-22 août 2006 :

 

Le GMC CCKW 353 affût Maxson au 1/50

 

 

Je viens d'acheter le GMC 6x6 avec affût quadruple Maxson de 12,7 mm, sorti récemment chez Solido (réf : 6164).

 

Si j'ai apprécié la planche de décals permettant de "franciser" le véhicule, j'ai moins apprécié la qualité plus que médiocre de la peinture appliquée au compte-goutte.

 

En ouvrant les ouvrages "GMC, un camion de légende" de Jean-Michel-Boniface (editions ETAI) et "Le GMC, un camion universel" de Jean-Michel Boniface et Jean-Gabriel Jeudy (Editions EPA), j'ai constaté que les GMC français équipés de cet affût Maxson étaient essentiellement des versions cabines bâchées et surtout que leur caisse arrière était démuni de ridelles.

 

J'ai donc décidé de modifier quelque peu la miniature Solido afin de lui donner un petit air de ressemblance avec les GMC 6x6 affût Maxson vus en photos.

 

Pour cela, j'ai remplacé la cabine tôlée par une cabine bâchée prélevée sur un autre GMC (version citerne) que l'on voit régulièrement photographié avec l'une ou l'autre cabine.

 

Avec une lime, j'ai fait disparaître les 4 petits ergots qui permettent de maintenir en place la bâche de cabine ; mon intention étant de présenter celle-ci débâchée.

 

Puis à la scie à métaux, j'ai supprimé les ridelles avant de rendre propre le résultat obtenu avec l'aide d'une lime.

 

 

Le temps est venu de me pencher sur la tourelle qui reçoit les 4 mitrailleuses de 12,7 mm.

 

Pour réaliser cette version anti-aérienne, Solido ayant fait le choix de ne pas modifier la partie cargo de son GMC, il a été nécessaire de concevoir un support de tourelle surélevé compatible avec le maintien des ridelles.

 

Pour ma part, ayant fait le choix de supprimer ces ridelles, j'ai réduit le support de tourelle de 5 bons millimètres... Une opération qui ne présente pas de difficulté puisqu'il s'agit d'une pièce en plastique.

 

(Photo : GMC, un camion de légende -ETAI)

 

 

Après les opérations de découpage à la scie à métaux et au cutter, de limage et de ponçage, voici venu le moment de la mise en peinture.

 

Après un peu d'hésitation, j'ai opté pour le vert 116 de chez Humbrol.

 

C'est, selon moi, la couleur qui se rapproche le plus de la peinture des miniatures militaires Solido du moment.

 

Comme je ne veux pas que mon GMC "tout neuf, tout beau" fasse tâche au milieu des autres GMC que je possède déjà, ce choix de peinture me semble... judicieux.

 

 

Mes travaux de peinture étant terminés pour ce qui est de la caisse cargo, la cabine et le châssis, j'ai remonté la miniature.

 

Puis j'ai appliqué une patine pour vieillir mon GMC et le rendre moins neuf, moins "sorti d'usine" ou tout droit d'un défilé.

 

J'ai également peint l'armement en gris métal gun (gris métallisé presque noir) et j'ai, là aussi, appliqué une patine légère.

 

Un jerrycan sur les marchepieds et une chaine sur le pare-choc avant comme sur une photo que j'ai étudiée...

 

La pose des plaques d'immatriculation fournies dans la boîte, des codes de wagonnage sur les portières... et du numéro de classe que j'ai installé devant l'aile gauche sur un petit support discret. C'est ainsi qu'il est positionné sur les GMC français que j'ai observé sur diverses photos.

 

Quelques détails encore... et voilà mon GMC affût Maxson terminé, prêt à être posé sur un socle que j'ai floqué avec de l'herbe synthétique pour décor ferroviaire.

 

Les "conservateurs" me reprocheront peut être d'avoir commis un blasphème en osant torturer et repeindre une miniature militaire Solido.

 

Je ne l'aurais pas fait avec une pièce originale de la série 200 mais franchement avec les Solido d'aujourd'hui et leur peinture appliquée au compte-goutte, je n'ai pas de scrupule.

 

Et puis, cette miniature va trouver sa place dans l'une de mes vitrines alors...

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog