Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/ChL
Publié dans : #Dossier 18 : les Subaru Impreza Gendarmerie, #Les miniatures de Gendarmerie

 

-27 août 2006 :

 

Des Subaru pour les Brigades Rapides d'Intervention (BRI)

 

Photo fr.wikipedia.org

 

C’est le  23 mars 2006, sur le circuit Bugatti du MANS, qu’a commencé le cycle de formation - théorique et pratique - sur les Subaru Impreza au profit des pilotes des brigades rapides d’intervention (BRI) de la Gendarmerie.

 

Le marché d’acquisition des Véhicules rapides d’intervention (VRI) a été notifié le 6 avril 2005 au constructeur SUBARU, pour le modèle «Impreza WRX», par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) pour faire suite à une annonce de consultation européenne. Le choix s’est porté sur ce constructeur, le véhicule retenu correspondant au cahier des charges établi par la Gendarmerie nationale.

 

Ce véhicule est amené à remplacer les Peugeot 306 S 16 et les Renault Mégane coupé.

 

Photo ww.ouest-france.fr

 

Cadre d’emploi :

 

La gendarmerie nationale est chargée de la surveillance de l’essentiel du réseau routier français. A ce titre, elle compte dans chaque département un Escadron départemental de sécurité routière (EDSR).

 

Les EDSR sont composés de brigades motorisées et, quand leur circonscription comprend un ou plusieurs tronçons d’autoroute ou de voie rapide, de pelotons d’autoroute et de brigades rapides d’intervention.

 

Ainsi, 55 BRI complètent et renforcent la surveillance exercée sur le réseau des autoroutes et, par extension, des autres voies dans leur environnement proche. Elles disposent de une à deux voitures rapides d’intervention pilotées par des gendarmes qualifiés.

 

Les VRI opèrent de façon autonome ou conjointement avec d’autres unités terrestres ou aériennes de la gendarmerie.

 

 

Missions des VRI :

 

Ce nouveau concept de voiture rapide d’intervention, plus performante et équipée de moyens renforcés de signalisation, donne à la gendarmerie la capacité de lutter contre toutes les formes de délinquance sur le réseau autoroutier et routier.

 

Les missions des BRI) sont les suivantes :

 

-lutte contre la délinquance : participation aux recherches de malfaiteurs se déplaçant à grande vitesse sur autoroute

 

-lutte contre l’insécurité routière : recherche d’infractions difficiles à relever autrement que dans le flot de circulation (circulation continue sur voie de gauche ou centrale, sur bande d’arrêt d’urgence, excès de vitesse, changement irrégulier de file, non respect des distances de sécurité) et interception des contrevenants en rattrapant les véhicules en infraction

 

-escortes.

 

 

Points particuliers :

 

Les règles d’emploi définies par la direction générale de la gendarmerie nationale régissent strictement l’emploi de ce véhicule à très haute vitesse, en fixant notamment 3 conditions :

 

-existence d’un crime ou délit grave ;

 

-nécessité de faire stopper immédiatement le conducteur fautif ou l’infraction ;

 

-pas de risque disproportionné vis-à-vis des conducteurs comme des autres usagers.

 

Le VRI opère au sein d’un dispositif global, en liaison permanente avec les autres unités, de façon à permettre de choisir le mode d’interception approprié conjuguant efficacité et sécurité.

 

La Subaru est équipée de dispositifs sonores, visuels et lumineux lui conférant une grande visibilité, mais également une capacité à communiquer avec les usagers.

 

 

Quelques chiffres :

 

-242 km/h : la vitesse maximale de la VRI Subaru

 

-63 : le nombre de Subaru livrées

 

-7 ans et 250 000 km : l’âge atteint par les véhicules que les Subaru vont remplacer

 

-2 millions d’euros : le coût du programme

 

-180 : le nombre de pilotes

 

-11 300 : le nombre d’excès de vitesse d’au moins 50 km/h constatés par la gendarmerie en 2005

 

-53 000 : le nombre de délits de fuite ou de refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter en 2005

 

-55 : le nombre de BRI.

 

 

Source et photos :

http://www.defense.gouv.fr/sites/gendarmerie/

Lien vers photos de la Subaru Gendarmerie : 

http://www.defense.gouv.fr/sites/gendarmerie/votre_espace/la_gendarmerie_en_images/?_&ispopup=1

 

 

La Subaru Impreza Gendarmerie au 1/43 Cofradis/Ixo

 

 

En matière de miniatures militaires comme dans beaucoup de domaines d’ailleurs l’important est souvent de «dégainer» le premier, à condition toutefois de «dégainer» juste. C’est ce qu’a essayé de faire le distributeur Cofradis en faisant réaliser par Ixo une Subaru Impreza WRC aux couleurs de la gendarmerie.

 

 

La miniature bénéficie bien évidemment du savoir faire de ce fabricant qui a déjà largement fait ses preuves dans le domaine de la voiture particulière ou de course.

 

 

Autant dire qu’il y a finalement assez peu de choses à reprocher à cette miniature. Citons quand même : les jantes légèrement différentes, l’absence de phares anti-brouillard à l’avant, le gyrophare de type classique sur le toit alors qu’il devrait s’agir d’un gyrophare «goutte d’eau» et au niveau du coffre, il ne devrait pas y avoir d’inscription Subaru sous celle de la Gendarmerie. Sans oublier le panneau à messages variables (PMV) que l’on devra trouver au niveau de la vitre arrière. Ce panneau permet l’affichage de douze messages en cinq langues (français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais) préenregistrés, avec une possibilité de programmation de 3 autres messages.

 

 

En attendant Norev…

 

Des petits défauts qui ne modifient pas notre avis qui reste très positif. Pour ceux qui le souhaiteront, il sera facile de remplacer le gyrophare par un autre plus conforme.

 

Peu d’espoir par contre d’installer des anti-brouillards à l’avant…

 

En ce qui concerne l’inscription Subaru à l’arrière, il convient de relever que celle-ci était bien présente sur la première Impreza présentée au public.

 

S’agissant d’une série limitée à 1 000 exemplaires, certains collectionneurs ont peut être eu un peu de difficulté à se procurer cette miniature. Qu’ils se consolent puisque le n°60 de la collection Police et Gendarmerie proposera une Subaru Gendarmerie réalisée par Norev cette fois.

 

Ixo, réf : COF031, 1/43, 36€

Source photos : forum-auto.caradisiac.com

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog