Publié le par Milinfo/ChL et Pascal P.
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie, #Collectors militaires, #Les miniatures militaires

 

VBC-90

Military Modeling Club/Maquettes Martin - 1/43

par ChL et Pascal P.

 

 

-3 décembre 2024 :

 

Au moment où Promodels sort une reproduction du VBC 90 au 1/48 (voir ICI), il n'est peut être pas inutile de rappeler qu'en son temps, le MMC de Claude Harang avait proposé une reproduction au 1/43 de ce Véhicule Blindé de Combat de 90 mm de la Gendarmerie.

 

 

 

C'est en effet en 1997 que le MMC (Military Model Club) a lancé une souscription (VBC et VBC 0) à laquelle j'avais répondu afin d'acquérir ce modèle exceptionnel, devenu extrêmement rare.

 

 

 

Le modèle était accompagné d'une documentation assez complète et la peinture était fournie dans la boîte.

 

 

 

Voici la copie des documents d'origine :

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

-22 juin 2007 :

 

«Prenez un VAB à la coque modifié, ajoutez-lui une tourelle de Sagaie et vous aurez un VBC 90".

 

Développé pour l’exportation par Renault-Véhicules Industriels, le VBC-90 (Véhicule Blindé de combat) fut présenté au public lors du salon  Satory 1979. Le blindé utilise un grand nombre de composants du VAB 6x6 ou 4x4.

 

 

Le véhicule de configuration classique, comprend un compartiment de combat et un compartiment de conduite à l’avant. Le pilote dispose d’une grande écoutille et d’une bonne visibilité, grâce à de grandes épiscopes dont le verre est à l’épreuve des balles. Toute la coque protège l’équipage des armes de calibre léger et des éclats.*

 

La tourelle TS-90 de GIAT est dotée d’un long tube de 90 mm. Quatre coups sont immédiatement disponibles dans le panier de tourelle, et 16 dans les magasins de tourelle. Dans la coque sont transportés 25 coups supplémentaires.

 

Tireur et chef de char, qui occupent la tourelle, disposent d’une conduite de tir jumelée à un télémètre laser qui lui donne une probabilité de coup au but de 99 %.

 

 

Contrairement au VAB, le VBC-90 n’a pas de capacité amphibie, une qualité pas vraiment nécessaire pour les missions de défense du territoire.

 

Le VBC-90 est en service au groupement blindé de Gendarmerie mobile depuis 1985, où il équipe deux escadrons de 14 blindés chacun.

 

A l’étranger, six exemplaires ont été commandés par le Sultanat d’Oman».


Source : Véhicules de Combat Français d’aujourd’hui (Yves Debay, ETAI).

 

 

En 1997, le Military Modeling Club a proposé un VBC-90 reproduit au 1/43. Il était alors disponible en kit au prix de 485 frs ou monté et peint au prix de 1035 frs.

 

 


La miniature était produite en édition limitée à 100 exemplaires par les ateliers de «Maquettes Martin» habitués à produire des modèles promotionnels pour GIAT, ACMAT et RVI…

 
Le châssis, la caisse et la tourelle sont réalisés en résine de  bonne qualité, gravée avec soin.

 

Le canon est en métal et de nombreuses pièces (lance-fumigènes, projecteurs, crochets…) sont rapportées.

 

Les garde-boue avant et les rétroviseurs sont en métal…

 

Le canon est fixe mais la tourelle tourne sur 360°.

 

Les marquages (immatriculation, nom de baptême -Moncey-, n°d’identification… sont en décals et en autocollant.


Une bien jolie miniature de nature à faire des envieux ! 

 

Commenter cet article
J
Merci pour ce panorama des différents modèles produits au cours des années. finalement, pour un engin peu connu, peu produit, peu valorisé sur le théâtre des opérations, nous avons la preuve qu'il a été très produit et notamment au 1/43ème. Fabuleux ! Merci à la communauté Milinfo pour ce travail et ces contributions (parfois anciennes mais toujours hautement qualitatives)
Répondre
P
<br /> <br /> Ce serait une bonne idée, pour nos petits fabricants nationaux favoris (Gaso Line, Artisans 43 etc...) que d'en sortir un modèle de finition équivalente au Panhard PVP (Gaso Line) ou au VBRG<br /> (Artisans 43)... Hein, messieurs ? Je suis sûr que les commandes afflueraient (gendarmes mobiles nostalgiques et collectionneurs en nombre...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> N'oubliez pas que nos artisans répondent d'abord aux demandes des fabricants tels que RTD, Panhard... et que les demandes de ces derniers concernent exclusivement des modèles en vente aujourd'hui<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je me souviens que le VBC 90, a été réalisé également par Heller dans sa série bobcat ou Bonkit, il y a plus de 25 ans!!!!
Répondre
J
Le VBC 90 n'est plus en service dans la Gendarmerie depuis 2003 ou 2004 il me semble.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog