Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie, #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line, #Véhicules&Matériels

 

Le VIPG Centaure de Soframe

(Promodels/Master Fighter - 1/48)

 

 

-12 septembre 2024 :

 

Parmi les modèles commandés auprès de la boutique Quarter Kit avant la trêve estivale et reçus à mon retour de vacances, le VIPG Centaure de Master Fighter au 1/48.

 

Comme pour le Scania C3P10 (voir ICI), j'ai pris plaisir à découvrir ce modèle en détails, accompagné de Baptiste, un jeune Milinfiste qui a commencé, comme beaucoup de collectionneurs de nos jours, par l'achat de miniatures-presse.

 

Le VIPG Centaure au 1/48 était très attendu et il faut se réjouir qu'Olivier Saint-Lot ait obtenu l'autorisation de le vendre aux collectionneurs en monté et peint ou en kit résine.

 

Ci-dessous les photos de la version montée et peinte déjà largement évoquée sur Milinfo ; je profite néanmoins de son arrivée dans ma collection pour publier des photos de ce modèle de nouveau disponible chez Quarter Kit (voir ICI).

 

➡La boîte :

 

Les collectionneurs qui présentent leurs modèles dans des vitrines ne sont pas nécessairement sensibles aux boîtes vitrine et aux surboîtes cartonnées qui les protègent.

 

Nous pensons néanmoins qu'à un certain niveau de prix, c'est la moindre des choses que les fabricants proposent des modèles soignés jusque dans leurs boîtes... et puis ces boîtes permettent aux collectionneurs, en manque de place, d'exposer leurs modèles hors vitrines, sans qu'ils prennent la poussière.

 

Autant dire que VIPG Centaure répond parfaitement à cette attente puisqu'il est présenté dans une boîte vitrine, comme tous les modèles de la gamme Master Fighter, avec une surboîte cartonnée reprenant la couleur et les sérigraphies des véhicules de Gendarmerie.

 

Un plus qui mérite d'être souligné...

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Vues d'ensemble :

 

Les photos ci-dessous présentent le Centaure sous tous les angles.

 

Certes le 1/48 n'est pas l'échelle habituelle des miniatures de Gendarmerie, puisque celles-ci sont généralement au 1/43, mais il est difficile pour un collectionneur de faire l'impasse sur ce véhicule qui vient remplacer les vieux VBRG usés jusqu'à la corde.

 

S'agissant d'un modèle d'abord réalisé pour les besoins promotionnels de Soframe, le Centaure est ici reproduit avec l'ensemble de ses équipements, y compris la mitrailleuse 7,62 mm téléopérée dont la présence a fait couler beaucoup d'encre.

 

Rappelons que cette mitrailleuse trouve son utilité en cas de menaces graves, comme une attaque terroriste, qui impliqueraient le recours à la force armée ou en cas de déploiement en OPEX (OPérations EXTérieures).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡La revue de détails :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi :

 

 

-9 juillet 2024 :

 

Après la version montée et peinte, le Centaure est désormais également disponible en  kit résine, à monter et à peindre.

 

 

Pour celles et ceux suffisamment adroits de leurs mains pour se lancer dans le montage et la mise en peinture...

 

 

VIPG Centaure

Master Fignter - kit résine au 1/48 - réf : MF48647K - 69 €

 

 

 

-27 juin 2024 :

 

Bonne nouvelle pour les collectionneurs de véhicules de Gendarmerie, le Centaure au 1/48 que nous vous présentions en avril 2023 va intégrer la gamme Master Fighter, dans les prochains jours.

 

Voici quelques photos de ce modèle très réussi sur lequel nous reviendrons le moment venu, quand nous l'aurons entre nos mains pour l'examiner.

 

D'ici là, régalons nous les yeux...

 

 

 

 

 

Centaure de la gendarmerie en bleu gendarmerie (MF48647G)

 

 

Ci-dessous, deux photos du Centaure 2224 0001 photographié par Olivier Saint-Lot qui s'offre le luxe de poser devant le véhicule qu'il a reproduit :

 

 

 

 

Le VIPG Centaure  (Promodels/Master Fighter  - 1/48) ​complété
Le VIPG Centaure  (Promodels/Master Fighter  - 1/48) ​complété
Le VIPG Centaure  (Promodels/Master Fighter  - 1/48) ​complété

 

 

-7 février 2024 :

 

Voici quelques photos du reportage qu'Olivier Saint-Lot a mené au Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile de Satory pour réaliser la reproduction du Centaure au 1/48, à venir dans la gamme Master Fighter :

 

"Je me suis rendu au GBGM de Satory pour réaliser un dossier "béton" du Centaure. En effet, rien de mieux que d'aller chercher la documentation à la source.

Ce reportage photos nous permettra de réaliser les modifications apportées aux véhicules de série, par rapport à notre première maquette.

Il s'agit ici d'un Centaure de série ayant déjà été utilisé en "opération"  ; il nous permettra de proposer une maquette réaliste.

Voici une toute petite sélection de photos du véhicule que vous retrouverez dans notre gamme Master Fighter aux couleurs du GBGM.

 

 

 

 

Ci-dessous, une photo du Centaure au côté du VBRG ; celle-ci permet de bien percevoir la différence de taille et d'équipements avec l'évolution du cahier des charges et des besoins de la Gendarmerie. Plusieurs générations séparent ces deux engins blindés...".

 

 

Enfin, ceux photos "souvenir" devant le VBRG puis devant son successeur :

 

 

 

 

-30 janvier 2024 :

 

En tant que maquettiste professionnel pour les industriels, Promodel vient d'acquérir la licence officielle pour la fabrication des maquettes du Centaure, à livrer aux différents services de la Gendarmerie.

 

La licence s'étendant aussi à la vente au public, cela va permettre à Olivier Saint-Lot de lancer une production au 1/48, afin de satisfaire les collectionneurs qui attendent ce modèle avec impatience.

 

En voilà une bonne nouvelle !

 

 


-11 avril 2023 :


Si le remplacement des "vieux" VBRG a longtemps été un serpent de mer, cette nécessité a enfin trouvé une issue favorable avec le choix du Arive (ARmoured Infantery VEhicle) de Soframe.

 

90 exemplaires de ce blindé "made in France" ont été commandé par la Gendarmerie qui l'a baptisé Centaure.


Toujours en lien étroit avec les acteurs de l'industrie de la défense française, Olivier Saint-Lot a répondu à une commande de Soframe en reproduisant le Centaure pour les besoins promotionnels du constructeur.

 

 

Même si cette reproduction est réservé aux besoins spécifiques de Soframe - il ne sera donc pas mis en vente pour les collectionneurs - il nous a semblé intéressant de relayer cette information, d'autant que le modèle démontre toute la maitrise de Promodels qui a produit une miniature avec une belle finition, des détails très précis, des pièces en métal dont des grilles très réalistes et une décoration conforme à la réalité.

 

 

Pour réussir une belle maquette industrielle, il faut disposer d'une expérience qui ne peut s'acquérir qu'au fil des années ; chacun s'accordera à reconnaître qu'en la matière, Olivier Saint-Lot bénéficie d'une réelle expertise.

 

 

 

Pour exemple, l'image ci-dessous montre bien le travail d'un maquettiste professionnel car si la 3D est aujourd'hui une option technique qui se développe, celle-ci ne saurait suffire pour obtenir un modèle pleinement abouti et précis.

 

 

De même, en matière de qualité des matériaux utilisés, quoi de mieux qu’une grille en métal pour représenter une grille en métal ?

 

 

Le Centaure reproduit par Promodels est bien sûr conforme au cahier des charges de Soframe ; il reprend tous les éléments du véhicule présenté au salon Eurosatory 2022 (voir ICI).

 

 

Rappel : cette reproduction du Centaure a été réalisée pour les besoins promotionnels de Soframe ; il ne sera donc pas mis en vente auprès des collectionneurs que nous sommes.

Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> C'est un effet de la photo ou le modèle est d'un bleu plus clair que l'original ?
Répondre
J
bonjour<br /> modèle monté reçu ce jour et impec ! collectionneur également des véhicules bleus, il trouvera pleinement sa place avec les autres blindés depuis le Kegresse P28 que je monte actuellement pour une galerie de l'évolution depuis le Groupe Spécial de la Garde Républicaine au Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile ! <br /> Quoi qu'on en dise beau modèle qui a le mérité d'exister et de nous être proposé, et non resté au stade de prototype industriel pour les expos type Eurosatory !<br /> Alors encore pleins de nouveaux modèles avec la contribution de chacun et à la hauteur de ses moyens ! et encore merci à tous les contributeurs de MILINFO et à son administrateur Chl !
Répondre
B
Le bleu est bien trop clair, comme sur beaucoup d'autres miniatures de la Gendarmerie ! ! La bande réfléchissante horizontale, bien qu'amovible, n'apparaît pas ?! Le bouclier avant du 2224 0001 n'a plus si belle allure :)
Répondre
M
Je m'étonne de ces messages... Les collectionneurs de modèles de Gendarmerie dont je suis attendent avec impatience ce modèle. Je ne comprends pas très bien à quoi riment ces commentaires qui ne sont que négatifs. Comme je l'ai déjà dit, Milinfo n'est pas un des ces forums sur lesquels certains s'écharpent. Nous partageons la même passion alors que diable DU CALME et soyez POSITIFS !
B
Alors Olivier, améliorez vos prises de vues qui donneront ainsi envie de l'acheter...pour ceux qui en le veulent ! ;)
O
Pour quelqu'un qui n'a pas la miniature entre les mains, vous êtes bien catégorique sur vos affirmations.<br /> Vos commentaires habituels seront appréciés à juste valeur par ceux qui auront reçu leur modèle qui, eux, pourront jugé sur pièce !!!!
E
déjà une bonne nouvelle, et au 1/43 (je sais ...) verra t-il le jour ?
Répondre
M
quel fabricant ?<br />
E
sans faire de scoop, j'ai appris qu'il sortirait au 1/43 en 2025 ....
E
Je ne savais pas qu'OSL était devenu adhérent à la M S A
Répondre
R
En voila pour super nouvelle pour commencer 2024 !! J'avais pu l'apercevoir dans la boutique mais quelle frustration de ne pas pouvoir repartir avec !
Répondre
J
Bonjour, une superbe maquette en effet, réalisée grâce une gros dossier photos avec force de détails que j’ai fourni à Olivier St Lot pour l’execution la plus fidèle de son modèle. Le dossier presse très leger et plus que succinct transmis par la SOFRAME, ne lui aurait certainement pas permis de rentrer dans de tels détails et finitions.<br /> MILINFO s’était fait également le relais d’un Turn Around réalisé lors d’EUROSATORY 20022 et autorisé par la responsable communication Gendarmerie, présente sur leur stand.<br /> Aujourd’hui certaines valeur sont en perte de vitesse….il fut un temps, une telle aide aurait valu…au moins remerciements, voire plus. Ce n’est plus le cas et encore moins de la part de l’industriel pour qui MILINFO et moi même, avons à chaque fois réservé une superbe tribune ! ….. «tout se perd, mon pauvre Monsieur ! »<br /> Dommage….mais on ne m’y reprendra plus.<br /> Jérôme HADACEK
Répondre
P
Bonjour Jérôme<br /> Oui les temps ont changé, aujourd'hui : " fait du bien à un vilain il te c... dans la main" comme dit un vieux dicton....
E
une bonne nouvelle et donc MERCI Jérôme et Olivier !
T
Quel horreur ce véhicule dont le dessin est inesthétique; à bien l'examiner, il me semble trop haut sur roues et donc peu pratique. Il y avait sur le marché d'autres engins sûrement mieux dessinés et fonctionnels
Répondre
P
L'utilisez vous ?
M
Il semblerait pourtant que ses futurs utilisateurs soient satisfaits du choix opéré.
R
Bien que je ne sois pas à la base collectionneur de modéles gendarmerie ou Police , j'ai quand même voulu posséder les principaux véhicules d'intervention des Forces du même nom de notre pays , PVP Raid , TITUS BRI , Sherpa échelle GIGN , Sherpa RAID , ce véhicule si particulier m'attire aussi comme beaucoup de collectionneurs de modèles de gendarmerie ! <br /> Il est vrai que la maitrise de notre ami Olivier est maintenant plus que connue et reconnue , d'autres fantastiques modèles nous l'ont déjà largement prouvés : Carapace , TRM700-100 porte char , M26 Porte char , Titus Police , justement ...etc etc ! <br /> Le lien qui unit Promodels avec nos industriels est bien normal , leurs commandes , et leurs productions , font vivre notre passion et aussi la petite entreprise de notre artisan national qu'est Olivier St Lot .<br /> <br /> Il est certain que nous aimerions voir proposer à la vente bien des modéles , car le lien qui unit les collectionneurs , dont je fais partie , Milinfo et bien évidemment Jérome avec Olivier et aujourd'hui Elodie est également trés fort et empreint d'amitié et de passion , en tout cas en ce qui me concerne .<br /> <br /> Je suis sur que nous aurons tôt ou tard de belles surprises , comme seuls Promodels peut nous les proposer ! <br /> Félicitations pour cette splendide miniature superbement détaillée ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
H
Dommage que ce superbe modèle ne soit pas commercialisé ! Je l'aurais bien vu sur mon bureau à côté du VBRG Hachette-Collections 😁
Répondre
J
bonjour aux Milinfistes<br /> effectivement une belle miniature qui rejoindrait bien mes VBRG !<br /> mais aussi très beau reportage photo de Jérôme que je ne manque pas de lire comme tous les autres sur Milinfo, ainsi que tous les autres articles malgré ma participation très sommaire de temps à autre !<br /> une mineur d'or pour nous<br /> Jean Philippe
Répondre
F
Une trés belle réalisation Olivier St Lot. <br /> <br /> Dommage pour les collectionneurs que nous sommes que cette mini ne soit pas commercialisée.<br /> <br /> Concernant la perte des valeurs que Jérome évoque, c 'sst général dans la société actuelle.
Répondre
J
Bonjour, une superbe maquette en effet, réalisée grâce une gros dossier photos avec force de détails que j’ai fourni à Olivier St Lot pour l’execution la plus fidèle de son modèle. Le dossier presse très leger et plus que succinct transmis par la SOFRAME, ne lui aurait certainement pas permis de rentrer dans de tels détails et finitions.<br /> MILINFO s’était fait également le relais d’un Turn Around réalisé lors d’EUROSATORY 20022 et autorisé par la responsable communication Gendarmerie, présente sur leur stand. <br /> Aujourd’hui certaines valeur sont en perte de vitesse….il fut un temps, une telle aide aurait valu…au moins remerciements, voire plus. Ce n’est plus le cas et encore moins de la part de l’industriel pour qui MILINFO et moi même, avons à chaque fois réservé une superbe tribune ! ….. «tout se perd, mon pauvre Monsieur ! » <br /> Dommage….mais on ne m’y reprendra plus. <br /> Jérôme HADACEK
Répondre
P
Vieille habitude des communicants qui ont peur qu'on leur vole leur job ?<br /> Jalousie ?<br /> Habitude du "tout gratuit" ?<br /> J'ai vécu l'aventure Servir et Défendre et Alsace Réserve, les photos "volées" par les pro et institutions....<br /> "Mr PANHARD" et d'autres ne sont plus là.....<br /> En tout cas merci à vous .

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog