Publié le par ChL
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem



L'année 1967, outre qu'elle soit l'année de ma naissance (sourire) est une année exceptionnelle chez Solido puisque la gamme militaire, la célèbre série 200, se voit complétée par un ensemble porte char du plus bel effet.

Solido va vite, peut être trop vite, en lançant sur le marché ce tracteur Berliet T12  avec sa remorque deux essieux ; l'un et l'autre destinés à porter le futur char AMX 50 qui ne verra jamais le jour.





Quoiqu'il en soit, Solido intègre à son catalogue ce bel ensemble qui aujourd'hui encore est perçu comme l'un des plus beaux modèles des diverses gammes militaires Solido...

A sa sortie en 1967, il porte la référence 211 et 211 lorsqu'il est vendu avec le char AMX 30.






La remorque qui nous intérèresse ici est une remorque Coder à deux essieux : 4 roues pour porter le futur AMX 50, ça semble bien peu !

Elle est composée d'une pièce principale en métal qui inclue la partie porte char et son "col de signe".

Les rampes à l'arrière sont mobiles et reproduites elles-aussi en métal. Elles sont glissées sur un axe métallique...

Les 4 roues sont reliées par deux axes fixés à la remorque par une pièce en plastique sertie.

Le pied de stationnement, en métal, peut être mis en position relevée ou déployée.






Si l'ensemble porte char ici abordé n'a jamais dépassé le stade du prototype, cela n'a pas empêché Solido et Verem de lui réserver une belle carrière dans leurs différents catalogues.

Ainsi, le T12 et sa remorque ont ils porté une maison préfabriquée sous la référence 305 en 1967, des éléments du gazoduc du Midi sous la référence 305b et 3305 en 1977, un Volvo dameur dans un coffret Travaux publics en 1985,
sans chargement dans une boite transport exceptionnel 7013 en 1986.

En 1985, le Berliet T12 et sa remorque font un retour en force au catalogue Solido dans un coffret hautement stratégique puisqu'ils sont accompagnés du Pluton... Ce coffret B de l'Opération Collection porte la référence 6012 "coffret B".

L'année suivante, le même ensemble poursuit sa route dans un coffret "collection militaire" sous la référence 7017. Il restera au catalogue Solido jusqu'en 1989.

En 1993, l'ensemble porte char T12 et Pluton refait son apparition mais au catalogue Verem cette fois dans un coffret "La force armée" portant la référence 912.

En 1994, aux côtés de ce coffret, apparaît un autre coffret "Force armée 03" composé d'un nouveau tracteur Renault  R390 à cabine basculante, de la remorque Coder et de l'AMX 30. Ce coffret porte la référence 913 et tous les véhicules sont peints en vert kaki.





La même année, le catalogue Verem est également complété par un coffret incendie composé du nouveau tracteur Renault à cabine basculante, de la remorque Coder et d'un Half-track peints en rouge. L'ensemble porte la référence 914.

En 1996, le coffret "Force Armée" (réf : 913) reprend le tracteur Renault R390, sa remorque et l'AMX 30 mais cette fois, ils sont peints couleur sable.





Pour sa part, le Berliet T12 tire sa révérence et il est remplacé par le Renault R390  dans le coffret référencé 917 où il est accompagné par le Pluton.

En 1997, le coffret 917 disparait et avec lui disparait le pluton...

Un autre coffret fait son apparition sous la référence 918 : il s'agit d'un ensemble aux couleurs d'EDF composé du Tracteur Renault R390, de la remorque Coder qui transporte de gros tuyaux de gaz. Le tout est peint en bleu...

En 1998, les coffret militaires disparaissent du catalogue Verem et seule le coffret EDF subsiste accompagné d'un nouveau coffret pompiers (réf : 919)  composé du Berliet T12, de la remorque Coder et d'un chargeur sur roues.

En 1999, le coffret 919 garde sa place tandis que le coffret EDF cède la sienne à un nouveau coffret (réf 922) composé du tracteur Renault R390, de la remoqrue Coder et d'une grue sur chenilles. Le tout est peint en jaune...

En 2000, le coffret 922 garde sa place tandis que le Berliet T12 et la remorque Coder sont de retour avec un AMX 13. Le porte char est peint en vert kaki tandis que le char bénéficie d'un camouflage 3 tons Centre-Europe. Le tout est généreusement "arrosé" de boue... sous la référence 924.

En 2004, lé référence 922 tire sa révérence et en 2006, avec la disparition annoncée du catalogue Verem, le Berliet T12, sa remorque Coder chargé de l'AMX 13 font leur dernière apparition...








Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog