-2 avril 2024 :
Dodge WC 51
(AFV - 1/35 - par Patrick G.)
Voici une nouvelle contribution, au 1/35.
Le modèle :
Il s'agit d'un Dodge WC 51 produit par la marque AFV au 1/35.
Le modèle est assez rare à cette échelle et seul ZVEZDA, Italeri et peut être Revell et HELLER en produisent, ce qui est bien dommage.
Quoiqu'il en soit, le véhicule produit par AFV est agréable à construire et permet au choix de réaliser un WC 52 également.
Comme il n'y a aucune figurine, j'ai ajouté 4 "beaux warriors" de l'Airborne.
Petite précision : pour les besoins de la présentation, j'ai réalisé une petite scène.
Le WC 51 est prévu pour un autre diorama pour lequel il me reste encore plusieurs véhicules à réaliser
La patine des véhicules US n'est pas forcément mon fort, aussi ai-je fait appel aux conseils avisés de Marc H. que je remercie au passage ; en espérant, mon cher Marc que je n'ai pas été trop mauvais élève.
Un peu d'histoire :
Je n'ai pas la prétention d'apprendre quelque chose aux Milinfistes qui s'y connaissent bien en véhicule US. Je me contenterais donc de relater que la firme Dodge réalisait déjà des véhicules de transport pour l'armée américaine lors du premier conflit mondial.
On pourrait croire que l'abréviation "WC" est due à la dénomination de "Weapons carrier", mais c'est une erreur.
W correspond à l'année 1941 et C pour une charge d'une demi-tonne.
Le code restera après l'année 1941, y compris pour les modèles suivants et les 6/6.
L'autre surnom du véhicule est BEEPS et provient de la contraction de Big Jeep.
Environ 380000 engins ont été construits.