Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-22 août 2006 :

 

Le GMC CCKW 353 affût Maxson au 1/50

 

 

Je viens d'acheter le GMC 6x6 avec affût quadruple Maxson de 12,7 mm, sorti récemment chez Solido (réf : 6164).

 

Si j'ai apprécié la planche de décals permettant de "franciser" le véhicule, j'ai moins apprécié la qualité plus que médiocre de la peinture appliquée au compte-goutte.

 

En ouvrant les ouvrages "GMC, un camion de légende" de Jean-Michel-Boniface (editions ETAI) et "Le GMC, un camion universel" de Jean-Michel Boniface et Jean-Gabriel Jeudy (Editions EPA), j'ai constaté que les GMC français équipés de cet affût Maxson étaient essentiellement des versions cabines bâchées et surtout que leur caisse arrière était démuni de ridelles.

 

J'ai donc décidé de modifier quelque peu la miniature Solido afin de lui donner un petit air de ressemblance avec les GMC 6x6 affût Maxson vus en photos.

 

Pour cela, j'ai remplacé la cabine tôlée par une cabine bâchée prélevée sur un autre GMC (version citerne) que l'on voit régulièrement photographié avec l'une ou l'autre cabine.

 

Avec une lime, j'ai fait disparaître les 4 petits ergots qui permettent de maintenir en place la bâche de cabine ; mon intention étant de présenter celle-ci débâchée.

 

Puis à la scie à métaux, j'ai supprimé les ridelles avant de rendre propre le résultat obtenu avec l'aide d'une lime.

 

 

Le temps est venu de me pencher sur la tourelle qui reçoit les 4 mitrailleuses de 12,7 mm.

 

Pour réaliser cette version anti-aérienne, Solido ayant fait le choix de ne pas modifier la partie cargo de son GMC, il a été nécessaire de concevoir un support de tourelle surélevé compatible avec le maintien des ridelles.

 

Pour ma part, ayant fait le choix de supprimer ces ridelles, j'ai réduit le support de tourelle de 5 bons millimètres... Une opération qui ne présente pas de difficulté puisqu'il s'agit d'une pièce en plastique.

 

(Photo : GMC, un camion de légende -ETAI)

 

 

Après les opérations de découpage à la scie à métaux et au cutter, de limage et de ponçage, voici venu le moment de la mise en peinture.

 

Après un peu d'hésitation, j'ai opté pour le vert 116 de chez Humbrol.

 

C'est, selon moi, la couleur qui se rapproche le plus de la peinture des miniatures militaires Solido du moment.

 

Comme je ne veux pas que mon GMC "tout neuf, tout beau" fasse tâche au milieu des autres GMC que je possède déjà, ce choix de peinture me semble... judicieux.

 

 

Mes travaux de peinture étant terminés pour ce qui est de la caisse cargo, la cabine et le châssis, j'ai remonté la miniature.

 

Puis j'ai appliqué une patine pour vieillir mon GMC et le rendre moins neuf, moins "sorti d'usine" ou tout droit d'un défilé.

 

J'ai également peint l'armement en gris métal gun (gris métallisé presque noir) et j'ai, là aussi, appliqué une patine légère.

 

Un jerrycan sur les marchepieds et une chaine sur le pare-choc avant comme sur une photo que j'ai étudiée...

 

La pose des plaques d'immatriculation fournies dans la boîte, des codes de wagonnage sur les portières... et du numéro de classe que j'ai installé devant l'aile gauche sur un petit support discret. C'est ainsi qu'il est positionné sur les GMC français que j'ai observé sur diverses photos.

 

Quelques détails encore... et voilà mon GMC affût Maxson terminé, prêt à être posé sur un socle que j'ai floqué avec de l'herbe synthétique pour décor ferroviaire.

 

Les "conservateurs" me reprocheront peut être d'avoir commis un blasphème en osant torturer et repeindre une miniature militaire Solido.

 

Je ne l'aurais pas fait avec une pièce originale de la série 200 mais franchement avec les Solido d'aujourd'hui et leur peinture appliquée au compte-goutte, je n'ai pas de scrupule.

 

Et puis, cette miniature va trouver sa place dans l'une de mes vitrines alors...

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog