-20/29 mai 2021 :

 

LAND ROVER LIGHTWEIGHT Commando

Transformation sur  base ASAM MODELS - 1/48

par Patrick Comelli

 

A l'origine de ce modèle, une autre transformation effectuée sur deux ACMAT  Cef-Replex au 1/50.

 

J'avais besoin de deux canons de 106 mm ainsi que de deux parebrises en deux parties (parebrise spécifique aux modèles équipés avec ce canon).

 

J'ai donc acquis deux modèles de Land Rover Lighweight avec canon de 106 mm de l'Armée saoudienne au 1/48, produits par ASAM  Models.

 

 

Il me restait donc sur les bras deux kits quasiment complets mais amputés de leur deux pièces majeures et emblématiques...

 

Après un petit tour sur le net, le choix du modèle  Lightweight Commando de la Royal Navy c'est imposé comme une évidence.

 

Au kit d'origine, j'ai rajouté les ridelles, l'arceau de sécurité, les antennes radio, les porte-jerrycans, panier sur le capot, supports de mitrailleuses, rétroviseurs, coffre à munition avant...

 

 

Le modèle réel est équipé de deux mitrailleuses FN MAG 58 du fabricant Belge Herstal ; ici c'est la version Anglaise L7.

 

 

Je ne reviendrais pas sur la réalisation en scratch de cette arme au 1/50 déjà parue dans Milinfo en 2015 (ICI).

 

 

Pour les accessoires et les armes, il est regrettable que les artisans et industriels du modèle-réduit et de la maquette ne considèrent guère le 1/50 et 1/48, contrairement à d'autres échelles comme le 1/35 où là, les maquettistes sont particulièrement gâtés !

 

 

La 3D quant à elle n'est pas  pour l'instant, et à mon avis,  au niveau question détails et qualité et en plus ce n'est que de la production en plastique ou en matière composite.

 

J'ai donc du me retrousser les manches pour faire les quatre mitrailleuses en laiton et  à mon goût.

 

Chaque mitrailleuse se compose de quatre sous-ensemble (voir photo) .

 

 

Le chargement hétéroclite du véhicule est composé de pièces Blackdog, pour les deux gros sacs à dos sur le coté gauche ainsi que quelques caisses diverses.

Le reste des élément (sacs  à dos arrière, bâche roulées diverses...) sont des créations personnelles réalisées en Sintofer puis données  à mouler en résine.

 

Les jerrycans sont d'origine Angego .

 

 

Ajout du 22 mai :

 

La peinture du véhicule a été réalisée en configuration "véhicule sans chargement".

 

 

 

 

Le chargement va être peint et installé dans la prochaine étape.

 

 

 

-Ajout du 29 mai :

 

Certains Milinfistes m'avaient judicieusement  fait remarquer dans leurs commentaires, le défi de la peinture à venir concernant ce modèle ; il est vrai qu'en quelque minutes on peut ruiner des heures de travail de création en amont !

 

 

Si la peinture kaki de la carrosserie ne pose pas de problèmes particuliers (en ayant une bombe qui fonctionne correctement !), il n'en va pas de même pour la peinture du chargement.

 

 

Tous les détails du chargement avec toutes ses petites pièces en laiton ou photodécoupe doivent être peintes à part et minutieusement  si on ne veut pas les voir disparaître noyées dans l'ensemble du modèle !

 

 

 

Concernant la mitrailleuse FN58 : ici la version britannique L7, il est a noter qu'en peignant l'ensemble de l'arme avec du Tamiya X10 (dont crosse comprise), on obtient la version U.S  M240 (voir la photo de l'arme en affut sur son bi-pied. ( IMG 4365 ) .

 

 

Il me reste un deuxième exemplaire à faire de cette "petite" Land Rover.

 

A l'heure actuelle je ne sais pas encore si je vais la faire en version sable ou exactement comme celle -ci, pour la vendre.

 

 

Commenter cet article
J
Bonjour à tous,<br /> Du très grand art, superbe. Jean-Charles.
Répondre
P
Bonjour,<br /> Merci à Jean-Pierre et Marc pour vos commentaires élogieux et je suis très heureux que cela vous plaise. <br /> Amitiés
Répondre
J
Voila une nouvelle oeuvre d'art de terminée ... quelle merveille ; il nous reste en mémoire les nombreuses pièce digne d'un horloger BRAVO encore pour la finesse des détails (on ne vous arrivera jamais à la cheville ).<br /> Amicalement .<br /> J-P B.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je suis à court de mots pour exprimer mon admiration devant le travail accompli.<br /> une pure merveille !<br /> Marc H
Répondre
R
Encore une fois , Patrick , nous comble de joie en nous faisant découvrir , déjà une version du Land Rover que je ne connaissais pas , et avec en plus la maitrise et le talent que l'on connait , un véhicule merveilleusement modifié , et qui plus est une version Forces Spéciales , bref tout pour me plaire ! <br /> Un trés grand bravo à toi Patrick , et je n'oublie pas la multitude de détails et de piéces apportées , tel les splendides mitrailleuses !!! <br /> Trés beau rendu aussi avec la teinte vert anglais , un vrai plaisir des yeux !!! <br /> Amicalement, Robert B .
Répondre
P
Bonjour<br /> Un grand merci à tous pour vos commentaires sympathiques <br /> Cordialement<br /> Patrick
Répondre
K
Absolument magnifique. Très très belle ''reconversion''. Tous mes voeux t'accompagnent pour la mise en peinture. Un autre défi à relever... J'attends la suite avec impatience.
Répondre
J
Gros dilemme que la mise en peinture : c'est sûr que c'est la finition ..... mais toutes ces minuscules pièces en laiton et photodécoupe sont si belles .....
Répondre
B
Woouuuaahh ! Est on encore dans le maquettiste ? Superbe réalisation avec une foultitude de détails et de pièces...d'orfèvrerie ! ! Tout à fait d'accord pour le manque d'éléments 1/50 et 1/48 ! !
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'ai vraiment hâte de voir la mise en peinture !
Répondre
J
Une nouvelle fois je suis sans voix devant ce travail d'orfèvrerie , Chapeau l'Artiste .<br /> J-P B.
Répondre
E
nom de Zeus ... !!!<br /> Je rejoins Patrick, on est bien pauvre en accessoires militaires, même au 1/43 et pas que le 1/48 ou 1/50.
Répondre
P
Le premier commentaire qui me vient a l esprit c est " travail d artiste ". Woah!!
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog