Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Gamme militaire Solido  au 1/48

"Day One Edition"

 

 

 

-22/27 mars 2021 :

 

Le retour du militaire au 1/48 chez Solido, c'est pour la fin du mois.

 

Voici les premières photos :

 

-M1115 Hummer :

 

 

 

-M1128 MGS Stryker :

 

 

 

 

-M60 A1 :

 

 

 

-M270/A1 MLRS :

 

 

 

Merci à Patrick (site MSV - Militaires Solido Verem)

 

-14 mars 2021 :


Les diverses boîtes de chez MTH Electric Trains, avec Humvee, Stryker ou Abrams de chez Solido, ont commencé à être livrées aux concessionnaires de la marque américaine dès le début du mois de février.

 

 

Il ne reste cependant qu’un trimestre d’activité à l’entreprise de Mike Wolf avant de clôturer définitivement sa production et de fermer ses portes à Columbia.

 

 

Les préparateurs de commandes ne doivent donc pas chômer, car la production reste pléthorique et tout n’est pas encore disponible.

 

 

Il est clair aussi que l’imminente disparition de MTH laissera un grand vide aux Etats-Unis.

 

 

 

Heureusement, la collection française des Solido militaires au 1/48 devrait suivre prochainement !

 

 

Patrick Lenours

Site MSV (Militaires Solido Verem)

Vers le retour du militaire chez Solido

 

-26 février 2021 :

 

Le catalogue Solido du premier semestre 2021 nous en dit un peu plus sur le retour du militaire chez Solido :

 

 

 

 

 

 

-13 janvier 2021 :

 

Dans cet extrait d'interview pour le site www.mininches.com, Clément Rouvière en dit lus sur le retour des miniatures militaires au 1/48 :

-15 décembre 2020 :

 

Bradley M2 au 1/48 (Solido)

(par Olivier Saint-lot)

 

 

Alors que les miniatures militaires au 1/48 feront leur grand retour chez Solido début 2021, voici une comparaison entre le Bradley M2 fabriqué par Solido en 2020 pour la société MTH Electric Trains et le Bradley M2A2 ODS de la marque Gaso.Line.

 

Le modèle de chez Gaso.Line est une maquette moulée en résine, réalisée il y a quelques années sur une base Solido, avec chenilles métalliques.

 

M2  Bradley au 1/48 (Solido) et M2 Bradley au 1/48  (Gaso.Line)

 

Comme le montre les photos, la taille des deux modèles est comparable, et Solido a bien conçu son modèle à l'échelle 1/48 comme indiqué.

 

Le camouflage de ce blindé est réussi, et l'on peut apprécier la qualité apportée à la peinture des détails, tels que les phares, feux et opercules du lanceur des missiles TOW.

 

 

 

Démontage de la miniature :

 

La caisse en métal est fidèle, et les détails moulés directement sur cet élément sont propres et convenablement représentatifs des accessoires du véhicule.

 

 

 

 

Certaines pièces détachées rivalisent de qualité avec des productions en plastique prévues pour des kits de maquettistes aguerris.

 

 

Pas moins de 20 pièces composent la tourelle, et, que ce soit sur cette tourelle en métal ou les pièces ajoutées en plastique, on peut remarquer que les concepteurs ont apportés un soin particulier pour reproduire les détails.

 

 

Les pots lance-fumigènes, les phares, les rotules de fusils M16 et le canon sont moulés en plastique avec précision.

 

Un petit "bémol" pour le montage de la mitrailleuse coaxiale collée sur le mantelet du canon de 25mm mais qui n’est pas dans l'alignement de ce dernier et collé horizontalement alors qu'elle devrait être verticale.

 

Le bas de caisse est en plastique, mais la pièce principale, la coque, est en Zamak et compense largement le poids de l'ensemble qui, par rapport à d'autres productions "grand public", ne fait pas jouet mais bel est bien "miniature pour collectionneur".

 

 

On peut regretter l'absence de chenilles en métal, mais l'équation de la valeur ajoutée et du prix de revient reste, peut-être, difficile pour un marché qui est déjà bien encombré.

 

 

Avec ce modèle, en attendant d'étudier les prochains, Solido nous propose donc du "milieu de gamme" avec, si le prix d’une trentaine d’€uros se confirme, un excellent rapport qualité/prix, supérieur aux produits "presse" classiques.

 

Olivier SAINT-LOT  - 12/12/20
(Crédit photo : Olivier SAINT-LOT)

 

Cet article est publié conjointement sur Milinfo, sur MSV (ICI) et Promodels news (ICI)

 

-13 novembre 2020 (actualisé le 30/11) :

 

Solido commence à communiquer autour du retour de la gamme militaires au 1/48.

 

Ces modèles seront disponibles au début de l'année 2021, normalement à la mi-janvier, chez les revendeurs Solido habituels.

 

Leur prix de vente se situera entre 25 et 30 €, ce qui semble tout à fait correct.

 

Chaque modèle sera produit en édition limitée "Day One Edition"  à 500 exemplaires.

 

 

Il s'agit d'une série-test, afin de "jauger" le marché potentiel ; en fonction de l’accueil, l'offre sera développée et étoffée et il est même envisagé un retour des chenilles en métal qui ont fait le succès de Solido par le passé.

 

Nous suivrons bien sûr l'arrivée de cette édition limitée avec le plus grand des intérêts.

 

Voici les modèles d'ores et déjà annoncés :

 

 

Ajout du 30 novembre (par Patrick Lenours) :

 

La rumeur que Solido se servirait des moules Hobby Master pour son char Abrams enfle sur le web ; elle reste pourtant infondée !

La comparaison de la gravure des injections sur ces deux miniatures confirme que l’outillage Solido est différent, quand bien même sa modélisation 3D s’est faite sur une base similaire.

 

A gauche, le modèle Solido

A droite, le modèle d'Hobby Master

 

Au jeu des ressemblances, les analogies visibles avec le plancher du char M10 War Master au 1/43 révèlent un savoir-faire technique partagé lors de leur fabrication par l’usine Solido au Bangladesh.

 

En haut, l’Abrams

En bas, le char M10 Wolverine

 

Vraisemblablement, un stock insuffisant de Bradley expliquerait son absence de la « phase de test française » au premier trimestre 2021.

 

Photo Mrmuffinstrains.com

 

-28 octobre 2020 :

 

Vers le retour du militaire chez Solido

& perspectives 2021

 

Dans cette vidéo du 30 septembre 2020, Clément Rouvière répond aux questions des passionnés de la marque, via Facebook.

 

Il  y annonce le retour des miniatures militaires au 1/48 chez Solido... en début d'année 2020.

 

Sur cette autre vidéo sur Solido, une interview de Clément Rouvière cette fois, réalisée par Mininches (mai 2020) :

-22 juillet 2020 :

 

Complément d'informations apporté par Patrick Lenours :

 

 

L'annonce, le 8 juin 2020, du départ à la retraite du fondateur Mike Wolf (notre photo ci-dessus) et de la fermeture en 2021 de MTH Electric Trains (le site dans le Maryland ayant déjà été vendu) augure probablement du terme de cette productive implantation de Solido sur le sol américain."
 

L'entrée de l'actuel site de Columbia.

 

  Photo d'un vrai convoi ferroviaire avec des M1 et M2.

 

 

 

 

 

 

 

 Le 1/43 estampillé Solido pour MTH Electric Trains

 

-3 juin 2020 :

 

Le 1/48,  Solido sur des rails

 


Le monde de la miniature militaire touche aussi le modélisme ferroviaire, singulièrement aux Etats-Unis traversés par d’impressionnants convois de transport d’engins de l’armée.

 

Le leader américain dans ce domaine est très probablement MTH Electric Trains.

 

 

Si celui-ci fait fabriquer ses propres modèles réduits en Chine, c’est à l’entreprise française Solido qu’il s’est adressé, il y a quelques années, pour se fournir en chargements à placer sur ses wagons plats à l’échelle du 1/48.

 

 

 

Dans un premier temps, Solido a répondu à la demande attrayante de son client par la fourniture de ses produits Warmaster au 1/43, des pièces classiques, issues de chez Sonic-IXO, sans patine et marquage d’unité (Dodge WC54, Sherman, Half-track, M10 Wolverine, GMC citerne, Jeep Willys, DUKW).

 

 

 

 

 

 

Rapidement, l’équipe bretonne a affiné ses livraisons avec des créations « maison » adaptées aux souhaits de MTH. Celles-ci ont débuté avec la reproduction exacte du vieux canon-jouet de 105 mm lance-projectile, préfigurant la réédition des voitures de la série 100 par le Club Solido.

 

 

De nouvelles miniatures au 1/48 se succèdent depuis, inédites et totalement réservées à ce marché : un M1A1 Abrams, un M2A1 Bradley, un Humvee M1151 et un M1128 Stryker. Les trois derniers ne sont pas encore commercialisés au moment de la rédaction de cet article, néanmoins vous avez pu découvrir cette production dans les colonnes de Milinfo au moment du Spielwarenmesse Toy-Fair 2020 de Nuremberg.

 

 

 

 

La qualité de finition est bien supérieure à ce qui se faisait autrefois, aucun détail ne semblant manquer. On peut aisément la confronter avec celle de Hobby Master. Le Zamak domine, même si les canons sont désormais en plastique pour éviter les inconvénients rencontrés sur les anciennes séries.

 

Si les chars sont actuellement fournis avec des chenilles souples, Solido travaille aussi au grand retour des chenilles articulées en métal, emblème incontournable de la marque !

 

Cette collection pourrait se retrouver sur le catalogue 2021, mais il faut croiser les doigts pour que le manque d’enthousiasme hexagonale ne tue pas dans l’œuf cette initiative réellement audacieuse et, il faut bien le dire, presque inespérée.

 

P. Lenours (site Militaires Solido Verem)

 

Extrait du catalogue  :

 

 

 

 

Commenter cet article
D
Suite,
Après mesures, je viens de me rendre compte que la boîte de l'Abrams indique 1/58 et non 1/48.....
Piège à c.....!????
D'autant plus que les vendeurs sur Ebay disent 1/48 ..........!
Bref, pas terrible !
Répondre
M
Notre article sur le M1 Abrams était quant à lui très explicite... Nous avions alerté sur le 1/58 ;)

http://www.milinfo.org/2021/04/m1.html
D
Hi,
Reçus ce matin le M60 et l'Abrams de Solido.
Il y a de toute évidence un problème d'échelle entre les 2 chars, visuellement parlant.
D'autres avis ?
Bonne continuation.
Répondre
L
Le Toy-Fair de Nuremberg en juillet, c'est vraiment pas le top pour présenter 2021...
Répondre
R
Merci à Olivier pour ce démontage et cet autopsie précise du Bradley , cela annonce un renouveau de cette marque emblématique ! De plus fort intéréssant , question qualité /prix , on peu même arriver à des modéles trés sympathiques , avec quelques rajouts et quelques patines !
Une bonne nouvelle , donc , qui ne peut que ravir tous les collectionneurs et amis fidéles de la marque solido , Olivier , on attend avec impatience les premiers modèles en début d'année , merci aussi pour cette proposition !
Amicalement , Robert B .
Répondre
J
Bonjour à tous,
Une petite rectification: ces modèles sont fabriqués au Bangladesh par une usine du groupe chinois Sonic international (Toys) limited. Ce groupe fondé en 1998 est basé à Hong Kong, il fabriquent aussi les miniatures Ixo.
https://www.tradeeasy.com/supplier/19433/sonic-toys.html
Donc ce n'est pas une usine Solido au Bangladesh.
On espère que ces belles miniatures auront du succès dans tous les pays, sinon ils deviendront des collectors très recherchés. Jean-Charles.
Répondre
L
Oui, bien sur, c'est de l'OEM, mais comme Sonic Ltd fabrique tous les modèles Solido, on peut donc l’appeler ainsi pour simplifier, car beaucoup de collectionneurs croient encore que les modèles sont faits en Chine. Et puis, pour la Team Solido à Josselin, c'est bien LEUR usine.
P
Bonjour
Intéressant ce catalogue, moi le matériel U. S ça me plaît et les Hummer m'ont l'air bien fini.
Répondre
O
Bonjour à tous,

Naturellement le choix des sujets peut être discutable mais il y aura toujours des discussions sur ça plutôt que ça ! mais dans les faits, nous avons un vrai renouveau de modèles militaires Solido.
J'ai déjà "dépiauté" un Bradley et après examen c'est du bel ouvrage.
La qualité de ce modèle est au rendez-vous avec le respect de l'échelle annoncée.
Naturellement, nous sommes sur les "rails" pour vous proposer cette série dans notre boutique.
Répondre
V
Je me mets sur les rangs pour vous en commander!!!
C
Très bonne nouvelle mais Solido en militaire c'est du 1/43 et du 1/50 avec chenille métal. Le 1/48 c'est Oliver Saint Lot (pas sa taille) mon fournisseur. Je laisse ma place aux 500 premiers français pour l'achat de ce matériel us.
Merci pour vos efforts, j'arrive après car j'ai déjà des centaines de références que je complète sur les sites d'occasion. en faisant des rencontres de passionnés. A quand un musée Solido ?
Répondre
F
une très bonne nouvelle !
Répondre
N
Encore de l'US....
Répondre
E
Promodels est là.
Répondre
U
Comment va t-on pouvoir ce les procurer les nouveaux Solido militaires??????
Répondre
M
La gamme militaire sera diffusée via les réseaux habituels : boutiques et grandes surfaces mais la première série sera une série-test. Si le succès n'est pas au rendez-vous, elle sera abandonnée...

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog