Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie, #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line

 

VBC 90 Gendarmerie

(Gaso.Line - 1/48)

 

-8 décembre 2024 (article publié sur www.promodels.fr) :

 

Dans le cadre des maquettes de notre patrimoine, Gaso.Line propose le VBC-90 qui reste un véhicule très atypique pour la Gendarmerie et qui a été très peu reproduit en maquette.

 

 

En 1982, le GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile) décide de remplacer ses chars légers AMX-13 canon de 75 mm par un engin à roues plus mobile et à l'allure moins agressive.

 

Pour répondre à cette demande, Renault crée le VBC-90 (véhicule blindé canon de 90mm) qui reprend la mécanique du VAB 6X6 avec un moteur arrière.

 

Il est équipé de la tourelle GIAT TS 90 armé d'un canon F4 de 90mm avec de nombreuses optiques assez avancées pour l'époque, qui fut également utilisée sur le Panhard ERC 90 Sagaie.

 

Le blindage du VBC-90 est conçu pour protéger l’équipage contre les tirs d'armes légères et les éclats d'obus.

 

Il a été principalement utilisé par la Gendarmerie nationale française et est également exporté dans quelques pays étrangers.

 

Son armement lourd le rendait également utile lors de missions de contrôle de zones sensibles, notamment en Nouvelle-Calédonie ou en Corse avec une dissuasion importante contre des foules violentes ou armées.

 

Conçu comme un outil polyvalent pour la Gendarmerie, il a joué un rôle clé dans le maintien de l'ordre, tant en France qu'à l'international.

 

Des unités de VBC-90 ont été envoyées dans des missions de l'ONU ou lors d'interventions en Afrique.

 

Le GBGM reçoit 32 exemplaires qui serviront de 1983 à 2004.

 

Au début des années 2000, la Gendarmerie nationale les remplace progressivement par les VBRG (Véhicule Blindé à Roues de la Gendarmerie), plus adaptés aux nouvelles missions.

 

 

La maquette du VBC 90 sous toutes les coutures

 

 

Le kit Gaso.line à l’échelle 1/48 est un combiné de différents matériaux qui s’adaptent au mieux à chacune de leurs utilisations.


Quoi de mieux qu’un canon en métal usiné pour reproduire la volée du tube de 90 mm F4 ?

 

Pour un réalisme sans pareil, les grilles sont réalisées en photo-découpe et comme vous pouvez le visualiser sur les photos, le résultat est sans égal.

 

D’autres petites pièces sont aussi réalisées en photo-découpe laiton pour garder la finesse et la solidité de la maquette.

 

Les roues sont réalisées en plastique et caoutchouc grâce à des fichiers 3D constructeurs ;  la sculpture des pneus est très précise.

 

Le kit comporte une planche de décalcomanies haut de gamme qui viendra embellir la maquette, une fois terminée, d’une touche de réalisme optimal.

 

 

Caractéristiques :


Modèle haut de gamme avec roues mobiles

Dimensions : 16,5 X 6 X 6 cm

Echelle : 1/48

Matières : résine, canon en métal usiné, photo-découpe laiton, plastique, pneus caoutchouc et décalcomanies

Désignation : VBC-90 (véhicule blindé canon de 90mm)

Gamme : Gaso.line

Référence : GAS50296

Date de parution : novembre 2024

Livré en kit (modèle monté et peint sur demande)

 

 

 

-28 novembre 2024 :

 

Le VPC 90 que nous vous annoncions chez Gaso.Line est désormais disponible.

 

Ce kit à monter et à peindre est composé du modèle en résine, de pièces en photo-découpe en laiton, d'un canon en métal, de vitres prédécoupées, de roues en caoutchouc et de décals.

 

 

VPC 90 - Gaso.Line -  réf : GAS50296K - 1/48 - 59 €

 

 

 

 

-23 novembre 2024 :

 

Un poisson d'avril se serait-il perdu en cette fin du mois de novembre ? Que nenni... et vous ne rêvez pas, en lisant le titre de cet article : Olivier et Elodie Saint-Lot nous font la surprise de proposer une reproduction du  VBC 90 au 1/48.

 

Ce kit résine, avec photo-découpe et planche de décals, intégrera très prochainement la gamme Gaso.Line, sous la référence GAS50296.

 

En exclusivité pour Milinfo, voici les premières photos du kit :

 

 

 

Voici aussi des photos du kit monté et peint :

 

 

 

 

 

 

 

En 1982, le GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile) décide de remplacer ses chars légers AMX-13 canon de 75 mm par un engin à roues plus mobile et à l'allure moins agressive.

 

Renault crée le VBC-90 (véhicule blindé canon de 90mm), qui reprend la mécanique du VAB 6X6 avec un moteur arrière.

 

Le GBGM reçoit 32 exemplaires qui serviront de 1983 à 2004. 

 

 

Commenter cet article
J
un beau kit à venir. moi aussi j'avais acquis le beau kit de chez frédéric tout en résine, lui qu a été monté et peint contrairement à Edgard ! seul manque de la photo découpe pour les grilles latérales, j'en ai fait moi même mais pas le même rendu qu echez Promodels ! un kit en plus à venir dans la collection !!<br /> ca me permettra de faire deux versions ayant servi au GBGM, ma classique et la laser avec les mécanismes au niveau des paniers de tourelle
Répondre
E
Il y a eu aussi le kit au 1/43 de Frédéric (TchouTchou.fr) et également les "jouets" Heller "Clic-Clac", dont j'ai deux ex.emplaires, la version canon et la version lance missile, pour ce dernier j'avais fait faire une tourelle en 3D.<br /> Aucun des 3 n'est monté et peint à ce jour ...
Répondre
E
erreur que je corrige, pas une version lance missile, mais un bitube antiaérien<br /> je vais adresser les photos à Christophe
J
Je n'ai pour ma part que la version Canon (je découvre qu'il en existe une autre version, merci !!) et je les avais peints en 96 dans un essai de 3 tons OTAN qui ferait peur si je publiais la photo sur Milinfo. :) 4 exemplaires...ça faisait un beau peloton !
P
Il ne manque plus qu'un exemplaire dans la Salle d'Honneur du GBGM.....
Répondre
J
Les anciens clients de Heller se souviendront du VBC 90 sorti dans les années 80-90 (je ne saurais être plus précis, j'ai acheté les miens en 92 !) dans l'éphémère mais géniale collection clic-clac : le rendu de ce jouet est d'ailleurs particulièrement proche de cette nouvelle version nettement plus aboutie. Sujet déjà abordé ici-même par un autre contributeur que je salue : http://www.milinfo.org/article-32993109.html
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog