Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem



L'année 1967, outre qu'elle soit l'année de ma naissance (sourire) est une année exceptionnelle chez Solido puisque la gamme militaire, la célèbre série 200, se voit complétée par un ensemble porte char du plus bel effet.

Solido va vite, peut être trop vite, en lançant sur le marché ce tracteur Berliet T12  avec sa remorque deux essieux ; l'un et l'autre destinés à porter le futur char AMX 50 qui ne verra jamais le jour.





Quoiqu'il en soit, Solido intègre à son catalogue ce bel ensemble qui aujourd'hui encore est perçu comme l'un des plus beaux modèles des diverses gammes militaires Solido...

A sa sortie en 1967, il porte la référence 211 et 211 lorsqu'il est vendu avec le char AMX 30.






La remorque qui nous intérèresse ici est une remorque Coder à deux essieux : 4 roues pour porter le futur AMX 50, ça semble bien peu !

Elle est composée d'une pièce principale en métal qui inclue la partie porte char et son "col de signe".

Les rampes à l'arrière sont mobiles et reproduites elles-aussi en métal. Elles sont glissées sur un axe métallique...

Les 4 roues sont reliées par deux axes fixés à la remorque par une pièce en plastique sertie.

Le pied de stationnement, en métal, peut être mis en position relevée ou déployée.






Si l'ensemble porte char ici abordé n'a jamais dépassé le stade du prototype, cela n'a pas empêché Solido et Verem de lui réserver une belle carrière dans leurs différents catalogues.

Ainsi, le T12 et sa remorque ont ils porté une maison préfabriquée sous la référence 305 en 1967, des éléments du gazoduc du Midi sous la référence 305b et 3305 en 1977, un Volvo dameur dans un coffret Travaux publics en 1985,
sans chargement dans une boite transport exceptionnel 7013 en 1986.

En 1985, le Berliet T12 et sa remorque font un retour en force au catalogue Solido dans un coffret hautement stratégique puisqu'ils sont accompagnés du Pluton... Ce coffret B de l'Opération Collection porte la référence 6012 "coffret B".

L'année suivante, le même ensemble poursuit sa route dans un coffret "collection militaire" sous la référence 7017. Il restera au catalogue Solido jusqu'en 1989.

En 1993, l'ensemble porte char T12 et Pluton refait son apparition mais au catalogue Verem cette fois dans un coffret "La force armée" portant la référence 912.

En 1994, aux côtés de ce coffret, apparaît un autre coffret "Force armée 03" composé d'un nouveau tracteur Renault  R390 à cabine basculante, de la remorque Coder et de l'AMX 30. Ce coffret porte la référence 913 et tous les véhicules sont peints en vert kaki.





La même année, le catalogue Verem est également complété par un coffret incendie composé du nouveau tracteur Renault à cabine basculante, de la remorque Coder et d'un Half-track peints en rouge. L'ensemble porte la référence 914.

En 1996, le coffret "Force Armée" (réf : 913) reprend le tracteur Renault R390, sa remorque et l'AMX 30 mais cette fois, ils sont peints couleur sable.





Pour sa part, le Berliet T12 tire sa révérence et il est remplacé par le Renault R390  dans le coffret référencé 917 où il est accompagné par le Pluton.

En 1997, le coffret 917 disparait et avec lui disparait le pluton...

Un autre coffret fait son apparition sous la référence 918 : il s'agit d'un ensemble aux couleurs d'EDF composé du Tracteur Renault R390, de la remorque Coder qui transporte de gros tuyaux de gaz. Le tout est peint en bleu...

En 1998, les coffret militaires disparaissent du catalogue Verem et seule le coffret EDF subsiste accompagné d'un nouveau coffret pompiers (réf : 919)  composé du Berliet T12, de la remorque Coder et d'un chargeur sur roues.

En 1999, le coffret 919 garde sa place tandis que le coffret EDF cède la sienne à un nouveau coffret (réf 922) composé du tracteur Renault R390, de la remoqrue Coder et d'une grue sur chenilles. Le tout est peint en jaune...

En 2000, le coffret 922 garde sa place tandis que le Berliet T12 et la remorque Coder sont de retour avec un AMX 13. Le porte char est peint en vert kaki tandis que le char bénéficie d'un camouflage 3 tons Centre-Europe. Le tout est généreusement "arrosé" de boue... sous la référence 924.

En 2004, lé référence 922 tire sa révérence et en 2006, avec la disparition annoncée du catalogue Verem, le Berliet T12, sa remorque Coder chargé de l'AMX 13 font leur dernière apparition...








Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog