VBC 90 Gendarmerie
(Gaso.Line - 1/48)
-8 décembre 2024 (article publié sur www.promodels.fr) :
Dans le cadre des maquettes de notre patrimoine, Gaso.Line propose le VBC-90 qui reste un véhicule très atypique pour la Gendarmerie et qui a été très peu reproduit en maquette.
En 1982, le GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile) décide de remplacer ses chars légers AMX-13 canon de 75 mm par un engin à roues plus mobile et à l'allure moins agressive.
Pour répondre à cette demande, Renault crée le VBC-90 (véhicule blindé canon de 90mm) qui reprend la mécanique du VAB 6X6 avec un moteur arrière.
Il est équipé de la tourelle GIAT TS 90 armé d'un canon F4 de 90mm avec de nombreuses optiques assez avancées pour l'époque, qui fut également utilisée sur le Panhard ERC 90 Sagaie.
Le blindage du VBC-90 est conçu pour protéger l’équipage contre les tirs d'armes légères et les éclats d'obus.
Il a été principalement utilisé par la Gendarmerie nationale française et est également exporté dans quelques pays étrangers.
Son armement lourd le rendait également utile lors de missions de contrôle de zones sensibles, notamment en Nouvelle-Calédonie ou en Corse avec une dissuasion importante contre des foules violentes ou armées.
Conçu comme un outil polyvalent pour la Gendarmerie, il a joué un rôle clé dans le maintien de l'ordre, tant en France qu'à l'international.
Des unités de VBC-90 ont été envoyées dans des missions de l'ONU ou lors d'interventions en Afrique.
Le GBGM reçoit 32 exemplaires qui serviront de 1983 à 2004.
Au début des années 2000, la Gendarmerie nationale les remplace progressivement par les VBRG (Véhicule Blindé à Roues de la Gendarmerie), plus adaptés aux nouvelles missions.
La maquette du VBC 90 sous toutes les coutures
Le kit Gaso.line à l’échelle 1/48 est un combiné de différents matériaux qui s’adaptent au mieux à chacune de leurs utilisations.
Quoi de mieux qu’un canon en métal usiné pour reproduire la volée du tube de 90 mm F4 ?
Pour un réalisme sans pareil, les grilles sont réalisées en photo-découpe et comme vous pouvez le visualiser sur les photos, le résultat est sans égal.
D’autres petites pièces sont aussi réalisées en photo-découpe laiton pour garder la finesse et la solidité de la maquette.
Les roues sont réalisées en plastique et caoutchouc grâce à des fichiers 3D constructeurs ; la sculpture des pneus est très précise.
Le kit comporte une planche de décalcomanies haut de gamme qui viendra embellir la maquette, une fois terminée, d’une touche de réalisme optimal.
Caractéristiques :
Modèle haut de gamme avec roues mobiles
Dimensions : 16,5 X 6 X 6 cm
Echelle : 1/48
Matières : résine, canon en métal usiné, photo-découpe laiton, plastique, pneus caoutchouc et décalcomanies
Désignation : VBC-90 (véhicule blindé canon de 90mm)
Gamme : Gaso.line
Référence : GAS50296
Date de parution : novembre 2024
Livré en kit (modèle monté et peint sur demande)
-28 novembre 2024 :
Le VPC 90 que nous vous annoncions chez Gaso.Line est désormais disponible.
Ce kit à monter et à peindre est composé du modèle en résine, de pièces en photo-découpe en laiton, d'un canon en métal, de vitres prédécoupées, de roues en caoutchouc et de décals.
VPC 90 - Gaso.Line - réf : GAS50296K - 1/48 - 59 €
Kit VBC90 Véhicule Blindé Canon de 90 mm Gaso-line 1/48
Kit complet en résine de haute qualité du Véhicule Blindé Canon de 90mm VBC90 par Gaso.line à l'échelle 1/48e - Avec photo-découpe, décalcomanies, vitre prédécoupée, roues en caoutchouc ...
-23 novembre 2024 :
Un poisson d'avril se serait-il perdu en cette fin du mois de novembre ? Que nenni... et vous ne rêvez pas, en lisant le titre de cet article : Olivier et Elodie Saint-Lot nous font la surprise de proposer une reproduction du VBC 90 au 1/48.
Ce kit résine, avec photo-découpe et planche de décals, intégrera très prochainement la gamme Gaso.Line, sous la référence GAS50296.
En exclusivité pour Milinfo, voici les premières photos du kit :
Voici aussi des photos du kit monté et peint :
En 1982, le GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile) décide de remplacer ses chars légers AMX-13 canon de 75 mm par un engin à roues plus mobile et à l'allure moins agressive.
Renault crée le VBC-90 (véhicule blindé canon de 90mm), qui reprend la mécanique du VAB 6X6 avec un moteur arrière.
Le GBGM reçoit 32 exemplaires qui serviront de 1983 à 2004.
En 1982, le GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile) décide de remplacer ses chars légers AMX-13 canon de 75 mm par un engin à roues plus mobile et à l'allure moins agressive. Renault...