Scammell Pioneer SV2S

(Dossier ChL, Jérôme Hadacek et Florent V.)

 

 

 

-25 février 2024 :

 

Scammell Pioneer SV2S

(Base Hart Model - 1/48 - par Florent V.)

 

 

Voici un Scammell Pioneer SV2S de chez Hart Model au 1/48 (réf : HT95).

 

 

Je me suis largement inspiré du modèle monté il y a plusieurs années par Jérôme Hadacek, notamment pour la décoration.

 

 

Le camouflage « oreille de Mickey » m’aura demandé beaucoup de travail, un peu à tâtons parfois, car entièrement réalisé à l'aérographe.

 

 

Cet effort en valait la peine car le résultat est du plus bel effet sur ce camion très compact.

 

 

 

J’ai également modifié la suspension comme le décrit Jérôme dans SteelMaster Numéro 29.

 

 

 

 

-19 février 2024 :

 

Scammell Pioneer SV2S

(Base Hart Model - 1/48 - par Jérôme Hadacek)

 

Le modèle ici présenté, en métal, avec cabine en résine, est une réalisation de l’ami Jérôme Hadacek.

 

 

Comme vous vous en doutez, la base Hart Model a été profondément modifiée puisque les trains avant et arrière sont entièrement articulés et la grue fonctionnelle :

 

 

 

Le nom de baptême « Hercules » est peint à la main, au Rotring blanc ; les autres marquages sont fait aux pochoirs de chez Strencil It.

 

 

 

 

Mise en situation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-14/19 février 2024 :

 

Le parc de l'UNIVEM Iles-de-France est riche d'autant que l'association accepte tous les véhicules militaires, quelle que soit leur armée d’origine ou leur âge. La majorité vient cependant des armées alliées ayant combattu lors du dernier conflit mondial.

 

 

Les véhicules appartenant au Groupe sont ainsi très variés, de la Jeep au GMC amphibie, du tracteur blindé porte char Pacific avec sa remorque à la longue liste des camions GMC (cargo, atelier, citerne, dépannage lot 7, benne), du tracteur d’artillerie français LAFFLY V 15 T au Command-Car Dodge, de la chenillette Studebaker M 29 aux half-track White et International, des camions de dépannage Diamond T 969 A et Ward la France au tracteur International H 542 , de l’auto-canon blindée Ford M8 aux Sherman M4A4... la liste est longue et non exhaustive. 

 

 

L'UNIVEM Ile-de-France était présente au salon Rétromobile dont la 48ème édition s'est déroulée du 31 janvier au 4 février 2024 ; il y présentait un Scammel Pioneer SV2S, assez exceptionnel, que Jérôme hadacek a photographié sous tous les angles, pour notre plaisir et celui des maquettistes.

 

 

Place aux photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A venir  :


 

-Scammell Pioneer SV2S au 1/48 de chez Hart Model (par Florent V.)

 

 

Commenter cet article
S
J’en veux 1 au 1/43!!!<br /> 😭😭😭😭😭😭
Répondre
R
Bonjour Jérôme. <br /> D abord un grand merci pour ce reportage fort intéressant et toutes ces photos très détaillées. <br /> Et là on decouvre ce drôle d engin ,très british en effet !<br /> Dis moi si je me trompe , mais n avait tu pas déjà présenté un Scammell Pionneer ? <br /> Avec lui aussi des suspensions superbement fonctionnelles .<br /> J avais a l'époque pris quelques bonnes idées pour equiper le mien en accessoires .<br /> Je commencais à tenter des petites choses pour améliorer mes propres miniatures. <br /> En tout cas un véhicule très original , avec son camouflage si particulier , toujours bourré de details .<br /> Et qui plus est , patine et mini diorama .<br /> Là aussi ,un condensé de talents mis en œuvre pour le plaisir de nos yeux de la plus belle des façons. <br /> Un grand bravo , j adore !<br /> <br /> Je sais que l ami Florent a lui aussi travaillé recemment sur un Scammell du même style .<br /> De quoi inspirer encore de nouveaux adeptes .<br /> Merci à toi pour ce partage .<br /> Amitiés, Robert B .
Répondre
M
J'aime beaucoup la théière également, même si je suis plus café 😉<br /> Et puis cette usine à gaz qu'est le train avant, j'adore.<br /> Le camouflage en nuages qui me rappelle les moutons écossais est superbe.<br /> Amicalement<br /> Marc H
Répondre
P
Bonjour Jérôme<br /> Superbe modèle complètement revisité, plus rien à voir avec le modèle de base.<br /> Non seulement il est fonctionnel, avec les essieux articulés ( ce qui fait son charme), et en plus il y a le détail qui tue, la théière so British à l'avant du camion, j'adore......<br /> Amitiés
Répondre
J
Bonjour Patrick,<br /> En observant les nombreuses photos d’époque, avec lesquelles il faut toujours s’appuyer pour réaliser un modèle, tu t’apercois qu’il y a des incontournables.<br /> La théière chez les british, en est un, parce que le tea tim est sacré même en pleine guerre, comme le kilt écossais anti pratique comme tenue de combat, ou la cornemuse peu discrète et autres camions très anglais avec cabine cabane à chiottes d’un charme désuet années 1930 ! <br /> A bientôt et merci à tous pour ces gentils commentaires.<br /> Jérôme H.
K
Très joli modèle dans ce très beau diorama qui le met bien en valeur. Un véhicule à l’allure typiquement anglaise. J’adore.
Répondre
H
Bonjour, j'ai découvert ce camion de dépannage SCAMMELL il y a bien longtemps grace à DINKY TOYS GB !! qui en a fait une belle reproduction pour cet original véhicule, par contre je n'aurai jamais imaginé que les roues avants entrainent dans leur braquage les pare boues que je croyais fixes sur la carrosserie !!!
Répondre
J
Bonjour, oups, petit détail...le SCAMMELL reproduit par DINKY TOYS GB est un modèle EXPLORER post WWII et non PIONEER. <br /> Quant aux débattements du tandem arrière et du train avant, SCAMMELL a longtemps fait sa pub avec un PIONEER grimpant quasi à la verticale le long d'un mur ! <br /> <br /> A noter qu'il y a eu une autre production au 1:48 que le modèle HART, avec un kit en résine de chez WESPE, extrêmement détaillé...mais "réservé" à des monteurs chevronnés et patients !<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
M
Magnifique ! C'est vraiment une belle bête !<br /> Merci pour ces photos de détail.
Répondre
E
Merci, du ASAM échelle 1, effectivement il faut des fesses rembourrées...
Répondre
E
merci pour ce partage ; un véhicule avec un intérieur assez "spartiate" !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog