Publié le par ChL
Publié dans : #Modifications et transformations...

 

 

Quelle peinture pour une miniature Gendarmerie ?

 

 

Charly nous a adressé un message on ne peut plus simple, au moins dans sa formulation : « je recherche la référence d’une bombe de peinture bleu gendarmerie…».

 

 

Si la question est simple, la réponse l’est beaucoup moins car, à notre connaissance, la peinture bleu gendarmerie n’existe pas en bombe.

 

Alors merci aux collectionneurs de miniatures de gendarmerie de nous confirmer cette information et de nous dire comment ils s’y prennent pour repeindre certains véhicules après modification.

Tout le monde n’a pas ou ne maîtrise pas l’aérographe…

Réponse ici en commentaire ou à l’adresse suivante : chl_milinfo@orange.fr

 



 


Merci à Jean-Philippe, Jean-Félix, Vincent, Alain, Bernard, Thierry, Edgar et quelques autres qui nous ont apporté des réponses résumées dans les messages suivants :
 

Message de Jean-Philippe


Concernant le bleu gendarmerie, ou bleu de France, l' Association MiniaGend a réalisé des bombes de peinture aérosol. Des stocks sont peut être disponibles. A voir…
Qui sait cela fera peut être l'objet d'une nouvelle commande par l'association (www.miniagend.fr).
Sinon, il y a le recours aux pots de peinture à maquette dont les références sont les suivantes :


-HUMBROL N°14
-GLOSSREVELL N°51 email color


Ce sont les deux couleurs qui se rapprochent le plus des couleurs originelles des véhicules à l'échelle 1.
J'ai d'ailleurs réalisé mes modèles avec ces pots de peinture (14ml) qui coûtent environ 1.5 €uro pièce.


Message de Jean-Felix


L’association Miniagend avait fait réaliser des bombes de peinture bleue, il y a quelques temps.


Message de Vincent


Pour la peinture Gendarmerie, la réponse est très simple : iI suffit d'aller chez un carrossier ou un vendeur de pièces ou accessoires de voiture qui fait lui-même ses mélanges de peinture. Puis trouver ensuite sur son nuancier la couleur voulue avec sa référence RAL, et il produira un pot de peinture ou mieux encore une bombe de la couleur souhaitée.
Pour une bombe de 750 ml, il faut compter 20 euros en moyenne.


Message d’Alain :


Suite à votre mail sur les peintures Gendarmerie,  j'utilise :


-Noir brillant
-bleu très foncé (presque noir) MOTIP n° 44610 chez Norauto
-bleu nuit MOTIP n° 44853 chez Norauto
-bleu clair CARLUX n° 115205 chez Norauto


Message de Bernard :


La couleur des véhicules de gendarmerie se nommait bleu moyen avant de devenir bleu gendarmerie. Il est possible de la trouver en bombe chez certains magasins AD PRO.


Message de Vincent :


Pour la peinture, Charly peut trouver la vraie s'il a un pote Gendarme collectionneur qui peut en récupérer à l'atelier auto dont il dépend, ou du garagiste copain qui l’a fabriquée pour atténuer les petits coups dans la carrosserie avant l'inspection annuelle  (c est ce que je faisais). Idem si ce pote est adhérent de MINIA-GEND  (idem pour moi, mais je reproche la teinte foncée pas assez Gie).
Pour l'hélico Ecureuil AS 350 HELLER, il est conseillé le 22 Humbrol ou 9005 Heller mais je n'ai pas essayé…

Message de Thierry :


Je fais pas mal de voiture civile que je transforme en vl gendarmerie et la couleur se rapprochant le plus de la réalité, à mon gout, est la référence TS 15 de chez TAMIYA en bombe !

Message d'Edgar :


Je serai plus subtile dans la nuance : en effet, il y la bombe (peinture de carrossier) de l'asso MiniaGend, et de mon coté comme je travaille surtout au pinceau, j'utilise un mélange Humbrol à base des couleurs 14 et 15 (bleu foncé et bleu clair). La proportion est de l'ordre de 50/50 à ajuster à partir d'un modèle Verem ou Norev. L'avantage est que l'on peut toujours reproduire cette teinte "bleu de France" qui n'existe pas toute prête en peinture pour maquette.
 

Commenter cet article
N
Bonjour à tous, je suis collectionneur de véhicules de gendarmerie en 1/64, j'ai en ma possession quelques véhicules que je souhaiterais transformer, y'en a t'il des personnes qui en font des customs svp, en contre partie d'une rémunération ? <br /> Nassim
Répondre
C
<br /> La ref de la peinture gendarmerie est le bleu renault 041 de 1970 à 1988, et le bleu renault 498 à partir de 1989.<br /> <br /> <br /> Pour le bleu nuit des annees 60, c'est le bleu renault 455<br /> <br /> <br /> Pour les véhicule off des annees 70/80/90, c'est un grixs POVD ou EVD<br /> <br /> <br /> La bombe Miniagend est tout à fait conforme car c'est un bleu 498.<br /> <br /> <br /> Pour vous en procurer, demander à un fournisseur de peinture auto, de vous faire une bombe, ou un pot avec la ref que je viens de vous communiquer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Parfait : merci ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> la référence du bleu gendarmerie est une couleur renault n° R41. mais ne vous en faites pas ce bleu tend à disparaître les nouveaux véhicule gendarmerie<br /> seront bientôt avec les bleus constructeur, réduction des coûts de production oblige. source A1 pour ceux qui comprennent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
bonjour,je serai plus subtile dans la nuance ; en effet il y la bombe (peinture de carrossier) de l'asso MiniaGend, et de mon coté comme je travaille surtout au pinceau, j'utilise un mélange Humbrol à base des couleurs 14 et 15 (bleu foncé et bleu clair).La proportion est de l'ordre de 50/50 à ajuster à partir d'un modèle Verem ou Norev. L'avantage est que l'on peut toujours reproduire cette teinte "bleu de France" qui n'existe pas toute prête en peinture pour maquette.
Répondre
B
LA COULEUR DES VEHICULES DE GENDARMERIE SE NOMME BLEU MOYEN AVANT DE DEVENIR BLEU GENDARMERIE ET NON BLEU DE FRANCE.  IL EST POSSIBLE DE LA TROUVER EN BOMBE CHEZ CERTAINS MAGASINS AD PRO.
Répondre
M
Bonjour à tous,concernant le bleu de gendarmerie, ou bleu de France, l' Association MiniaGend a effectivement réalisé des bombes de peinture aérosol. Des stocks sont peut être disponibles. A voir !?Qui sait cela fera peut être l'objet d'une nouvelle commande par l'association. (http/::www.miniagend.fr)Sinon, il y a le recours aux pots de peinture à maquette dont les références sont les suivantes :HUMBROL N°14 GLOSSREVELL N°51 email colorCe sont les deux couleurs qui se rapprochent le plus des couleurs originelles des véhicles à l'échelle 1J'ai d'ailleurs réalisé mes modèles avec ces pots de peinture (14ml) qui coûtent environ 1.5 €uro pièce
Répondre
J
Si je ne m'abuse, l'association Miniagend avait fait réaliser des bombes de peinture bleue, il y à quelques temps. Peut-être leur en reste-t-il?. J'essaye de me renseigner.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog