Publié le par Milinfo/ChL
Publié dans : #Les miniatures militaires

 

 

Le 10 juin 2007, Milinfo proposait à ses lecteurs un article sur une miniature collector... issue du catalogue du Military Model Club.

 

-10 juin 2007 :

 

 

-Le Man 8x8 Flarakrad Euromissile-   

 

L’histoire de cette miniature est presque un roman à elle toute seule…


Le système d’armes Roland, développé par le groupement franco-allemand Euromissile, est monté sur châssis de char AMX 30, sur châssis de SPZ allemand et sur shelter… Ces trois versions étant reproduites en miniature par Cef-Replex.


Pour la version allemande avec shelter sur camion MAN, il semble que Man ait refusé à Euromissile l’autorisation de faire réaliser le porteur 8x8 par Cef-Replex, exigeant que la fabrication de celui-ci soit confiée à Conrad.


Au final, le porteur MAN sera produit en Allemagne par Conrad et le shelter par Cef-Replex… donnant ainsi naissance au début des années 90 à la première miniature militaire européenne !


250 miniatures furent réalisées pour Euromissile France et 250 autres exemplaires pour Euromissile Allemagne. Quant aux collectionneurs, ils ne purent acquérir que quelques exemplaires au prix unitaire de 970 frs auprès  du Military Model Club…


Autant dire que si vous êtes l’un des heureux possesseurs de cette miniature, vous faîtes partie d’un club très restreint de privilégiés !

 


Comme le montrent les photos qui illustrent cet article, l’ensemble constitué par le porteur Man 8x8 de Conrad et le shelter de Cef-Replex est du plus bel effet dans sa livrée trois tons Centre-Europe.


Le Man est entièrement réalisé en métal à l’exception des rétroviseurs, des jantes et du crochet de tractage. Sa cabine bascule vers l’avant pour libérer l’accès au moteur peint en vert armée comme le châssis. Les deux essieux avant sont directionnels…


Le shelter est strictement identique à celui commercialisé par Cef-Replex sous son propre nom.

 

 

-Le Military Model Club-

 

Inutile de vouloir adhérer au Military Model Club, celui-ci n’existe plus.


Par contre, les collectionneurs «chevronnés» se souviennent peut être de ce club qui, dans les années 90, réunissait des passionnés de miniatures militaires pour leur proposer des modèles commerciaux (Cef-Replex…) ou des réalisations exclusives tels que le Man 8x8 Euromissile, l’Auverland A3, le VBC 90 de la Gendarmerie, le VLRA 6x6 Minotaur, le TRM 2000 plateau avec shelter…


L’adhésion annuelle de 300 frs en 1996 donnait droit à une réduction de 150 frs sur le premier achat de l’année, permettait d’accéder à certaines miniatures produites en très petite quantité pour les constructeurs et à la fourniture gracieuse de certaines pièces détachées…

 

Commenter cet article
P
bonjours il existe trois modeles du MAN 8X8 celui ci le patriote et le radar salutations parachini armand
Répondre
M
good day I have been looking for a model for a long time MAN 8x8 ROLAND - Flarakrad do you have one for sale? Yours sincerely

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog