Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

M1115 Hummer

(Solido - 1/48)

 

-23 juin 2021 :

 

Kit conversion HUMVEE M1151

Kit Gaso.Line pour base Solido - 1/48)

 

Olivier Saint Lot et son équipe n'auront pas mis longtemps pour proposer un premier kit de conversion du Hummer sorti au printemps chez Solido.

 

 

Ce premier kit donne un look un peu plus opérationnel à la miniature Solido qui ne manquait déjà pas d'attrait.

 

 

Ce kit est bien sûr à monter et à peindre... et nous aurions, en ce qui nous concerne une nette préférence pour son adaptation sur un Hummer en livrée sable.

 

 

Base Solido non incluse dans le kit.

 

Réf : GAS50737K - 14.50 €

 

 

-10 juin 2021 :


Le Hummer MTH by Solido au 1/48

(par Philippe S.)


En parallèle des modèles distribués en France, voici les photos des M1115 Hummer Solido, au 1/48, que j'ai achetés aux USA.

 

 

La finition de ces miniatures est plus que correcte, étant donné leur prix de vente.

 

Comme pour la France, le Hummer est décliné en livrée 3 tons Us :

 

 

 

 

 

...et en livrée sable :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite comparaison, pour le plaisir entre le Hummer de Solido au 1:48 et le Hummer de Victoria au 1/43 :

 

 

 

 

 

 

 

-25 avril/24 mai 2021 :

 

Autopsie de la HUMVEE M1151 de Solido

(par Olivier Saint Lot)


Dans un premier temps, nous étudions le châssis et l’intérieur.

 

Les photos vous montre le démontage du châssis ainsi que la partie intérieure, sans que nous ayons démontés les pièces détachées de cette partie.

 

 

Solido n'a pas choisi la facilité avec cette version de la HUMVEE M1151 car ce modèle comporte plus d’éléments difficiles à reproduire en miniature qu’une version de base classique.

 

Le choix de cette version est très intéressant avec sa tourelle habitée blindée, avec vitres de protection et son bouclier très design.

 

Les portes surblindés sont aussi une spécificité de ce modèle et la représentation de ses vitres blindées ont été reproduites avec brio par Solido.

 

Pour connaître la qualité d'un modèle le plus intéressant est le démonter et de savoir comment il est fabriqué.

 

En tant que maquettiste et concepteur de modèles réduits, je suis vraiment très étonné de la conception de ces modèles qui n'ont rien à voir avec des séries-presse que vous pourriez acheter pour le même prix.

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le nombre de pièces est impressionnant pour le dessous de caisse d'une miniature de collection.

 

 

Le détail est poussé comme une maquette de la marque Tamiya qui est une référence en terme de modèle réduit et de maquette à monter alors qu’ici on trouve un modèle de collection monté et peint avec un prix très raisonnable.

 

Même si on a des difficultés à voir l'intérieur, le poste de pilotage est entièrement détaillé avec tous les éléments comme les postes emetteur / recepteur radio, l’écran et le marche-pids avec anti-dérapant du tireur tourelle.

 

 

 

La sculpture des pneus est très représentative des pneus de ce véhicule et la matière dont ils sont composés et bien en caoutchouc souple et non en plastique dur comme sur les anciens Solido.

 

 

En plus d’une belle gravure ce matériau permet avec le poids du véhicule en métal d'avoir un effet d'écrasement comme sur le véhicule réel.

 

Heureusement Solido n'est pas infaillible et il reste quelques modifications à faire par nos soins que nous allons bientôt vous proposer.

 

Ajout du 24 mai 2021 :


Après la première partie sur le châssis de cette miniature, voici l'analyse de la caisse et la tourelle.

 

La caisse est moulée en métal avec tous les détails bien reproduits ainsi que les surblindages spécifiques de cette version.

 

 

La peinture des petits détails est présente sur tout le modèle et tous les feux sont peints dans la teinte appropriée même pour les plus petits.

 

Les rétroviseurs sont fins mais pas du tout fragiles et représentent parfaitement cette partie très saillante du véhicule.

 

Comme l’avez fait remarquer Christophe, le « trou » dans la partie latérale droite de la caisse est bien une ouverture pour le bouchon de réservoir et ce problème sera bientôt résolu avec le set d’amélioration en prévision chez Gaso.Line.

 

 

Un soin particulier a été apporté à la réalisation du pare-chocs arrière avec tous les accessoires dont un crochet de remorque qui ressemble à un vrai ainsi que des bavettes fines.

 

Les phares, réalisées en parties transparentes séparées, sont bien moulés et rendent la calandre, très particulière du véhicule, d’autant plus réaliste.

 

Même les essuie-glaces sont en pièces rapportées pour apporter une meilleure finition !

 

L’antenne BFT (Blue Force Tracker) à l’arrière droit est bien reproduite et apporte une touche originale à la miniature.

 

 

Les crochets d’élingage du capot sont aussi une petite touche qui apporte toujours plus de réalisme.

 

Naturellement, les vitres blindées sont très bien représentées comme le montre ce gros plan photographié lors d’un des salons professionnels régulièrement visités.

 

 

Le brouilleur arrière est une bonne idée et aux vues des autres pièces de ce modèle, je suis surpris que la bonne hauteur de ce brouilleur ne soit pas respectée.

 

Curieux aussi que cette antenne plantée directement dans la carrosserie ?!
 

2 pièces qui feront partie du set d'amélioration Gaso.Line.

 

Le détail a été poussé jusqu’à réaliser les poignées à l’intérieure de la tourelle que nous n’avons pas pu démontées.

 

 

Curieusement, la mitrailleuse 12.7 assez réaliste du Stryker est, ici, assez mal réalisée et le canon est plutôt fragile.

 

La qualité est poussée jusqu’à monter des vitres transparentes sur les petites « fenêtres » ainsi que sur le bouclier de la tourelle.

 

 

Comme pour ceux de la caisse, les rétroviseurs sont détaillés et peints proprement avec la séparation des glaces en 2 parties comme la réalité.

 

Il faut savoir que toutes ces petites pièces nécessitent un moule de production mais surtout un temps d’assemblage plus important que les autres productions-presse n’ont pas pour un prix équivalent.

 

Quitte à me répéter, l’ensemble des détails apporter à cette miniature, que ce soit au niveau des pièces détachées ou au niveau de la peinture des détails, sont excellents et ce modèle n’a rien à voir avec des modèles « presse » de même prix.

 

Donc, vous avez un modèle de qualité pour un prix modique qui en fait une des miniatures militaires avec le meilleur rapport qualité / prix du marché.

 

 

La gamme militaire Solido est disponible chez Quarter Kit.

 

Olivier Saint Lot

 

Note Milinfo : Olivier Saint Lot travaille déjà sur un kit d'amélioration/modification pour le M1151 et sur un kit de conversion pour modifier le MLRS en version M4 C2V.

Olivier prépare aussi une planche de décalcomanies pour plusieurs versions du M60, MLRS, HUMVEE et Stryker...

 

-06/10 avril 2021 :

 

M1115 Hummer

(Solido - 1/48 - par ChL)

 

Longtemps attendu, le retour du militaire au 1/48 chez Solido est aujourd'hui une réalité, au travers la gamme Day One Edition (ICI).

 

 

 

Ainsi après le Stryker MGS (ICI) et le M270 A1 MLRS (ICI) déjà présentés sur Milinfo, voici le M1115  Humvee...

 

 

Solido a opté pour la version M1115 du Hummer ; celle-ci se caractérise par la présence sur le pavillon d'une tourelle pouvant recevoir plusieurs modèles d'arme.

 

Il nous semble d'ailleurs que la bonne dénomination devrait être plutôt M1151 ECV (Expanded Capacity Vehicle).

 

Dès son arrivée au catalogue, le Hummer est décliné en livrée sable et en livrée 3 tons US.

​  M1115 Hummer  (Solido - 1/48) ​​  M1115 Hummer  (Solido - 1/48) ​
​  M1115 Hummer  (Solido - 1/48) ​​  M1115 Hummer  (Solido - 1/48) ​

Si ces deux modèles au 1/48 sont proposés sans marquages, il se pourrait qu'une variante Military Police fasse son entrée au catalogue, au cours du second semestre.

 

Rappelons, pour la petite histoire que Solido a déjà intégré le Hummer à son catalogue. C'était en 2005 et la miniature d'alors, sur laquelle nous reviendrons, n'avait absolument rien à voir avec celle proposée aujourd'hui.

 

HUMMER Solido proposé en 2005 dans la collection Chars et véhicules militaires (Hachette-Collections)

 

 

Pour s'en convaincre, passons à l'examen de la version sable (Réf : S4800102) :

 

 

Le Hummer reprend le même boitage que les autres miniatures de la gamme Day One Edition.

 

 

Nous sommes bien sûr à l'échelle 1/48 et peut être plus encore que les trois autres modèles de la gamme, ce Hummer fait le lien avec les miniatures militaires Solido que nous avons connues par le passé.

 

 

Avant même d'ouvrir la boîte vitrine, on se rend compte que l'époque n'est plus la même...

 

Le Hummer d'aujourd'hui est entièrement nouveau et ne reprend aucun des éléments du modèles de 2005.

 

 

Le choix de cette version ECV (Expanded Capacity Vehicle) fait l'originalité de la miniature.

 

 

Au fil des RETEX (retours d'expérience), l'armée américaine a fait évoluer les Hummer en renforçant leur blindage et en les dotant de tourelles apportant davantage de place et de protection.

 

 

Diaporama photos du site officiel Solido :

​  M1115 Hummer  (Solido - 1/48) ​​  M1115 Hummer  (Solido - 1/48) ​
​  M1115 Hummer  (Solido - 1/48) ​​  M1115 Hummer  (Solido - 1/48) ​
​  M1115 Hummer  (Solido - 1/48) ​​  M1115 Hummer  (Solido - 1/48) ​

 

Après la version sable, intéressons nous maintenant à la version camouflée 3 tons US...

 

 

Si le Hummer en livrée sable est emblématique des opérations dans la Golfe, le même véhicule, dans la même configuration mais avec ce bariolage, semble beaucoup moins commun, surtout en version ECV (Expanded Capacity Vehicle).

 

 

Quoi qu'il en soit, certains d'entre nous opteront pour cette version camouflée, au demeurant très attrayante.

 

 

Nous ne nous attarderons pas davantage sur le surboitage et la boîte identiques à ceux des Stryker et MLRS déjà présentés.

 

 

Au premier regard, on constate combien Solido s'est attaché à rendre son Hummer attractif.

 

 

Les formes générales du véhicule sont bien rendues et l'échelle 1/48 respectée.

 

 

Un examen attentif ne laisse apparaître aucun défaut majeur tant en ce qui concerne le moulage que les pièces rapportées ou la peinture.

 

 

La sortie d'échappement relevée, le positionnement de la roue de secours et le fine antenne contribuent à l'esthétisme de la partie arrière.

 

 

Sur le pavillon, la tourelle est correctement reproduite...

 

Les vitres en plastique translucide paraissent trop épaisses ; elles sont pourtant comme cela dans la réalité mais leur entourage devrait être peint couleur carrosserie.

 

La mitrailleuse 12,7 est correctement reproduite ; son canon, assez fin, est fragile, prudence donc !

 

 

Point de curiosité, la présence d'une ouverture au dessus de la roue arrière droite.

 

Nous avons d'abord cru à une "cicatrice" laissée par une pièce manquante mais des photos confirmes la présence de cette ouverture sur certains Hummer civiles ou militaires.

 

 

 

Il pourrait s'agir de l'accès à la trappe de carburant mais si c'est le cas, elle aurait mérité un traitement plus réaliste.

 

 

Si un Milinfiste peut nous éclairer, son "expertise" sera la bienvenue : chl_milinfo@orange.fr

 

 

Les pneus souples sur jantes en plastique peintes en noir sont réalistes et correctement sculptés.

 

 

Bien sûr, les spécialistes du genre auront à coeur de rendre plus opérationnel ce hummer qui semble tout droit sorti de chaine de production ou d'un atelier de maintenance.

 

 

Après quelques travaux de peinture sur les accessoires rapportés et la mitrailleuse, l'application du patine sur l'ensemble du véhicule et des salissures apposées là où il faut, le Hummer en livrée sable ou camouflée ressemblera à un valeureux vétéran de retour d'OPEX.

 

 

L'absence de marquages, commun à tous les modèles de cette première série de miniatures militaires Solido, est notre  seul "petit" regret.

 

Un manque qui pourrait, possiblement, être comblé par Gaso.Line dans un avenir relativement proche.

 

 

Si le succès est au rendez-vous, le Hummer pourra être décliné en plusieurs versions ; une version Military Police serait d'ailleurs dans les tuyaux...

 

 

Après le Stryker et le MLRS, le Hummer de Solido mérite donc, selon nous, un bon accueil de la part de Milinfistes, avec un rapport qualité/prix plutôt favorable... puisque vendu aux alentours de 30 €.

 

Diaporama photos du site officiel Solido :

​  M1115 Hummer  (Solido - 1/48) ​​  M1115 Hummer  (Solido - 1/48) ​
​  M1115 Hummer  (Solido - 1/48) ​​  M1115 Hummer  (Solido - 1/48) ​
​  M1115 Hummer  (Solido - 1/48) ​​  M1115 Hummer  (Solido - 1/48) ​
Commenter cet article
P
Bonjour
Quelqu'un a-t-il des problèmes comme moi pour se connecter sur le site Promodels ? Le site rame à fond il faut de longue minutes pour ouvrir les pages quand celles-ci veulent bien s'ouvrir ????
L'ancien site marchait si bien......
Répondre
M
Oui, Olivier a mis un message d'avertissement sur la page d'accueil de la boutique. un problème lié aux difficultés rencontrées par l'hébergeur suite à deux incendies (de mémoire).
R
Merci également à Olivier et Christophe pour ces analyses de ces modéles Solido de nouvelle génération , personnellement , je me suis porté acquéreur des deux versions du Humvee et des deux versions du MLRS .
J'avoue être agréablement surpris et compte tenu du prix d'achat , nous voilà devant des miniatures de qualité avec de belles finitions à moindre côut , bien sûr , dés que je le pourrais , je ferais en sorte de modifier ces modèles avec plus de détails et une patine particuliére pour chacun d'eux !
La trés bonne nouvelle , c'est l'arrivée future de kits de modifs et des décals de la part d'Olivier que je remercie pour cette très bonne initiative !
Je vais donc attendre patiemment , avant d'attaquer tout travaux d'amélioration , un grand bravo pour solido donc et pour Olivier aussi , qui sait être réactif , à nos attentes !
Amicalement , Robert B .
Répondre
E
Merci à Olivier SAINT LOT pour cette "autopsie"
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog