-4 septembre 2021 :
Jeep WASP lance-flamme
(Meng - 1/35 - par Jean-François)
Dès 1940, les britanniques ont développé des systèmes lance flamme sur plusieurs véhicules d’abord en prototype puis en série, comme le char Churchill « Crocodile ».
L’un des plus connus d’entre eux fut l’adaptation sur la chenillette Bren Carrier en lieu et place du fusil mitrailleur et utilisant l’espace cargo pour le transport du réservoir de gel inflammable de 100 gallons. Surnommé WASP (la guêpe), seuls deux membres d’équipage prenaient place à bord.
Le système WASP fut largement utilisé en Italie mais également sur d’autres théâtres d’opération où les bunkers et fortifications étaient difficilement ébranlables par des tirs conventionnels de chars. Mais également sur les nids de mitrailleuses ou toutes poches de résistance y compris en combat urbain.
Il est ici monté sur une Jeep Willys reproduite au 1/35 par MENG, montée et peinte par Jean-François.
-19 février 2013 :
Séquence "Bob-art" à l'intention des Milinfistes connaisseurs...
Notre ami s'est inspiré d'un article paru dans un magazine pour reproduire la jeep WASP (guêpe).
Voici ce qu'il nous en dit :
"Le Major Vladimir Péniakoff (dit Popski) était non pas un officier de l'Armée Rouge, mais un membre du LRDG (Long Range Desert Group) ou communément "Rat du désert". Transféré en Allemagne à la fin des hostilités dans le désert de Libye, celui-ci s'est vu confier une nouvelle mission : la destruction des bunkers défendant certains sites (carrefours routiers importants...).
Les lance-flamme montés sur Bren Carrier n'étant pas très mobiles, iI eut l'idée de concevoir cette Jeep un peu spéciale sur laquelle il monta un lance-flamme !
Il n'est fait nulle part mention de son efficacité au combat, ni état du nombre de volontaires pour s'assoir sur la bombe que devait représenter ce réservoir de liquide inflammable à l'arrière de la Jeep !
La miniature qui a servie de base est une Jeep au 1/43 de chez Atlas...".
Instructif...