Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels
Le Sphinx de Panhard

Sujet complété le 02 avril 2015 :

En 2010, à Eurosatory, Panhard a livré sa vision du SPHINX (secret project for high intensity and new conflicts), nouvelle désignation de l'engin blindé de reconnaissance au contact (EBRC), qui doit remplacer l'AMX-10RC et l'ERC-90. L'engin pèse moins de 17 tonnes, (il peut cependant évoluer jusqu'à 18 tonnes, selon les versions) et est, à ce titre , aérotransportable par A400M et C-130. Sa largeur est de trois mètres, et la caisse, en V, pour mieux résister aux mines et IED, roule à 40 cm du sol. La caisse mesure 5,50 m de long, et culmine, hors tourelle, à 1,65 m.

L'engin est un 6-roues, motorisé par un propulseur pour lequel "plusieurs solutions ont été identifiées" mais pas encore formellement choisies. Mercedes fait partie des sérieux prétendants, avec un V12 devant pousser 550-600 cv, Steyr n'est pas exclu.

Panhard entend le commercialiser avec un partenaire sur lequel la société garde le silence, pour l'instant. Son projet est en concurrence frontale avec celui de Nexter, pour ne parler que du concurrent le plus évident. Sagem, qui a co-développé avec Panhard un tourelleau téléopéré, pourrait fournir des éléments optroniques, ce que la PME ne commente pas.

Le SPHINX-Panhard dispose d'une transmissions en H, et est protégé jusqu'au niveau 5.
La tourelle héberge deux des trois hommes d'équipage, ainsi qu'un canon CTAI 40 mm, qui trouverait ainsi un débouché, après des années de développement et d'importants investissements.

Enfin, accolés aux flancs de la tourelle, deux lanceurs bi-munitions de missiles complètent l'armement. Huit lanceurs polyvalents groupés par quatre sont implantés sur la face avant de la tourelle pour des pods fumigènes ou des leurres.

Le tireur et le chef d'engin disposent chacun d'un dispositif optronique.

Un véhicule à l'échelle 1:1, sans son moteur, était exposé sur le stand Panhard d'Eurosatory 2010.

Le Sphinx de Panhard
-21 juin 2010 :
 
Le SPHINX est un projet de véhicule blindé dévoilé par la société de défense française Panhard, avec une présentation d’une maquette du projet, lors du salon International de défense de Paris, Eurosatory 2010, qui sest déroulé du 14 au 18 juin 2010.Le véhicule SPHINX Panhard fait partie des projets de modernisation de l’armée française, regroupé sous la dénomination de «Programme Scorpion».
 
Le programme Scorpion vise à "développer et optimiser les performances technico-opérationnelles globales des Groupements Tactiques Interarmes (GTIA), en d'autres termes à permettre à l'armée de terre française de conduire dans de bonnes conditions le combat "au contact" avec trois familles de véhicules : une version modernisée du char Leclerc, le successeur du véhicule de l'avant blindé avec le programme VBMR (Véhicules Blindés Multi-Rôles), et celui de l'AMX 10-RC avec le programme EBRC (Engin Blindé de Reconnaisance au Combat).
 
Actuellement, il reste 340 Leclerc en parc. Il n'y en aura bientôt moins de 250, ceux qui ne seront pas modernisés étant vendus à l'exportation, à condition toutefois que le gouvernement trouve un client.
Le second véhicule du programme Scorpion sera le successeur du fameux VAB, le Véhicule de l'avant blindé.
 
Le véhicule SPHINX fait partie des projets du programme EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance au Combat).
 
Le projet final et la livraison des derniers véhicules pour 2025. La DGA a prévu de commander 300 EBRC, à livrer à partir de 2018.
 
Panhard-SPHINX--2-.jpg

Panhard-SPHINX--3-.jpg

Panhard-SPHINX--4-.jpg

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog