
Le 10 juin 2007, Milinfo proposait à ses lecteurs un article sur une miniature collector... issue du catalogue du Military Model Club.
-10 juin 2007 :
-Le Man 8x8 Flarakrad Euromissile-
L’histoire de cette miniature est presque un roman à elle toute seule…
Le système d’armes Roland, développé par le groupement franco-allemand Euromissile, est monté sur châssis de char AMX 30, sur châssis de SPZ allemand et sur shelter… Ces trois versions étant reproduites en miniature par Cef-Replex.
Pour la version allemande avec shelter sur camion MAN, il semble que Man ait refusé à Euromissile l’autorisation de faire réaliser le porteur 8x8 par Cef-Replex, exigeant que la fabrication de celui-ci soit confiée à Conrad.
Au final, le porteur MAN sera produit en Allemagne par Conrad et le shelter par Cef-Replex… donnant ainsi naissance au début des années 90 à la première miniature militaire européenne !
250 miniatures furent réalisées pour Euromissile France et 250 autres exemplaires pour Euromissile Allemagne. Quant aux collectionneurs, ils ne purent acquérir que quelques exemplaires au prix unitaire de 970 frs auprès du Military Model Club…
Autant dire que si vous êtes l’un des heureux possesseurs de cette miniature, vous faîtes partie d’un club très restreint de privilégiés !
Comme le montrent les photos qui illustrent cet article, l’ensemble constitué par le porteur Man 8x8 de Conrad et le shelter de Cef-Replex est du plus bel effet dans sa livrée trois tons Centre-Europe.
Le Man est entièrement réalisé en métal à l’exception des rétroviseurs, des jantes et du crochet de tractage. Sa cabine bascule vers l’avant pour libérer l’accès au moteur peint en vert armée comme le châssis. Les deux essieux avant sont directionnels…
Le shelter est strictement identique à celui commercialisé par Cef-Replex sous son propre nom.
-Le Military Model Club-
Inutile de vouloir adhérer au Military Model Club, celui-ci n’existe plus.
Par contre, les collectionneurs «chevronnés» se souviennent peut être de ce club qui, dans les années 90, réunissait des passionnés de miniatures militaires pour leur proposer des modèles commerciaux (Cef-Replex…) ou des réalisations exclusives tels que le Man 8x8 Euromissile, l’Auverland A3, le VBC 90 de la Gendarmerie, le VLRA 6x6 Minotaur, le TRM 2000 plateau avec shelter…
L’adhésion annuelle de 300 frs en 1996 donnait droit à une réduction de 150 frs sur le premier achat de l’année, permettait d’accéder à certaines miniatures produites en très petite quantité pour les constructeurs et à la fourniture gracieuse de certaines pièces détachées…