Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 10 : la saga ACMAT, #Véhicules&Matériels

 

-8 janvier 2016 :

 

Quelques documents publicitaires sur la gamme ACMAT que je poste ici avant qu'ils ne se perdent...

Véhicules et matériels : présentation de la gamme ACMAT
Véhicules et matériels : présentation de la gamme ACMAT
Véhicules et matériels : présentation de la gamme ACMAT
Véhicules et matériels : présentation de la gamme ACMAT

 

-17 huin 2014 :

 

Le salon EUROSATORY 2014 a ouvert ses portes. Aussi, afin de réviser nos classques, voici une présentation de la gamme ACMAT 2014 ; un voyage qui nous conduira jusqu'aux portes du salon. 

 

logoACMAT

 

Bref rappel historique :

 

Robustesse, agilité et maintenance simplifiée étaient et sont toujours les conditions imposées aux véhicules tout terrain ACMAT pour les opérations extérieures de l'Armée de Terre française et de ses Forces Spéciales. Ce sont plus de 12000 camions VLRA, blindés BASTION et pick-up ALTV qui soutiennent les opérations militaires, de sécurité et de maintien de la paix pour plus de 50 pays, en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine ou Asie.

Depuis les années 1950, les demandes spécifiques des acteurs de la Défense et de la Sécurité en terme de mobilité extrême et de performances tout terrain exigent de perpétuer les principes fondateurs d’ACMAT au travers d’une gamme complète de véhicules tout terrain, 4x4 et 6x6 sur châssis mécano-soudé,   de réalisations sur mesure adaptées aux conditions les plus sévères, et d'interchangeabilité complète des organes mécaniques au sein de la gamme.

 

Les Ateliers Legueu Meaux (ALM) fournissent dès 1948 des camions tout terrain adaptés aux besoins des exploitations agricoles et développe à partir de 1954 des  4x4 et des 6x6 pour les pétroliers du Sahara. Les Forces Françaises en Afrique s’équipent dès  1961 du Véhicule de Combat d'Outre-Mer (VCOM). En 1965, ALM devient  ACMAT (Ateliers de Constructions Mécaniques de l'Atlantique) à Saint-Nazaire. En 1967, le Véhicule de Liaison, de Reconnaissance et d'Appui, descendant du VCOM, avec une autonomie de 1600 km et un réservoir de 200 litres d’eau potable, devient le tout terrain de référence.

En 2006 la société ACMAT intègre Renault-Trucks Defense. Avec le VLRA 2, le blindé BASTION et l’ALTV, ACMAT développe sa gamme sur les 5 continents.

 

-ALTV-

  

ALTV (Acmat Light Tactical Vehicle) - Véhicule 4x4 léger

 

L’ALTV a été le premier pick-up militaire produit en France. Commercialisé depuis 2009, il a été vendu à près de 1000 unités dans une douzaine de pays.


Ce tout-terrain léger est conçu pour la haute mobilité tactique, avec une vitesse maximum élevée et des performances tout-terrain exceptionnelles. Sa base roulante renforcée supporte une charge utile élevée allant jusqu'à 1,4 tonne. Il est équipé d'un moteur de 190 ch qui lui permet d'atteindre les 160 km/h, et peut recevoir une protection balistique et anti-mine.


Disponible en versions pick-up Simple et Double cabine, Torpédo, Command Car, Protégée, Check point, Station Wagon, l’ALTV s’adapte à de multiples missions : transport de personnel, surveillance des frontières, reconnaissance, patrouille, ambulance, dépanneuse, poste de tir blindé, transport cargo, fourgon blindé…

POIDS
  
- Charge utile 1,4 t
- PTAC 3,5 t
- PTRA 5,8 t
DIMENSIONS
 
- Empattement 3,20 m
- Longueur 5,30 m
- Largeur 1,90 m
- Hauteur 1,77 m
- Nombre de places 10 : 2 + 8
- Plate-forme 1,90 x 1,80 m

{C}

PERFORMANCES
 
- Autonomie 1600 km
- Réservoir d'eau 78 litres
- Vitesse maxi 160 km/h
- Environnement extrême -25 °C / +55 °C (option -32 °C)
- Pente maximum 80 %
- Dévers 100 %
- Passage à gué 0,5 m
- Aérotransportable C130-C160-A400M-CH47

-ALTV Pickup 2 SC (silmple cabine)

 

zALTV-pickup2-2_productSlider.jpg

  ALTV-Pickup-2-SC-3_productSlider.jpg

 

-ALTV Pickup 4 DC (double cabine)

 

zALTV-Pickup4-4_productSlider.jpg

ALTV-Pickup4-DC-1_productSlider.jpg
    
-ALTV Torpedo
 
zALTV-Torpedo-8_productSlider.jpg
  
-ALTV Torpedo Forces Spéciales
  

zALTV-Torpedo-FS-6_productSlider.jpg

 

-ALTV Station Wagon

 

ALTV-SW-9_productSlider.jpg

 

ALTV-SW-DC_productSlider.jpg

 

-ALTV SANitaire

 

ALTV-Fourgon-SAN-2_productSlider.jpg

 

-ALTV Protégé - Cabine blindée

 

ALTV-Protected-1_productSlider.jpg

 

altv-DC-protege-cabine-blindee-1_productSlider.jpg

 

-ALTV Command car

 

ALTV-Command-car-3_productSlider.jpg

 

-ALTV Transport Police

 

ALTV-Transport-Police-2_productSlider.jpg

 

-ALTV Incendie

 

ALTV-Lutte-Incendie-5_productSlider.jpg

 

-ALTV Pickup 4 DC Surveillance

 

altv-pickup4-DC-Surveillance-1_productSlider.jpg

 

 ---------

 

 BASTION 

 

Commercialisé depuis 2010, le BASTION allie mobilité, protection et ergonomie. En effet, bénéficiant du châs sis roulant de la gamme VLRA, il en a hérité ses excellentes performances sur route et en tout terrain. Il est, de plus, doté d'une protection balistique élevée selon le STANAG 4569.

 


Le BASTION répond à toutes les spécifications des forces légères en termes de protection, survivabilité, mobilité, performances et puissance tout terrain.


Avec son large volume intérieur, le BASTION Transport de troupe peut embarquer un équipage de 10 à 12 personnes selon les normes en vigueur, ce qui le situe au premier rang de sa catégorie.

 

La gamme BASTION s'adapte à une grande variété de missions : transport de troupe, véhicule d'intervention rapide et d'assaut, maintien de l'ordre, commandement, ambulance...


La gamme BASTION inclut différentes versions adaptables et customisables, en termes d'équipements, aux besoins de nos clients :


-BASTION APC : transport de troupes ;


-BASTION PATSAS : cellule semi-ouverte développée avec les Forces Spéciales françaises pour les missions de reconnaissance et d'assaut.
 

POIDS
- Charge utile / Blindage N1 2,0 t
- Charge utile / Blindage N2 1,5 t
- Charge utile / Blindage N3 1,0 t
- PTAC 12,0 t
- PTRA 22,0 t
DIMENSIONS
- Empattement 3,60 m
- Nombre de places 10 : 2 avant + 8 arrière

{C}

PERFORMANCES
- Autonomie 1000 km
- Eau potable 120 litres
Norme EURO 2 - TDN :
- Puissance maxi 180 ch (133 kW) à 2300 tr/min
- Couple maxi 700 Nm à 1400 tr/min
Norme EURO 5 - TDE :
- Puissance maxi 215 ch (158 kW) à 2300 tr/min
- Couple maxi 815 Nm à 1200 tr/min
- Vitesse maxi 110 km/h
- Environnement extrême -25 °C / +55 °C
- Pente maximum 65 %
- Dévers 30 %
- Passage à gué 1,00 m
- Aérotransportable C130-C160-A400M-CH47

-BASTION APC (Armored Personnal Carrier)

 

BASTION-APC-1_productSlider.jpg

 

-BASTION HM (Haute Mobilité)

 

Le Bastion APC « Haute Mobilité » bénéficie de nouveaux avantages : un système de roues à suspensions indépendantes est entrainé par une motorisation de 320 cv, présentant un couple de 1200 Nm à 1200 tr/min.

  

Le Bastion, sur base VLRA 2, est en opération. Sa version Patsas, semi ouverte, issue d’un développement avec une unité de Forces Spéciales, a été commercialisée avec succès.

  

Avec plus de 30 chevaux/tonne, assurés par un moteur 6 cylindres, disponible en versions Euro 3 et 5, et le système de roues à suspensions indépendantes, les capacités dynamiques du Bastion « Haute Mobilité » lui permettent d’affronter les terrains les plus difficiles.

 

BASTION-HM-APC-2_productSlider.jpg

 

-BASTION PATSAS

 

Ce blindé de dix tonnes est destiné à mener des patrouilles ou des raids dans un environnement climatique extrême. ACMAT s’appuie sur son expérience de plus de cinquante ans dans la réalisation du véhicule de longue endurance légendaire, le VLRA, destiné aux forces spéciales ou aux unités d’intervention.
 

Le Bastion Patsas est ainsi en mesure d’embarquer cinq hommes avec un équipement de combat très complet. Ce véhicule dispose ainsi d’une circulaire capable d’accueillir une mitrailleuse de 12,7 mm et trois postes de tirs (deux à l’arrière et un à l’avant) pour des mitrailleuses légères.
 

L’équipage bénéficie d’une protection de haut niveau contre les mines, ainsi que des éléments de blindage sur les flancs du véhicule face aux agressions balistiques. L’importante charge utile (2 tonnes) permet à l’équipage d’embarquer assez de ravitaillement et de munitions pour réaliser des opérations de longue endurance en zone désertique.
   

La mobilité hors norme du Bastion Patsas lui permet de s’affranchir d’un grand nombre d’obstacles sur tous types de terrain.

   
Le véhicule est équipé de renforts latéraux pour protéger les pneumatiques et ceux-ci sont équipés de systèmes de roulage à plat.
 

BASTION-Patsas-3_productSlider.jpg

 

-BASTION SANitaire :

 

BASTION-SAM_productSlider.jpg

 

-BASTION Poste de COMANDEMENT (PC)

 

BASTION-PC_productSlider.jpg

 

-Bastion APC "sécurité

 

La version BASTION APC Maintien de l'Ordre est équipée de lance-grenades fumigènes (2x4), flashers, sièges anti-mines, et est au Niveau 1 protection anti-mines et protection balistique.

 


Le BASTION APC peut également bénéficier du Niveau 2 ou 3 pour la protection balistique et du Niveau 2a et 2b protection anti-mines (standard OTAN, STANAG 4569).


Particulièrement adapté comme un véhicule blindé, le BASTION APC propose un des plus grands volumes disponibles dans sa catégorie (9 m3) et peut transporter au moins 10 personnes.

 


Il est équipé d'une caméra de surveillance de foule pour l'environnement urbain, et peut également accueillir une grande variété d'outils de surveillance, ainsi que des équipements de protection passive et active.


Ses qualités de franchissement d'obstacles sont assurées grâce à son excellente mobilité en toutes circonstances, couplées à 1000 km d'autonomie opérationnelle. Une lame de déblaiement d'obstacles peut également être montée sur ce véhicule.

 

Le BASTION APC est donc parfaitement adapté aux missions de Maintien de l'Ordre public.

   

BASTION-APC-Security_productSlider.jpg

 

A suivre...

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog