VBC-90
Military Modeling Club/Maquettes Martin - 1/43
par ChL et Pascal P.
-3 décembre 2024 :
Au moment où Promodels sort une reproduction du VBC 90 au 1/48 (voir ICI), il n'est peut être pas inutile de rappeler qu'en son temps, le MMC de Claude Harang avait proposé une reproduction au 1/43 de ce Véhicule Blindé de Combat de 90 mm de la Gendarmerie.
C'est en effet en 1997 que le MMC (Military Model Club) a lancé une souscription (VBC et VBC 0) à laquelle j'avais répondu afin d'acquérir ce modèle exceptionnel, devenu extrêmement rare.
Le modèle était accompagné d'une documentation assez complète et la peinture était fournie dans la boîte.
Voici la copie des documents d'origine :
-22 juin 2007 :
«Prenez un VAB à la coque modifié, ajoutez-lui une tourelle de Sagaie et vous aurez un VBC 90".
Développé pour l’exportation par Renault-Véhicules Industriels, le VBC-90 (Véhicule Blindé de combat) fut présenté au public lors du salon Satory 1979. Le blindé utilise un grand nombre de composants du VAB 6x6 ou 4x4.
Le véhicule de configuration classique, comprend un compartiment de combat et un compartiment de conduite à l’avant. Le pilote dispose d’une grande écoutille et d’une bonne visibilité, grâce à de grandes épiscopes dont le verre est à l’épreuve des balles. Toute la coque protège l’équipage des armes de calibre léger et des éclats.*
La tourelle TS-90 de GIAT est dotée d’un long tube de 90 mm. Quatre coups sont immédiatement disponibles dans le panier de tourelle, et 16 dans les magasins de tourelle. Dans la coque sont transportés 25 coups supplémentaires.
Tireur et chef de char, qui occupent la tourelle, disposent d’une conduite de tir jumelée à un télémètre laser qui lui donne une probabilité de coup au but de 99 %.
Contrairement au VAB, le VBC-90 n’a pas de capacité amphibie, une qualité pas vraiment nécessaire pour les missions de défense du territoire.
Le VBC-90 est en service au groupement blindé de Gendarmerie mobile depuis 1985, où il équipe deux escadrons de 14 blindés chacun.
A l’étranger, six exemplaires ont été commandés par le Sultanat d’Oman».
Source : Véhicules de Combat Français d’aujourd’hui (Yves Debay, ETAI).
En 1997, le Military Modeling Club a proposé un VBC-90 reproduit au 1/43. Il était alors disponible en kit au prix de 485 frs ou monté et peint au prix de 1035 frs.
La miniature était produite en édition limitée à 100 exemplaires par les ateliers de «Maquettes Martin» habitués à produire des modèles promotionnels pour GIAT, ACMAT et RVI…
Le châssis, la caisse et la tourelle sont réalisés en résine de bonne qualité, gravée avec soin.
Le canon est en métal et de nombreuses pièces (lance-fumigènes, projecteurs, crochets…) sont rapportées.
Les garde-boue avant et les rétroviseurs sont en métal…
Le canon est fixe mais la tourelle tourne sur 360°.
Les marquages (immatriculation, nom de baptême -Moncey-, n°d’identification… sont en décals et en autocollant.
Une bien jolie miniature de nature à faire des envieux !