-7 mai / 04 août 2024 :
La Série presse « nos chars » de chez Modimio au 1/43
(par Philippe S.)
Voici une série Presse qui fut distribué en Russie de 2018 à 2020 et qui comporte en tout et pour tout 50 modèles.
Les modèles, tous russes, couvrent toutes les époques : entre deux guerres, de la Seconde Guerre mondiale, Guerre froide, époque moderne.
Ces char sont très intéressants avec des déclinaisons de plate-forme comme le T26.
Il semble que la collection a pris fin prématurément, car l’ensemble manque de cohérence.
Les véhicules sont produits en chine ; le châssis est en métal et les tourelles sont en plastique.
Cette collection sert de base à des rééditions de chars chez SSM et d’autres déclinaisons de cette marque.
Voici le texte promotionnel traduit en français :
Le magazine « Nos chars » est un projet de la société MODIMIO, dédié aux véhicules militaires. Chaque numéro parle d’un char différent, de son histoire, de ses caractéristiques techniques et de son utilisation au combat.
Notre série couvre toute la riche histoire de la construction de chars russes. Nous vous parlerons des modèles emblématiques d’équipements militaires, des premiers chars aux modèles modernes de véhicules de combat qui ne sont pas encore entrés en service dans l’armée régulière.
La revue est publiée toutes les deux semaines. Cela signifie que deux fois par mois, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec un autre char, d’apprendre son histoire et des faits intéressants à son sujet. Chaque numéro est illustré de photos dont certaines sont publiées pour la première fois.
Une partie intégrante du magazine est une maquette à l’échelle 1:43 du char de la société MODIMIO.
Lien de présentation de la collection :
Издательский дом коллекционных журнальных серий
Журнальная серия Наши Танки MODIMIO: 50 красочных выпусков с качественной металлической моделью танка в масшта...
Vidéo de présentation de la collection :
Focus : le char T-72B3 mod. 2016 (voir ICI) :
Le char T-72 est resté en production entre 1973 et 2005, avec l’assemblage de près de 30 000 exemplaires.
Il a fait l'objet de plusieurs campagnes de modernisation...
La version la plus récente au sein de l’armée russe est le T-72B3 mod. 2016. Celle-ci inclut la protection balistique renforcée, la lunette panoramique du chef de char à la capacité « Hunter-Killer » et le suivi des cibles automatisé.
L’évolution du T-72 a donné naissance au char de combat russe T-90, mis en service en 1992.
Le T-72B3 a été reproduit au 1/43 par IXO/PCT pour le n°39 de la collection Modimio :
Focus : le char T-44 au 1/43 de chez MODIMIO (voir ICI)
Voici un char vraiment intéressant car finalement assez méconnu...
Le T-44 est un char d’assaut soviétique apparu à la fin de Seconde Guerre mondiale.
Successeur du T34/85, même s'il arriva trop tard pour y combattre et qu’il fut supplanté très rapidement par le T-54, le T44 fut néanmoins un char de transition important pour l’industrie de blindés de ce pays.
La production atteignit 965 exemplaires, fin 1945 mais dès 1946, les prototypes du T-54 étant prêts, tout développement ultérieur fut annulé.
La production de masse dura jusqu’en 1947, pour un total de 1 823 exemplaires.
Les T-44 furent modernisés une première fois en 1961, en uniformisant tous les éléments possibles avec son descendant ; en 1966, ils reçurent une stabilisation du canon.
Les derniers exemplaires quittèrent le service actif à la fin des années 1970.
https://modimio.ru/store/nashi-tanki-1/nashi-tanki-29-bmp2-76296
Focus : le véhicule de combat d'infanterie BPM-2 de chez MODIMIO (voir ICI)
Le BMP-2 est une évolution du BMP-1.
Depuis longtemps, les Soviétiques voulaient changer leurs BMP-1 dont le canon s'est révélé inefficace à cause de son manque de précision, de sa portée extrêmement limitée et dont le système de chargement automatique se déréglait souvent.
Un autre inconvénient était la hausse du canon limitée à -3° à +33°, défaut connu de tous les véhicules russes.
Il est construit pour les forces armées russes jusqu'en 2005-2006, les derniers l'étant pour l'exportation en 2002. Des programmes de modernisation ont lieu, le plus récent en date de 2022 aboutissant au BMP-2M, commandé en 2017 et entré en service en .
Des sources ouvertes estiment à 188 le nombre de BMP-2 perdus par l'armée russe durant la Première guerre de Tchétchénie, et 70 durant la seconde.
En août 2022, le directeur de KMZ fait état de la possibilité de reprendre la production à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
À cette date environ 400, soit entre 10 et 15 % des BMP-2 en service dans les forces russes, ont été perdus dans ce conflit. Sont visuellement confirmées le 507 pertes, dont 300 destructions.
Focus : le char amphibie PT-76 de chez MODIMIO
Le PT-76B a été proposé avec le n° 9 de la collection Modimio ; cette reproduction au 1/43 se distingue particulièrement par le côté des "flashy" de son bariolage (voir ICI).
Nous n'avons pas trouvé de photos de ce char amphibie de reconnaissance avec cette livrée mais cela ne signifie pas qu'elle n'existe pas.
Focus : le char T-55 de chez MODIMIO
Le char T-55 a été proposé avec le n° 28 de la collection.
Pour mémoire, le T-55 est un char de l'époque soviétique, entré en production en 1958.
Amélioration subséquente du T-54, il a été le premier char au monde à être équipé d'un système de protection NBC, assurant sa survie en zone contaminée.
Focus : le BTR-50 de chez MODIMIO
Le BTR-50 est un véhicule de transport de troupes soviétique blindé chenillé, dérivé du char léger amphibie PT-76 en 1952 et mis en service dans l'Armée rouge, en 1954.
Comme le PT-76, il se distingue par sa caisse plate pourvue de formes aptes à la navigation.
La préparation à celle-ci, s'effectue simplement en relevant un brise-lame à la proue, la propulsion étant assurée par deux hydrojets, à l'arrière du véhicule, qui sont capables de fonctionner, grâce à un jeu de volets, aussi bien en avant qu'en arrière, permettant au BTR-50 de naviguer en marche arrière ou de tourner sur place.
Le BTR-50 a intégré la collection Modimio avec le n° de la collection (voir ICI).
Focus : le char T-72A de chez MODIMIO
La famille des chars moyens T-72 est l'une des familles de chars les plus répandues, qui a eu l'une des plus grandes influences dans l'histoire des blindés.
Ses nombreuses versions ont été utilisées par les militaires russes et ont été exportées, ou produites sous licence, par une quarantaine de pays à travers le monde.
Sa longue histoire, qui commence avec son développement au milieu des années 60, se poursuit aujourd'hui avec des programmes de modernisation poussés, comme le T-72B3.
Le 16 décembre 1976, le bureau d'études Uralvagonzavod de Nizhny Tagil, sous la direction de V. N. Venediktov – concepteur du T-72 original – reçut l'ordre de développer une amélioration pour le T-72 Ural, avec comme objectif d'améliorer ses caractéristiques de combat.
Le projet fut nommé Object 176. La complétion prit plus de deux ans et, le 22 juin 1979, les militaires soviétiques acceptèrent la mise en service du véhicule, sous la désignation T-72A.
Le char T-72A a été reproduit au 1/43 par IXO/PCT et proposé avec l n° 1 de la collection (voir ICI) :
Focus : le char T-62 de chez MODIMIO
Le T-62 est un char moyen soviétique entré en service en 1961.
Développement ultérieur du T-55, il est à l'époque le premier char au monde à être armé d'un canon à âme lisse tirant des obus-flèches à très haute vitesse initiale.
La production se poursuivit jusqu'à 1975 avec vingt mille exemplaires construits en Union soviétique, mais il fut aussi construit à mille cinq-cents exemplaires en Tchécoslovaquie entre 1973 et 1978, et mille exemplaires en Corée du Nord à la fin des années 1970.
Le T-62 a été reproduit au 1/43 par IXO/PCT et proposé avec le n° de la collection Modimio (voir ICI).
Focus : le char T-60 de la collection Modimio (voir ICI) :
Le T-60 est un char léger soviétique de la Seconde Guerre mondiale.
Ayant reçu l'ordre de produire le T-50 et son moteur V4 en mai 1941, les responsables de l'usine n°37 de Moscou se trouvaient dans l'impossibilité de lancer cette production trop pointue pour leurs outils de production.
Au mois d'août, le chef ingénieur N.A. Astrov lança un projet de remplacement le « 060 », qu'il conçut en une quinzaine de jours en se basant sur le châssis éprouvé du T40.
Une nouvelle caisse mieux blindée et moins volumineuse du fait de la disparition de toute caractéristique amphibie fut dessinée par l'ingénieur A.V. Bogachev. De même, une nouvelle tourelle octogonale faite de plaques de 25 mm d'épaisseur fut conçue par U.P. Udovich.
Staline, prévenu par courrier, envoya dès le lendemain Viatcheslav Malyshev pour examiner le nouveau véhicule : celui-ci exigea qu'on monte un canon de 20 mm ShVAK d'aviation en lieu et place de la mitrailleuse DShK.
Le soir même le modèle était accepté pour le service sous sa désignation de T60 et une production de 10 000 exemplaires était ordonnée.
La production démarra aussitôt et l'usine n°37 réussit à en produire 245 entre le 15 septembre, où sortit le premier exemplaire de série, et le 9 octobre, jour où son évacuation vers Sverdlovsk fut ordonnée.
En octobre 1941, devant la pénurie de moteurs, V. Malyshev ordonna le montage de tout moteur disponible.
En février 1942, le bureau de la nouvelle usine développa une version remotorisée, le « 060 » ou T60-1, avec un moteur ZIS-60 de 95 cv, qui fut poussé par la suite à 110cv. Par contre, les essais d'augmentation de l'armement, à savoir le montage d'un canon VYa de 23 mm puis le ZIS19 de 37 mm et enfin le ZIS19BM de 45 mm, ne purent aboutir du fait de la faiblesse de la tourelle, puis de la mise en service du T-70 au milieu de l'année 1942.
Le T-60 avait de nombreux défauts et n'était pas très apprécié par ses équipages en grande partie à cause de son très faible blindage et de son canon pas assez puissant.
Les surnoms du T-60 avaient souvent des connotations négatives, par exemple "Bratskaya Mogila" (russe братская могила, fosse commune pour deux camarades ou charnier).
Mais il y avait également certains avantages en particulier son faible poids de seulement 6 t ce qui lui permettait de se déplacer aisément sur tous les types de terrains. De plus le tank était assez rapide et sa silhouette assez réduite, il pouvait donc se déplacer facilement et les ennemis avait plus de mal à atteindre leurs cibles.
Le char T-60 a été reproduit au 1/43 par IXO/PCT ; il a intégré la collection Modimio avec le n° 38 :
Focus : le char T-64 BV (ajout du 4 août 2024) de la collection Modimio (voir ICI) :
Le T-64 est un char moyen soviétique (plus tard reclassé en char de combat) entré en service au milieu des années 1960.
Diverses améliorations furent réalisées sur le T-64 depuis son entrée en service...
En 1983, par exemple, certains les T-64A et B reçurent ainsi un nouveau moteur et prirent alors le nom de T-64AM ou BM.
De même, d’autres furent équipés à partir de 1985 d’une couche de blindage réactif, devenant alors des T-64 AV ou BV.
L’usine de blindés ukrainien KhBZ, de Kharkov, qui fait partie du consortium étatique Ukroboronprom, a entamé les tests de la nouvelle version de la modernisation du char de combat T-64BV, baptisé T-64BV modèle 2022.
Le T-64BV modèle 2022 a suivi une remise à niveau complète et a reçu les optiques de troisième génération, la lunette du tireur 1G46, l’amélioration du système d’alimentation du moteur et la protection balistique des réservoirs. Le char a reçu la mitrailleuse de toit Laska K-2 de 12,7 mm développée par la société KhADO-Holding.
D’après le PDG du KhBZ, German Smetanine : « Le T-64BV modèle 2022 est doté de moyens de transmission, de communication et de navigation modernes compatibles aux standards de l’OTAN ».