M270 A1 MLRS et M4 C2V
(Solido/Gaso.Line - 1/48)
-23 décembre 2021 :
Les miniatures militaires au 1/48 ont fait leur retour chez Solido, au printemps dernier, via la collection "Day one edition".
Si ces miniatures, de bonne facture, ont été plutôt bien accueillies par les collectionneurs, un reproche est souvent revenu dans les commentaires : l'absence de marquages sur chacun des 8 modèles proposés.
Parmi ceux-ci, le M270 A1 MLRS, proposé en version sable et 3 tons OTAN ; malgré d'indéniables atouts, cette reproduction n'a pas échappé aux mêmes reproches quant à l'absence de marquages...
Fort heureusement, Olivier Saint-Lôt a très vite proposé une planche de décals afin de personnaliser ces miniatures, certes bien nées, mais au petit goût d'inachevé :
Et puis, l'équipe dynamique qui est aux manettes de Solido a tenu compte des remarques formulées, que nous avons nous-mêmes fait remonter.
Ainsi, la seconde étape du retour des miniatures militaires, apparue au catalogue Solido cet automne, propose t'elle des modèles plus aboutis, avec des marquages réalistes et conformes.
Le MLRS, en version sable reçoit pour sa part les marquages d'un engin de la 1ère Division de cavalerie US pendant l'opération Desert Storm. Nous laisserons aux plus pointus d'entre nous le soin d'identifier l'unité d'affectation au sein de la 1st cavalry...
Le boitage est strictement identique à celui de la collection Day One Edition :
Seule une petite étiquette autocollante blanche permet d'identifier chaque modèle.
Ici, un M270/A1 rocket launcher - 1sr Cavalry - desert storm référencé S4800603 au catalogue Solido :
Au delà de la présence de marquages tactiques, Solido a apporté quelques améliorations aux miniatures de la première série, par la mise en peinture de certains accessoires.
Les antennes sont désormais peintes en noir mat :
Les deux blocs contenant chacun six roquettes de 227 mm sont peints en vert :
Les marquages apportent un vrai plus et sont tout à fait conformes ; ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé.
Les jupes-bavettes avant et arrière sont elles-aussi peintes en noir, ce qui n'était pas le cas sur les MLRS de la première édition.
C'est aussi le cas de la bande roulante des galets :
Un Milinfiste est il en mesure d'identifier l'unité d'affectation de ce MLRS grâce aux marquages présents sur la miniatures ?
Avec ces petites touches de peintures supplémentaires et l'ajout de marquages, ce MLRS renforce encore son attrait ; il démontre en tout cas que Solido est aujourd'hui capable de proposer des miniatures militaires de nature à répondre aux attentes des collectionneurs habitués aux miniatures-presse qui ont inondé le marché ces dernières années.
Si le succès se confirme, il n'est pas interdit d'espérer la reproduction de matériels français... ; la route est encore longue et Milinfo sera aux côtés de Solido pour accompagner la sortie de chacune des nouveautés à venir !
-3/28 juin 2021 (maj : 7 octobre 2021) :
Blindé de commandement et de contrôle M4 C2V (par Olivier Saint Lot)
La nouvelle collection militaire Solido est une telle réussite que nous sommes très heureux de travailler dessus pour vous proposer des conversions sur ces excellentes bases.
Dans un premier temps, nous vous proposerons un set d’amélioration pour la HUMVEE M1151 qui sera détaillé dans quelques temps dans un article sur ce site.
La première vraie conversion sera de transformer un MLRS en version de commandement et de contrôle.
Ce véhicule complètera parfaitement la nouvelle gamme militaire Solido et s’alignera en bonne place à coté de son « cousin » le MLRS.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la conversion consiste à remplacer les paniers lance-roquettes par une caisse fixe à l’arrière du véhicule.
Naturellement, nous apportons tout notre savoir-faire à ce modèle et tous les détails seront représentés pour en faire un kit de référence pour les conversions suivantes.
Comme à l’accoutumée chez Gaso.Line, le kit sera très détaillé et vous pourrez « élargir » votre collection avec un modèle très original
Le kit pourra être complété avec la planche de décalcomanies que nous préparons pour les véhicules US modernes et qui contiendra de quoi pouvoir réaliser la version « Maximus » de ce modèle.
Naturellement, nous avons déjà d’autres projets en route qui contenterons beaucoup d’entre vous, je l'espère !
Le véhicule de commandement et de contrôle M4 (C2V) est développé au milieu des années 1990 pour remplacer la série vieillissante des M577. Le M4 C2V devait être plus mobile, plus grand et mieux équipé. A cause du financement alloué à d'autres projets, seul un nombre limité de ces véhicules a été produit.
Ce véhicule est basé sur le châssis M993 du lance-roquettes multiple M270 MLRS. Ce type de châssis partage de nombreuses pièces avec la série des Bradley.
La superstructure à l'avant accueille trois personnes. Le module de poste de commande est monté sur le plateau arrière. Un APU est installé pour l'alimentation électrique sans que le moteur principal ne tourne. Le module de poste de commande comprend différents types de matériel de communication et de cartes. Un module satcom et un mât télescopique de 10 m sont installés.
Le châssis chenillé offre une bonne mobilité tout-terrain. Cela permet au M4 C2V de suivre les forces mécanisées. Bien que la vitesse et la portée maximales soient comparables à celles du M577, les performances hors route sont meilleures.
L'espace accru permet au M4 C2V d'effectuer des opérations à l'intérieur du véhicule qui nécessiteraient l'installation d'une tente dans le M577. Le mât télescopique peut être abaissé ou relevé en 30 secondes.
Le M4 est complètement autonome sans avoir besoin de remorques ou de véhicules de soutien pour des performances de mission prolongées.
L'armée américaine avait besoin de 439 véhicules. Cette exigence a été reportée puis annulée. Au début de la production, 25 véhicules au total ont été produits. Celles-ci devaient être vendues ou converties en ambulances dans un premier temps, mais 15 ont été mises en service dans leur rôle prévu. Les 10 autres sont stockés pour les pièces de rechange.
Certaines de ces unités ont ensuite été déployées au Moyen-Orient et ont participé à l'invasion de l'Irak*.
Olivier Saint-Lot
(*Sources : https://weaponsystems.net/system/401-M4+Command+and+Control+Vehicle)
-Ajout du 27 juin :
Le kit de transformation que nous vous annoncions le 3 juin est désormais disponible chez Quarter-kit.
Celui-ci vous permettra de réaliser le véhicule de commandement et de contrôle M4 C2V à partir du MLRS Solido au 1/48.
Voici le kit en résine à monter sur le MLRS Solido :
Et voici ce même kit monté sur le MLRS en livrée sa sable, avant son passage par l'atelier peinture :
Kit conversion M4 C2V base Solido
Kit conversion M4 C2V base Solido, Kit conversion en résine véhicule de commandement et de contrôle M4 C2VBase Solido non incluseBase Solido a utiliser MLRS M270Type: Kit de conversion en résin...
https://www.promodels.eu/kit-conversion-m4-c2v-base-solido-xml-352_361_383-3899.html
-Ajout du 7 octobre 2021 :
Blindé de commandement M4 C2V
(Base Solido/transkit Gaso.Line - 1/48)
Olivier Saint-Lot et son équipe, via la boutique Promodels, propose le blindé de commandement M4 C2V, sur base Solido, avec le transkit et les décals Gaso.line, en version "monté et peint".
Décoration US Army - Operation Iraqi Freedom 2003.
Montage et peinture réalisés à la demande, en édition très limitée.
Modèle fabriqué sur demande: délai 10/15 jours.
Echelle : 1/48 - Réf : GAS50738S - Prix de vente : 179 €
Maquette char commandement M4 C2V base Solido MLRS
Maquette char commandement M4 C2V base Solido MLRS, Maquette char commandement M4 C2V base Solido MLRS Miniature montée et peinte à partir du char MLRS de Solido avec decals Gaso.line Décoration...
https://www.promodels.eu/maquette-char-commandement-m4-c2v-base-solido-mlrs-xml-253_482-3949.html
-16/17 juin 2021 :
Voilà une nouvelle contribution qui illustre bien les propos de notre hôte...
Sur le MLRS de chez Solido au 1/48, j'ai réalisé un travail de patine et vieillissement, avec peinture de détails qui transforme de façon significative la superbe base de travail que nous offre Solido : train de roulement, chenilles, pelle sur le côté, rétroviseurs, petit ajout d'accessoires, antennes, roquettes... et j'attends maintenant les décals annoncés par Olivier.
Voici donc ma version du MLRS de l'US army version désert, photographié avec mon premier modèle déjà modifié à l'époque : la version US de Gaso.Line repeinte en bariolage 3 tons Centre-Europe de l'Armée française. Une superbe miniature elle-aussi mais elle n'offre pas la possibilité de mise en batterie des roquettes prêtes au tir.
Fait à noter, cette miniature signée Gaso.Line était équipée des chenilles Solido. Quoique qu'ayant leur charme, ces chenilles me semblent dépassées par le réalisme des chenilles récentes.
Je sais que l'ami Olivier prépare des choses intéressantes pour ce MLRS Solido que je prévois de faire entrer dans ma collection. Il en va de même avec le Humvee qui attend kit patine...
Robert B.
-24 mai/24 juin 2021 :
A noter que le MLRS Solido sera prochainement proposé par Gaso.Line en livrée brun terre de France.
10, passage du charolais
75012 Paris
Tél : 01 44 75 01 61
Ajout du 24 juin 2021 :
Voici plusieurs vidéo qui vous donneront peut être envie de franciser le M270 A1 MLRS sorti au printemps chez Solido pour en faire un LRU :
-16 juin 2021 :
Stéphane a profité du soleil pour photographier les dernières miniatures qui ont intégré sa collection.
Parmi celles-ci, le M270 A1 MLRS de Solido, au 1/48...
Stéphane a opté pour la version avec camouflage 3 tons US :
-1er juin 2021 :
Gaso.Line finalise son premier kit de conversion à monter sur le MLRS Solido.
Ce kit permettra de reproduire le blindé de commandement M4 C2V :
-4 avril et 14 m2021 :
Depuis plus d'un an, Milinfo se fait régulièrement l'écho du retour des miniatures militaires au 1/48, chez Solido (ICI).
C'est aujourd'hui chose faite...
Ainsi après le Stryker MGS au 1/48 déjà présenté sur Milinfo, (ICI), voici le M270 A1 MLRS :
Milinfo.org
La boîte est bien sûr strictement identique à celle du Stryker...
Milinfo.org
Autre époque, autre communication, le dos de la boîte rappelle certes la filiation entre la nouvelle gamme de miniatures militaires et celle apparue en 1961, mais communique aussi les adresses des pages officielles Solido sur plusieurs réseaux sociaux.
Milinfo.org
L'échelle 1/48 s'affiche en grand comme pour rappeler que le retour à cette échelle était très attendu des collectionneurs, après la tentative peu concluante menée avec la gamme WarMaster au 1/72.
Made in Benglaseh... nous l'avions souligné lors de la présentation du Stryker.
Ces productions en Asie sont devenues une règles et même lorsque des marques comme Eligor produisent Made in France, c'est à partir de pièces usinées à l'étranger mais assemblées, peintes et montées en France.
Milinfo.org
Comme le Stryker, le M270 A1 MLRS est fixé avec des vis crusiform sur un socle en plastique noir reprenant le nom du blindé en anglais.
Une boîte vitrine et une ouie en plastique transparent protègent la miniature des risques liés au transport.
Milinfo.org
Dans sa livrée sable, tel qu'il a été déployé sur plusieurs théâtres d'opérations (Irak, Afghanistan...), le MLRS en impose.
Milinfo.org
Au premier regard, on prend conscience que si la base est bonne, voire excellente, il sera utile de personnaliser l'engin "trop beau et trop propre" pour être totalement convaincant.
Milinfo.org
Les spécialistes du vieillissement, de la patine et autre personnalisation pourront s'en donner à coeur joie, tant les photos du MLRS en opérations dans le désert sont nombreuses.
Milinfo.org
La silhouette torturée du MLRS est plutôt bien rendue, avec luxe de détails qui pourront être retravaillées et soulignés par quelques travaux de peinture.
A regarder cette miniature, on en vient presque à regretter que Solido n'ait pas fait le choix de reproduire le LRM et/ou le LRU en livrée 3 tons Centre-Europe, aux couleurs de l'armée de terre.
A l'image de l'UNIC lance-fusée tactique ou du PT-76 lance-fusée de la série 200, lancée en 1961, on imagine presque pouvoir sortir les roquettes de leur compartiment voire même de les lancer.
Milinfo.org
Bien sûr, et le contraire aurait été décevant, la partie arrière du blindé composée des deux blocs lanceurs de 6 roquettes chacun se lève et tourne sur elle-même.
Milinfo.org
Comme sur le Stryker, Solido a fait le choix de privilégier le métal, donnant ainsi une vraie "solidité" à la miniature, contrairement aux reproductions issues des collections-presse qui font la part belle au plastique.
Milinfo.org
La cabine blindée, le compartiment lance-roquettes et le châssis sont en métal.
Milinfo.org
La base rotative du système de lancement des roquettes est la seule grosse pièce en plastique.
Sans être fragile, elle nécessite une manipulation "en douceur"...
Milinfo.org
Milinfo.org
Les galets du train de roulement mériteront quelques travaux de peinture.
Quant aux chenilles, en plastique souple noir, elles devraient laisser place dans un avenir proche à des chenilles en métal, dans une gamme Premium qui nous rapprochera un peu plus des miniatures militaires Solido de notre "jeunesse".
Milinfo.org
Comme c'est le cas pour les quatre premières miniatures militaires au 1/48 lancées par Solido, le M270/A1 MLRS est disponible en deux livrées différentes.
Aux côtés du MLRS en livrée sable, on retrouve donc la même miniature, strictement identique, en livrée 3 tons de l'US Army.
Il faut rendre hommage à Solido qui s'est risqué, dès le lancement de la nouvelle gamme militaire, à proposer une livrée camouflée 3 tons.
Les deux photos ci-dessous, trouvées sur le net, montrent un MLRS de l'armée néerlandaise et un autre de l'US Army.
Ces deux lance-roquettes arborent un camouflage assez proche et ressemblant à celui que Solido s'est essayé à reproduire.
Les photos qui illustrent cet article ne rendent pas compte fidèlement des couleurs du bariolage car il faisait un grand soleil au moment où elles ont été prises.
Globalement, le bariolage est correctement appliqué et réaliste, à l'exception peut être du gris qui, selon nous, devrait plutôt être noir.
Comme pour la version désert, les Milinfistes adeptes de la personnalisation pourront mettre en valeur certains détails et appliquer une patine qui rendra le blindé plus opérationnel.
Un regret sans doute, l'absence de marquages tactiques laisse un petit goût d'inachevé aux plus exigeants d'entre nous.
Mon petit doigt me dit qu'un artisan, ami fidèle de Milinfo, pourrait proposer une solution dans les mois à venir.
Chose étonnante, les galets de roulement sont mieux reçoivent une finition plus aboutie que ceux de la version sable.
Terminons par le châssis plate en métal qui reprend, en gravure en relief le nom du blindé en anglais et son échelle.
Ajout du 14 mai 2021:
MLRS Solido au 1/48 & MLRS Forces of Valor au 1/32
Ajout du 16 mai 2021 :
La vidéo ci-dessous vous propose une visite guidée du lance-roquettes unitaire (LRU) avec son chef de pièces, le sergent-chef Frédéric.
Le lance-roquettes unitaire a été développé par les États-Unis sur châssis chenillé BRADLEY M 270.
Équipé d'un groupe motopropulseur de 500 chevaux et construit en Europe par la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie, le LRU équipe un régiment d'artillerie sol-sol.
Adapté au contexte général des engagements actuels et futurs, le LRU est appelé à être engagé non seulement dans les conflits de "coercition de force", mais aussi dans un cadre général de "maîtrise de la violence", particulièrement avec des munitions de précision aux effets collatéraux réduits au maximum sans dégradation de leur efficacité (comme au Mali).
La roquette guidée à charge explosive, capable de concentrer son efficacité sur une zone réduite, permettra de traiter : des cibles, peu ou moyennement durcies, sur une surface étendue ou très restreinte, en particulier en environnement urbain et sur des terrains entravés, des cibles abritées sous infrastructures peu ou moyennement durcies, des infrastructures de dimensions moyennes à réduites.
Pour accroître son efficacité terminale, le système d'armes LRU dispose d'une grande précision permettant de limiter le nombre de munitions, mais permettant aussi une graduation des effets par plusieurs modes de déclenchement de sa charge militaire.
Il s'inscrit dans le système numérisé de commandement et de conduite des feux pour les moyens d'artillerie ATLAS.
Source photos : www.defense.gouv.fr
Des décals pour la version française chez Gaso.Line :
Au sujet de la version française du MLRS/LRU, signalons qu'Olivier Saint-Lot prépare une planche de décals pour agrémenter la miniature Solido.
Cette planche donnera le choix entre quatre décos :
- MLRS Français
- MLRS US OTAN
- MLRS US Sable
- M4 C2V (kit de conversion en préparation)
Miniature militaire Solido MLRS M270 sable
Miniature militaire Solido MLRS M270 sable, Miniature militaire Solido char MLRS M270Miniature de collection par Solido au 1/48Condition: Modèle monté et peintCouleur: sableEchelle : 1/48Fabriquant:
https://www.promodels.eu/miniature-militaire-solido-mlrs-m270-sable-xml-253_418-3840.html
Miniature militaire Solido MLRS M270
Miniature militaire Solido MLRS M270, Miniature militaire Solido char MLRS M270Miniature de collection par Solido au 1/48Condition: Modèle monté et peintCouleur: Camouflage 3 tons OTANEchelle : ...
https://www.promodels.eu/miniature-militaire-solido-mlrs-m270-xml-253_418-3839.html
M270 Multiple Launch Rocket System - Wikipédia
M270 M270 de l'US Army Caractéristiques de service Service 1983 Caractéristiques générales Équipage 3 hommes (pilote, tireur, chef d'engin) Longueur 6,85 m Largeur 2,97 m Hauteur 2,59 m Masse ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/M270_Multiple_Launch_Rocket_System