet Lite est d’ores et déjà en service au sein de l’armée de Terre sous la désignation T2.

 

En 2019, Arquus avait présenté l’Armis 8x8 en intégrant un concept de citerne protégée. Afin d’illustrer la grande polyvalence de l’Armis 8x8 et sa capacité à embarquer une grande variété de charges, celui-ci est cette année présenté avec une citerne non protégée.

 

La gamme Armis fédère autour d’Arquus des entreprises françaises et des sites répartis sur tout le territoire.

 

Commenter cet article
J
Voilà un beau modèl a faire en miniature pour quêter kit qui aurait dû succès
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog