Voyez-vous, ce qui me motive lorsque je passe un peu de temps chaque jour à mettre à jour le contenu de Milinfo c'est de partager ma passion avec d'autres passionnés et de croiser la route de collectionneurs très enrichissants dans leur spécialité.

 

C'est par exemple le cas de Jérôme ; depuis quelques temps, notre ami nous fait profiter des merveilles qu'il possède dans sa collection : des collectors plus rares les uns que les autres, tous ou presque au 1/32ème et provenant d'artisans spécialisés dans les maquettes industrielles.

 

Après l'AMX 10 RC au 1/32ème de chez Intermaquettes, voici l'AMX 10 RC reproduit au 1/32ème par Publi Pyrénées, une petite société peu connue qui a réalisé artisanalement quelques maquettes promotionnelles.

 

Assez sommaire dans les détails quelque peu grossiers, cette reproduction de l'AMX 10 RC a néanmoins le mérite d'exister. En livrée vert kaki, elle correspond au standard des maquettes industrielles de l'époque et aux premiers prototypes de l'AMX 10 RC, au milieu des années 1970.
Monobloc en résine au 1/32ème, la tourelle pivote sur une grosse tubulure en aluminium sans être solidaire du châssis. Le canon et les roues sont articulés et montés de gros pneus en résine souple qui accuse difficilement les âges. Toutes les pièces rapportées sont construites une à une et fixées à la maquette. 
D'autres modèles assez confidentiels ont été produits par cette société qui bizarrement associait amateurisme avec des montages uniques et  simplistes, et raffinement dans d'autres détails, au point de faire des bâches en tissus cousu !
   
Merci Jérôme pour les photos ci-dessous et pour les explications ci-dessus !
                
fevrier-2012-5445.JPG
fevrier-2012-5448.JPG
fevrier-2012-5459.JPG
fevrier-2012-5457.JPG
fevrier-2012-5450.JPG
              
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il y a quelques temps je vous avais dit que je vous enverrai des images de mes maquettes industrielles de chez Publi Pyrénées...<br /> <br /> <br /> Voici déjà celles de l'AMX10 P que vous pouvez télécharger ici : http://www.dominiqueridel.net/amx10<br /> <br /> <br /> Quand vous serez sur cette page il ne vous restera plus qu'à sélectionner amx10_01.jpg puis 02, puis 03 et enregistrer les fichiers.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mon AMX30 est toujours en cours de restauration (le canon est terminé), c'est promis je vous enverrai des photos quand il sera fini.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Dominique<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Dominique. Je publie très vite...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Très intéressant votre post sur cette maquette industrielle...<br /> <br /> <br /> Figurez-vous que je viens d'acquérir hier chez un brocanteur, une maquette au 1/32ème d'un AMX30, pas trop détaillée, en métal moulé (elle pèse bien 2 Kg...), le char n'est pas en très bon état<br /> (canon à changer par une pièce que je vais refaire et tourner, etc...), l'insigne de la STAT figure en jaune sur le blindage avant et desous le marquage au tampon jaune de la société<br /> Pubi-Pyrénées figure avec un N° de série (N°3).<br /> <br /> <br /> Du coup, je retourne demain voir cette boutique et vais leur acheter les deux pièces qui lui restent :<br /> <br /> <br /> - un AMX10 P créé par la même société et un "prototype" d'AMX10 canon qui n'a jamais vu le jour...<br /> <br /> <br /> Si cela vous intéresse, je vous adresserai des photos de ces objets (le 30 est en cours de restauration).<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Evidemment que ca nous intéresse ! Et pas qu'un peu... n'est ce pas Jérôme ?<br /> <br /> <br /> <br />

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog