Le remplacement des VBRG a longtemps été un serpent de mer, cette opération ayant été maintes fois repoussée pour des considérations budgétaires. Finalement, ce dossier a connu une avancée – presque inattendue – en décembre 2020, quand le Ministère de l’Intérieur lança une procédure pour acquérir 80 nouveaux engins, pour un montant évalué à 65-70 millions d’euros. Et cela, grâce au plan de relance de l’économie, décidé lors de la pandémie de covid-19.
Moins d’un an après, la Gendarmerie nationale fit savoir que son choix s’était porté sur le « Véhicule blindé de maintien de l’ordre » [VBMO] présenté par le groupe Soframe.
« Cette solution, qualifiée et éprouvée, est directement issue de la famille de véhicules ARIVE produits à près de 1800 exemplaires. Ces véhicules ARIVE ont fait de Soframe le premier constructeur français de véhicules blindés entre 2017 et 2019 », s’était félicité l’industriel, à l’époque.
Depuis, le VBMO a été baptisé « Centaure". Plusieurs exemplaires ont été mis en service, certains d’entre eux ayant été sollicités lors des émeutes urbaines de juin 2023. A priori, ces blindés donnent satisfaction à la Gendarmerie. Son directeur, le général Christian Rodriguez, eut d’ailleurs l’occasion de dire tout le bien qu’il en pensait lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en octobre dernier.
Le Centaure est « un engin exceptionnel. Nous l’avons utilisé durant les émeutes urbaines des mois de juin et juillet, à la fois pour protéger les gendarmes qui se déplaçaient, mais également pour réduire quelques barricades. Il est doté de capacités de diffusion de lacrymogène impressionnantes. Elles permettent ainsi d’éviter le contact et par conséquent les violences graves. Il dispose également de capteurs qui lui permettent d’orienter la tourelle en direction de l’endroit où un coup de feu a été tiré. Il peut également être doté d’une arme de guerre lorsqu’il sert dans d’autres circonstances que le maintien de l’ordre », avait en effet détaillé le DGGN.
Le Centaure « dispose également d’une très grande précision dans l’application des tirs, notamment les tirs de lacrymogènes, grâce à des mesures de distance effectuées par laser. En outre, il roule très rapidement et ne tombe pas en panne. Il est capable de percuter une barricade et de dégager un terrain très facilement, ce que le VBRG n’était pas en mesure de faire. Ses diffuseurs lacrymogènes protègent le véhicule : ceux qui voudront s’en approcher ne pourront pas y parvenir », s’était encore enthousiasmé le général Rodriguez.
Et d’ajouter : « En résumé, il sera en mesure d’effectuer un grand nombre de tâches, du bas du spectre jusqu’au très haut du spectre. Il est par exemple capable de projeter des enquêteurs dans un environnement pollué de type NRBC [nucléaire, radiologique, biologique et chimique] ».
Seulement, la Cour des comptes est visiblement plus réservée à l’égard de ce programme. C’est ce qu’il ressort de son rapport sur les « forces mobiles, rendu public ce 3 avril.
« L’analyse du mode passation du marché n’a pas fait apparaître d’irrégularités mais la nécessité de décaissement rapide des fonds, elle-même inhérente au mécanisme du plan de relance, a conduit à une spécification rapide de besoins. Cette rapidité excessive a conduit, de l’aveu même de la Gendarmerie, à omettre aux stades initiaux de spécification des besoins techniques importants relatifs notamment au maintien en condition opérationnelle des véhicules. Un plan de maintenance a ainsi dû être rajouté au cahier des clauses techniques particulières, qui n’en contenait pas au départ », est-il avancé dans ce document.
Mais les observations de Cour des comptes ne s’arrêtent pas là. Notant que le Centaure est le véhicule « le plus polyvalent et le plus armé » de tous les blindés utilisés par les forces de maintien de l’ordre des pays européens « similaires à la France », les magistrats de la rue Cambon ont pointé le fait que « sa conception et sa spécification technique ont précédé la définition de son usage » et que son concept d’emploi définitif n’a été arrêté que le 14 décembre 2023.
En outre, au regard de la polyvalence du Centaure, le rapport s’interroge sur la décision d’en acquérir 90 exemplaires pour remplacer autant de VBRG.
« Le choix d’une cible d’équipement à 90 véhicules garantissant un remplacement un pour un des VBRG interroge aussi, dans la mesure où les surcroîts de polyvalence impliquent souvent une réduction des flottes de grands systèmes militaires [exemple du Rafale ou des frégates multi-missions] », affirme le document. L’exemple des frégate n’est pas le plus pertinent… Et malgré toutes ses qualités, le Centaure n’a pas encore le don d’ubiquité… C’est d’ailleurs ce que les gendarmes lui ont rétorqué, comme elle l’a admis.
« La gendarmerie justifie ce choix par deux raisons : d’une part, l’accroissement du champ des missions du blindé, qui sera employé non seulement pour des missions de maintien de l’ordre, mais aussi à d’autres missions relevant de la sécurité publique [traque de forcenés, lutte antiterroriste, participations aux opérations extérieures] que le durcissement du contexte sécuritaire rend plus risquées. D’autre part, elle conçoit ce blindé non comme lui appartenant en propre, mais comme susceptible d’être mis à la disposition de l’ensemble des services du ministère de l’Intérieur », lit-on dans le rapport.
Pour autant, la Cour des comptes n’est pas convaincue. « Les autres forces, à commencer par la police nationale, qui n’utilise pas de blindés de cette taille, n’ont pas exprimé un intérêt particulier pour l’usage de ce véhicule », argue-t-elle. Et de conclure : « Il en résulte que de forts doutes entourent l’adéquation de la flotte de Centaure à l’usage réel qui en sera fait ».
Dans la réponse qu’il a adressée à la Cour des comptes, le ministère de l’Intérieur a fait valoir le Centaure est le résultat d’un « projet stratégique abouti » qui a pu se concrétiser grâce au plan de relance. « Les modalités de définition technique du besoin ont pris en compte les modèles industriels existants afin de garantir un appel d’offres fructueux », a-t-il assuré.
En revanche, il a admis que le plan de maintenance proposé par Soframe n’avait effectivement pas été « agréé en l’état » et que des travaux complémentaires sont en cours pour « s’adapter au nouveau schéma national de l’appui à la mobilité, qui prévoit l’internalisation de certaines opérations ». Enfin, d’après la place Beauvau, les présentations techniques du Centaure auprès de la Police nationale ont « suscité un intérêt certain ».
Dans les coulisses de la fabrication du “Centaure”
lavoixdugendarme.fr le
Les livraisons des nouveaux blindés de la Gendarmerie, les “Centaure” vont bon train avec une totalité des 90 exemplaires prévue pour le premier trimestre 2024. C’est à Duppigheim en Alsace, dans les ateliers de l’entreprise française Soframe, que le Véhicule d’intervention polyvalent de la Gendarmerie (VIPG), est construit. Visite exclusive et en images de cette usine d’où sortent chaque mois une dizaine d’exemplaires de ces véhicules français qui devraient tous être livrés au premier trimestre 2024.
Une trentaine des 90 “Centaure”, commandés par le ministère de l’Intérieur pour remplacer les “antiques” et non moins valeureux véhicules blindés à roues de de la Gendarmerie (VBRG), sont d’ores et déjà opérationnels au groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory (GBGM), ainsi qu’au centre national d’entraînement des forces de Gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier en Dordogne.
Créée en 1978, Lohr défense, devenue Soframe en 2000, est la filiale Sécurité et Défense du groupe Lohr, spécialiste mondial depuis depuis plus de 60 ans dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de transports de biens et de personnes et leader mondial des véhicules de porte- voitures. (1 500 salariés).
Soframe, qui a notamment développé et produit pour les troupes aéroportées le célèbre Fardier, véhicule 4×4 léger polyvalent et aérotransportable, est leader mondial dans la conception et la fabrication de solutions de blindage et de cabines blindées ainsi que dans les véhicules anti-émeutes lanceurs d’eau. Le montant du marché des VIPG est estimé à 57,4 millions d’euros. Soframe, qui s’est implantée à l’étranger, et qui s’appuie sur la mutualisation des capacités industrielles du groupe Lohr, a remporté le marché face à de gros acteurs comme Arquus (ex-Renault Trucks Defense) et Nexter.
Des premiers retours d’expérience excellents
Les premiers retours d’expérience du “Centaure” sont excellents et unanimes. Le 12 octobre, devant les députés de la commission de la Défense nationale qui l’ont auditionné pour le budget 2024, le général d’armée Christian Rodriguez, a été dithyrambique. Le Directeur général a notamment évoqué les capacités d’autodéfense de l’engin doté de buses diffusant du gaz lacrymogène à 360°, destinées à empêcher des adversaires de s’approcher de lui.
Capable d’être engagé dans tout le spectre d’interventions, jusqu’en situation très dégradée
Le VIPG est directement issu de la famille de véhicules blindés d’infanterie ARIVE produits à près de 1800 exemplaires et qui ont fait de Soframe le premier constructeur français de véhicules blindés entre 2017 et 2019.
Capable de faire face aux situations variées du spectre d’intervention : paix, crise, crise majeure, conflit armé, le VIPG Centaure offre à la fois aux Gendarmes de la protection mobile dans toutes les circonstances y compris en atmosphère contaminée après une attaque NRBC, des systèmes de détection, d’acquisition, de communication et de riposte adaptés à l’ensemble des missions et ceci, conformément au principe de gradation, de maîtrise et d’adéquation de la riposte.
Un système acoustique de détection d’origine de tirs
Les principaux équipements du VIPG
Un mât permet de détecter des tirs supersoniques (avec ou sans réducteurs de son, isolés, multiples ou en rafales) et de riposter automatiquement vers la position d’où provient le tir.
Caméra d’identification longue distance jour / nuit . Couplée avec une télémétrie laser, cette caméra permet d’identifier un individu à plus de 5 km.
Lance-grenades lacrymogènes et d’autodéfense 30 coups – 40 mm.
Système d’autoprotection périmétrique : le VIPG est doté d’un système périphérique de buses projetant des agents répulsifs, gaz lacrymogènes ou autres, dédié à la protection immédiate du véhicule et de ses personnels.
Lame d’abordage et de dégagement d’obstacles
Mitrailleuse 7,62mm (au besoin en cas de conflit armé) pilotée depuis l’intérieur du véhicule grâce à une caméra jour / nuit. Cadence : 1000 coups par minute
C'est à Duppigheim en Alsace, dans les ateliers de l'entreprise française Soframe, que le Véhicule d'intervention polyvalent de la Gendarmerie (VIPG), le Centaure, est construit. Visite exclusiv...
Présentation du "Centaure", le nouveau véhicule blindé polyvalent de la gendarmerie commandé par le ministère de l'Intérieur à l'industriel français Soframe. La gendarmerie française sera ...
La Gendarmerie engage pour la 1ère fois les ses nouveaux blindés
Le vendredi 30 juin, dans la soirée, la Gendarmerie a engagé à Grigny (Essonne) ses nouveaux blindés, les Centaure.
Quatre de ces engins en dotation au groupement blindé de gendarmerie mobile ont été prépositionnés, mais seuls deux d’entre eux ont employés sur le terrain.
Ils ont été principalement utilisés pour protéger la progression de troupes à pied, le blindé étant capable de rouler à la vitesse de 3 km/h.
Les Centaure sont en revanche restés au hangar dans la nuit de samedi à dimanche.
Les VBRG ont été engagés dans plusieurs villes de France ici dans les Hauts-de-France Photos Gendarmerie
Les deux Centaure engagés à Grigny en zone police (Photos Gendarmerie)
Un VBRG engagé à Metz (Photo Gendarmerie)
Les Centaure ont été utilisés pour appuyer des troupes à pieds (Photo Gendarmerie)
Une dizaine de blindés ancienne génération, les VBRG, (véhicules blindés à roues de la Gendarmerie) ont été quant à eux utilisés dans plusieurs villes de France. Ils ont été également employés au cours de la nuit de samedi à dimanche, notamment à Marseille.
D’après les premiers retours, les Centaure, fabriqués par Soframe, et livrés au fil de l’eau aux Gendarmes, d’abord au GBGM, ont donné entière satisfaction pour cette première sortie.
Ces engins de gros gabarit sont en mesure d’être employés pour différents types de mission explique le colonel (ER) Philippe Cholous, ancien commandant en second du GBGM, expert en maintien de l’ordre, et conseiller de la Voix du Gendarme : appui des unités pour la prise de compartiments de terrain étendus, transport d’unités en zone dangereuse notamment lorsqu’il y a possibilité de jet d’objet à partir des toits d’immeuble, appui/transport d’unités en zone où il y a suspicion d’armement, évacuation en zone hostile, transport d’autorité en zone hostile et rétablissement de viabilité des axes.
Le centaure, suivant les versions peut transporter jusqu’à 10 militaires (Photo Soframe)
Le Centaure, peut transporter en toute sécurité cinq opérateurs du GIGN ou Gendarmes mobiles d’un peloton d’intervention lourdement équipés.
Les Centaure qui vont aussi être livrés au CNEFG de Saint-Astier pour l’entraînement des Gendarmes mobiles seront à terme au nombre de 90.
Le Centaure est un blindé 4×4 de 14,5 tonnes et une longueur de 6,2 mètres pour une largeur de 2,45 mètres et une hauteur de 2,5 mètres.
Contrairement au VBRG, il possède, de manière uniforme, des capacités de pousser, ainsi que de dégagement, grâce à des lames montées sur des vérins pneumatiques, installées à l’avant du véhicule.
Le Centaure, dispose d’équipements optroniques modernes et de capacités téléopérées, en matière de tir et de lancement de grenades lacrymogènes.
La Gendarmerie qui a déployé près de 25000 militaires sur le terrain partout en France jeudi soir et vendredi soir a engagé ce vendredi soir à Grigny (Essonne) ses nouveaux blindés, les Centa...
Le ministère de l'Intérieur vient de commander le 27 octobre 90 véhicules blindés pour remplacer les vieux VBRG (véhicules blindés à roues de la Gendarmerie).
Le remplacement des vieux VBRG, arrivés à bout de souffle, a longtemps fait figure de serpent de mer dans les états-majors.
Après bien des tergiversations, essentiellement d'ordre budgétaire, la décision a été prise d'acquérir des matériels neufs plutôt que des véhicules rénovés et adaptés (VBRG remos à niveau, VAB...).
Après appel d'offre, c'est la société Soframe qui a été retenu avec son blindé de maintien de l'ordre Arive (voir plus bas sur cette page) rebaptisé Centaure pour la Gendarmerie.
Rappelons que créée en 1978, LOHR DEFENSE, filiale Sécurité et Défense du groupe Lohr, a évolué en 2000 pour devenir SOFRAME.
Depuis sa création, Soframe s’est notoirement implantée à l’international en proposant des produits reconnus pour leur caractère innovant, fiable et durable, le plus souvent réalisés en partenariats internationaux... au point de devenir un acteur majour sur le marché des matériels destinés à la défense et à la sécurité (pour en savoir plus : www.soframe.com).
Au moment où Soframe vient de livrer le premier Centaure à la Gendarmerie, il nous a semblé intéressant de faire le tour de ce VBP (Véhicule Blindé Polyvalent) en photos, grâce à Jérôme Hadacek, notre complice de toujours.
Ces photos ont été prises sur le salon Eurosatory, en juin dernier, sur le stand Soframe en exptérieur puis sur le stand du Ministère de l'Intérieur, à l'intérieur des halls d'exposition.
Le stand SOFRAME :
Le stand du Ministère de l'Intérieur :
Photos prises de la rampe basculante arrière :
Photos prises de la porte latérale droite :
Le poste de pilotage :
Suite 5 à venir...
(Photos publiées après obtention des autorisations nécessaires)
-27 octobre 2022 :
Le premier des nouveaux Véhicules Blindés Polyvalents (VBP) de la Gendarmerie a été livré au Groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory.
Livré sur un plateau, dans tous les sens du terme, le premier VBP Centaure a rejoint Satory fin septembre 2022.
Après un avant-goût lors du salon EuroSatory – au cours duquel il avait été présenté sur les stands du ministère de l’Intérieur et de Soframe – le premier véhicule blindé polyvalent (VBP) Centaure a donc été livré à la Gendarmerie par l’industriel.
(Article publié sur www.gendinfo.fr le 12/11/2021 - Auteur : Pablo Agnan)
Le successeur du Véhicule blindé à roues de la gendarmerie (VBRG) est désormais connu. Il s’agit de l’ « ARIVE » (pour ARmoured Infanty VEhicle), un blindé 4x4 produit par l’industriel Soframe. 90 exemplaires ont été commandés. La première livraison est attendue dès l’année prochaine. Dans les rangs de la gendarmerie, il répondra au nom de Centaure !
On connaît désormais le successeur officiel du Véhicule blindé à roues de la gendarmerie (VBRG). Le 28 octobre, le ministère de l’Intérieur a annoncé, via un communiqué, que l’industriel Soframe a été retenu pour renouveler le parc des Véhicules blindés de maintien de l’ordre (VBMO). Toujours très inspirée par la mythologie grecque, la gendarmerie a décidé de baptiser le remplaçant du VBRG du nom de "Centaure", créature mi-homme, mi-cheval, dont le plus célèbre représentant est Chiron, immortel parmi ses semblables et chargé de former les jeunes héros, notamment un certain Héraclès.
Dans le détail, le modèle retenu par la gendarmerie se dénomme « ARIVE », pour ARmoured Infanty VEhicle. Il s’agit d’un imposant blindé 4x4 de 14,5 tonnes (soit deux de plus que le VBRG). Il affiche une longueur de 6,2 mètres pour une largeur de 2,45 mètres et une hauteur de 2,5 mètres. Et contrairement à son prédécesseur, il possède, de manière uniforme, des capacités de pousser, ainsi que de dégagement, grâce à des lames fixes installées à l’avant du véhicule. Enfin, ces véhicules disposeront d’équipements optroniques modernes et de capacités actualisées, donc téléopérées, en matière de tir et de lancement de grenades.
90 exemplaires de ce blindé seront commandés, soit 30 de plus que le parc actuel des VBRG. La livraison du premier Centaure est attendue au 1er semestre 2022. « Les véhicules restants seront commandés dès validation de cette tête de série », précise le communiqué du ministère.
Le Centaure remplacera donc progressivement les fameux VBRG, en service depuis 1974. Comme leurs grands frères, ces VBMO « permettront aux forces de l'ordre de conduire des opérations de rétablissement de l'ordre dans des environnements dégradés, ainsi que des opérations sous le feu. » Ils seront eux aussi déployés en outre-mer comme en métropole.
Blindés qui, au passage, seront de « conception française », puisqu’ils seront « montés et assemblés en Alsace. » Le communiqué souligne que « la caisse est également fabriquée à partir de tôles blindées produites en France. »
L’acquisition de l’ « ARIVE » s’inscrit dans la stratégie du maintien de l'ordre définie par le Schéma national du maintien de l'ordre (SNMO). Publié en septembre 2020, le texte prévoit l'acquisition de matériels nouveaux pour accompagner les adaptations nécessaires à la conduite des opérations de rétablissement de l'ordre.
L’annonce était attendue ; elle vient d’être faite par le ministère de l’Intérieur.
Ainsi, conformément aux bruits qui circulaient depuis quelques jours, la Gendarmerie nationale a bien retenu l’industriel Soframe [filiale du groupe Lohr] pour renouveler une partie de ses blindés utilisés pour le maintien de l’ordre [MO]. Et cela, aux dépens d’Arquus [Sherpa Light] et de Nexter [Serval MO].
Cela étant, ce n’est pas le MPGV [Multi Purpose Gendarmerie Vehicle], que Soframe avait présenté lors de la dernière édition du salon de l’armemnt Eurosatory, qui a été retenu, mais un modèle légèrement plus imposant, à savoir l’ARIVE.
« À l’issue d’une mise en concurrence initiée en décembre 2020, le ministère de l’Intérieur va acquérir des véhicules blindés de maintien de l’ordre pour la Gendarmerie nationale.
La société SOFRAME a remporté le marché, avec le modèle basé sur l’ARIVE et appelé « VBMO » [pour Véhicule blindé de maintien de l’ordre].
Ce marché a été notifié le 27 octobre », a en effet indiqué le ministère de l’Intérieur. Et d’ajouter : « Une commande de 90 exemplaires sera passée : un premier exemplaire sera commandé pour une livraison au 1er semestre 2022, les véhicules restants seront commandés dès validation de cette tête de série ».
Ces véhicules remplaceront progressivement les Véhicules Blindés à roues de la gendarmerie [VBRG], en service depuis 1974. « Ils permettront aux forces de l’ordre de conduire des opérations de rétablissement de l’ordre dans des environnements dégradés, ainsi que des opérations sous le feu », précise le ministère.
L’ARIVE est un blindé 4×4 de 14,5 tonnes [soit 1,5 tonne de plus que le MPGV], affichant une longueur de 6,2 mètres pour une largeur de 2,45 mètres et une hauteur de 2,5 mètres.
« Cette solution, qualifiée et éprouvée, est directement issue de la famille de véhicules ARIVE produits à près de 1800 exemplaires. Ces véhicules ARIVE ont fait de Soframe le premier constructeur français de véhicules blindés entre 2017 et 2019 », assure Soframe, via un communiqué.
« Soframe est fière que son véhicule réponde aux exigences de la Gendarmerie nationale, un engin robuste et puissant qui offre sécurité et confort pour des personnels déployés dans la durée. Grâce à sa charge utile élevée et à son grand volume utile, il peut embarquer la totalité des équipements de protection, de communication, d’autonomie et de riposte exigée par la Gendarmerie nationale. Sa conception le rend particulièrement adapté pour faire face au durcissement des menaces pouvant peser sur notre communauté nationale comme le terrorisme et toutes les formes nouvelles de violence extrême », a encore fait valoir l’industriel.
Voici une photo d'un prototype transmise par Soframe ; le véhicule est bien équipé d'une lame à l'avant. Précision du constructeur : les 90 véhicules en seront équipés.
Soframe est la branche militaire de Lohr. Le groupe LOHR emploie 1500 personnes à travers le monde ; il dispose d'un pôle de développement de plus 120 ingénieurs et techniciens, d'usines en Turquie, en Serbie, en Inde, aux Etats-Unis et au Mexique.
Lors de son audition du 6 octobre devant les parlementaires, le directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), le général Rodriguez, avait confirmé que les offres avaient été ouvertes et qu'une commande pour la totalité de la cible interviendrait en 2022.
« Globalement je suis assez confiant sur le sujet. La cible est à 90 et, sauf à ce qu’on ait des recours, ce qui peut toujours arriver, l’idée c’est que l’on commence à voir arriver les premiers dès l’année prochaine », expliquait aux députés le DGGN.
Enfin, le ministère de l’Intérieur n’a pas manqué de souligner que ces VBMO de « conception française, seront montés et assemblés en Alsace » et que « la caisse y est également fabriquée à partir de tôles blindées produites en France .
Le choix du produit Soframe a toutefois surpris dans le milieu industriel car il est très éloigné du discours ministériel sur le plan de relance, "la base Soframe étant allemande et le tourelleau a priori belge", avance un bon connaisseur du dossier.
Réaction d'un autre spécialiste: "L’essentiel de la valeur du contrat pourrait quitter le territoire. Le soutien des véhicules et de l’équipement sera intéressant sur le long terme, comme ils ne sont présents nulle part en métropole ou dans les DROM COM."
Emeute : trouble de la paix créé par un rassemblement de trois personnes ou plus agissant dans un but commun et d'une manière violente et tumultueuse provoquant la terreur du public<br />
<br />
Donc les CRS sont des émeutiers
Bonjour Mr Vilain, pas très sympa votre commentaire sur les CRS. Heureusement qu'ils sont là pour protéger les biens et les personnes en tout temps, tous lieux et en toutes circonstances. <br />
Patrick G
F
Frederic
21/10/2023 13:04
Bonjour,<br />
<br />
Sacré véhicule !!! Quelle évolution par rapport au Vénérable VBRG!!!! Il est beau !!! Une évolution nécessaire et en adéquation avec les missions et risques actuels.....bon moi je collectionne le 1/18 donc malheureusement je ne l'aurais jamais dans mes miniatures mais j'espère qu'il sortira au 1/43.....<br />
A moins que ce ne soit déjà le cas et que je ne m'en souviens plus....<br />
<br />
Miniaturophilement
En attendant, PLAYMOBIL vous en propose son adaptation via la référence 71144 dont les fenêtres latérales font furieusement penser au Centaure. Resterait à le repeindre (peindre sur des Playmobil, faut être équipé pour que soit durable). Je vais attendre qu'il soit soldé...
La subtilité du « Made in Alsace (Elsass) » afin de répondre à l’appel d’offres est un exemple de plus <br />
<br />
Au défilé des 150 ans des pompiers de Hambourg,chercher (sur les 200 véhicules anciens et nouveaux présents) un véhicule,à part un IVECO Daily dépanneur,étranger <br />
<br />
Je pense que nos voisins d’assoient confortablement sur les appels d’offres hors Made in Deutschland ….<br />
<br />
Cela me ramène à l’analyse de Carl Ghosn sur ce qui est devenu Renault (1er constructeur automobile mondial sous son ère après avoir redressé un Nissan moribond)<br />
re…..devenu désormais le vassal de Nissan <br />
<br />
Nous AVIONS une industrie automobile qui faisait la fierté de ses ouvriers <br />
On la dilapide au fur et à mesure au fil des années
Merci de respecter l'esprit Milinfo...<br />
Nous sommes ici pour partager la même passion pour les véhicules et les miniatures sous l'uniforme et le respect de celles et ceux qui les mettent en oeuvre.<br />
Il existe des forums sue lesquels peut s'étendre et se répandre sur les choix opérés sur l'achat des matériels. Ce n'est pas le sujet, ni l'esprit Milinfo...
P
PMo
29/10/2022 20:56
Ne voyez pas trop le passé comme merveilleux !<br />
Le VBRG a été la "prime" donnée à Berliet pour le choix du VAB Renault par l'Armée de Terre.<br />
Le Centaure fait appelle à une entreprise qui produit en France et vend à l'export, pas un Arquus ou Nexter dont le choix par la France est souvent "politique" , voir les véhicules forces spéciales toujours pas livrés et le "dépannage" réalisé là encore par un français qui exporte (Technamm) .<br />
Soframe fabrique des engins qui se vendent, sont réputés et robustes.<br />
Le Centaure correspond à l'usage, il es bâti sur une base fiable et largement répandue .<br />
Moins couteux en MCO que les Serval ou Griffon.<br />
C'est un camion blindé.
Je ne vois rien d'excitant dans ce type de matériel. C'est démesuré, très très moche, certainement très onéreux et, vraisemblablement, au-delà des besoins réels sur le terrain. J'ai de plus en plus l'impression que les équipements des armées/forces de l'ordre ont comme vocation première de faire vivre des industries qui vont se sucrer sur le dos des contribuables. Les bons vieux véhicules à roues ou chenilles gardent un côté bien plus savoureux.
Le VBRG était bien unique et spécifique pour le MO par la Gendarmerie.<br />
Après on aurait pu utiliser une version adaptée du Serval ou du Griffon
A
Ary
03/11/2021 10:24
Les châssis Mercedes sont fabriqués à Molsheim. (France)<br />
Le châssis du VT 4 n'est pas fabriqué en France, je crois même pas en Europe.<br />
Le châssis Caesar Tatra n'est pas Français. <br />
Il est quand même amusant de voir les commentaires quand la société n'est pas Arquus ou Nexter.
Effectivement cela reste un dépôt MB France, il y a une chaîne pour les véhicules spéciaux.
J
Jérôme
17/11/2021 11:49
Bonjour ARY,<br />
Il n'y a aucun amusement dans les articles écrits ou certains commentaires. Pour ma part, j'essaye à chaque fois d'être objectif, tout en ne trahissant pas ceux qui nous invitent avec gentillesse et confiance mutuelle, au sein de leurs sites industriels.<br />
Bien sûr que les choses sont expliquées avec justesse, comme le VT4 dont ARQUUS ne se cache pas, d'acheter le véhicule civil "sur étagère" en Thaïlande.<br />
Nous savons tous qu'avec l'Europe et la mondialisation, certains éléments de véhicules ou blindés, proviennent hors de nos frontières....parfois à regret mais ce sont les appels d'offres qui sont ainsi.<br />
Ce qui est plus litigieux, c'est lorsque nos politiques nous stigmatisent de ne pas acheter bleu blanc rouge, quand en effet, le citoyent moyen consa
E
Edgard
17/11/2021 07:50
de mémoire,ce n'est pas de site (usine) de fabrication Mercedes à Molsheim, c'est le dépôt Mercedes France (site impressionnant, surtout son parc bien visible par le contournement !), et qui réalise des adaptations aux besoins sur des bases châssis cabine
E
Edgard
31/10/2021 10:36
bonne nouvelle et avec un produit français, puisque Soframe (ex-LOHR) est une entreprise alsacienne (au départ), qui a déjà fourni des équipement à l'armée française.<br />
Reste à savoir si tout sera fabriqué en France ... ce serait encore mieux.
Malheureusement, la base des ARIVE - MPGV et autre VBMO est... allemande ! ! Mercedes - Unimog ;)
Milinfo... depuis 1998 !
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)
- 5 393 211 visites
- 12 713 070 pages vues
- 8840 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".