Publié le par Milinfo
Publié dans : #Presse spécialisée, #Les miniatures de Gendarmerie

 

Milinfo s'attache aussi à vous informer des publications se rapportant aux thèmes qui nous rassemblent.

 

Si nous passons sous silence les sorties de mensuels au sommaire varié, nous évoquons généralement leurs hors-série.

 

A l'image de ce hors-série de Charge-utile consacré aux véhicules de Gendarmerie.

 

 

- 27 juin 2013 :

 

Charge Utile - HS n° 72 : Les véhicules de gendarmerie 1945-1980

 

J'ignore si je dois remercier les chaînes de télévision, mais il m'aura suffit d'une soirée de "nullité télévisuelle" pour dévorer ce hors-série consacré aux véhicules de la Gendarmerie de 1945 à 1980.

 

Peu de texte puisque l'essentiel est dit et décrit dans les légendes qui accompagnent les photos.

 

Des photos qui, fort heureusement, ne sont pas, toutes la reprise de celles déjà vu dans d'autres publications sur le même sujet.

 

Précaution de l'auteur, il s'agit d'une évocation des véhicules de gendarmerie de cette époque et non pas d'une présentation exhaustive de tous les véhicules ayant servis. D'ailleurs, certains ne sont évoqués que dans les légendes, sans photos... voire même pas évoqués du tout.

 

Bref, je n'ai pas appris grand chose à la lecture de ce hors-série mais sa réalisation est soignée... et les légendes bien documentées.

 

P1060876.JPG 

P1060877.JPG

P1060878.JPG

P1060879.JPG

  

-26 mai 2013 :

 

C'est une bonne surprise que nous fait le magazine Charge Utile avec ce hors-série consacré aux véhicules de gendarmerie de 1945 à 1980.

 

Un second volume traitera sans aucun doute de la période plus récente...

 

Nous reviendrons sur ce HS dès que nous l'aurons parcouru !

 

Prix de vente : 11,50 €

  

numero_image_3084_1369324338.jpg

  

Commenter cet article
J
Bonjour.<br /> Effectivement, un hors serie qui reprend certains clichés mais qui a eu le mérite d'exister ! Utile pour les '' miniaturistes'' comme nous
Répondre
X
<br /> J'ai eu le même sentiment. Ceci dit c'est un document généraliste et si l'on connaît le sujet, c'est plus difficile de trouver des inédits. Pour ma part j'ai découvert deux ou trois modèles ( la<br /> jeep JH notamment ) bien que possédant pas mal de documents techniques, des photos anciennes  et deux ouvrages sur ce thème. Donc cela reste pour moi un bon ouvrage pour la majorité des<br /> amateurs.<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> Ayant fait , il y a quelques années , la collection "Hachette" Police et Gendarmerie* , j'ai été un peu déçu par le contenu qui , à part pour les cars et les camions ,n'apporte pas beaucoup de<br /> nouveautés par rapport aux fascicules de la collection .<br /> <br /> <br /> Mais pour qui n'a pas fait cette collection* c'est un excellent support avec plein de renseignements .<br /> <br /> <br /> Bien cordialement .<br /> <br /> <br /> J-P B.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui on a parfois tendance à oublier que tout le monde n'a pas le même niveau d'infortmation, de documentation. Je pense notamment aux nouveaux ou jeunes collectionneurs... En ce qui me concerne,<br /> ayant un peu de bouteille (zut alors !), c''st vrai que je  n'apprends plus grand chose de tous ces HS...<br /> <br /> <br /> <br />

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog