REO M52 5T & semi-remorque M131A2

(par Robert B.)

 

 

-24 mai 2024 :

 

Petit retour sur le REO M52 5T & sa semi-remorque M131A2 pour vous présenter un trio prestigieux...

 

 

Des modèles exceptionnels de l'ami Patrick Comelli, une semi-remorque non moins superbe de Florent et une autre semi-remorque de votre serviteur.

 

 

Ces trois modèles réunis nous offrent un groupe extraordinaire et tout à fait unique, surtout à cette échelle, avec en plus une coopération entre amis passionnés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-25 février 2023 :

 

Pour présenter un tel modèle et pour mettre le plus en valeur le travail effectué par les deux magiciens que sont Patrick et Florent, il me fallait un écrin digne d'une telle miniature.
 
 
Là aussi, on peut dire que les planètes se sont alignées car en commandant une boite vitrine capable d'accepter cet ensemble de plus de 33 cm, j'ai commis l'erreur de prendre une version avec une base "miroir".
 
 

 

 

Finalement le hasard fait bien les choses car cela permet d'admirer encore plus le travail de nos amis et les détails du dessous de l'ensemble.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-15 février 2024 :

 

Quoi de mieux que de partager un trio prestigieux, entre amis passionnés ?

 

 

Trois modèles exceptionnels réalisés par notre ami Patrick Comelli ; avec bien sûr une petite préférence malgré tout que je vous laisse deviner...

 

 

Je n'oublie pas la semi-remorque non moins superbe de Florent et une autre semi-remorque que j'ai réalisée moi-même.

 

 

 

Le tout réuni offre un groupe extraordinaire et tout à fait unique, à cette échelle...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-3 février 2024 :

 

Il y a des contributions que l'on voudrait parfaites : qualité des photos, contexte historique, miniatures hors-norme, textes qui nous font voyager...

 

Pas facile de réunir tout cela et réussir ce challenge, mais quand les talents combinés de Patrick Comelli et Florent Vasseur se joignent pour nous offrir un tel spectacle, il faut tenter d'être à la hauteur !

 

L'histoire :

 

1969, la Guerre du Vietnam fait encore rage. Nixon vient d'être élu Président ; avec lui le désengagement américain va commencer !

 

 

 

Cette année-là va nous apporter une actualité forte  : premier pas de l'homme sur la Lune, festival de Woodstock, premier vol du Concorde... Les Français, comme les Américains, veulent rêver d'un Monde meilleur mais pour les soldats restés au Vietnam, on est très loin des rêves ; la réalité du terrain est plus que présente !

 

Les convois de camions de la 359TH Compagny roulent sur de mauvaises routes vers les bases de Pleiku. Les fameux REO, M35, M48, M52 sont sans arrêt mis à contribution pour assurer le transport du carburant, du fret et la protection des convois de l'US ARMY.

 

 

 

 

 

Vers un modèle d'exception...  :

 

Quand j'ai appris que les magnifiques REO de Patrick allaient rentrer dans ma collection, j'ai compris qu'il fallait tenter de trouver les remorques adéquates à ces tracteurs hors normes.

 

 

Un heureux concours de circonstances a fait que ces remorques sont apparues sur un site de vente bien connu. Encouragé par l'ami Patrick, j'ai sauté sur l'occasion... La remorque 7T déjà présentée était adapté au REO 2,5T M48 ; il fallait donc trouver l'énorme remorque de 5000 gallons (soit plus de 18000 litres) pour le monstrueux REO M52 5T.

 

 

Ce fut chose faite avec un kit de SMITH Auto Models (ASAM) au 1/50  ; la remorque en question est une remorque civile à la base, référencée T184 US Petrol Tanker.

 

 

Une fois acquise, j'ai proposé à mon ami Florent de la monter pour moi et de la transformer en une version militaire la plus proche possible de celle utilisée au Vietnam ; ce fut chose faite après de longs mois de travail en collaboration étroite avec Patrick et aussi avec mon soutien amical et logistique, quand il le fallait.

 

 

Florent  a su apporter tout son talent pour créer une remorque qui puisse s'accorder avec ce tracteur exceptionnel : création de béquilles superbes, échelle d'accès à l'arrière, câbles de freinages pour les essieux arrières, coffre latéral avec là-aussi un petit cadenas laiton, nouveaux pneus identiques au tracteur, feux à l'avant et à l'arrière conformes aux photos d'époque, robinets sous la remorque...

 

 

Après recherche, la version la plus proche de cette remorque serait référencée : M131A2

 

 

 

On remarquera aussi l'exacte reproduction des marquages de la 359th Company ; une planche de décals a été commandée par mes soins, venue tout droit d'Australie (quand on aime, on ne compte pas ! ).

 

 

Un chance, un plaisir partagés :

 

Les conditions étaient donc réunies pour présenter en ce début d'année, un ensemble exceptionnel !

 

Je mesure l'extraordinaire chance que j'ai d'avoir pu ajouter un tel modèle à ma collection, mais aussi de partager avec mes amis Patrick et Florent une telle aventure ; pour moi, ces moments-là sont toujours les plus importants dans ma  petite vie de collectionneur...

 

Partage et amitié entre passionnés, une devise qui est aussi un peu celle de Milinfo ; un grand merci donc à Christophe, Florent et Patrick de me permettre de vivre tout cela.

 

 

Commenter cet article
R
Bonjour , Ou plutot bonsoir à vous 3 , merci bien pour vos nouveaux commentaires ! <br /> Il est vrai que ces modéles et le magnifique REO 5T et sa non moins splendide remorque citerne , reste pour moi le must de mes nouvelles recrues pour 2024 ! <br /> <br /> Un grand bravo et merci également à mes deux compéres créateurs de génie ! <br /> Je vous rassure , bien que toujours occupé sur d'autres travaux , je suis Milinfo de prés et je passe régulièrement dans ma petite pièce "Spéciale Miniatures" , ou je peux admirer mes modéles et faire prendre l'air à certaines miniatures , hors des vitrines ou boites vitrines ! <br /> <br /> C'est aussi cela , la passion du collectionneur , prendre le temps , d'admirer et profiter ! <br /> Bien amicalement à Marc , Patrick G et Jérôme , sans oublier Patrick C et Florent V et bien sur les nombreux autres milinfistes ! <br /> A bientôt ! <br /> Robert B .
Répondre
P
Bonjour Robert, à quand les photos de ta "petite pièce spéciale miniatures "?? Ça doit être très intéressant....<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
J
Bonjour Robert, toujours aussi beaux, avec une superbe association de maquettistes chevronnés ! <br /> A bientôt.<br /> Amitiés.<br /> Jérôme H.
Répondre
M
Bonjour Robert, cela faisait longtemps !<br /> Plaisir renouvelé avec ce superbe trio.<br /> La comparaison met bien en valeur la taille imposante de l'attelage citerne.<br /> Amitiés.<br /> Marc H
Répondre
P
Bonjour Robert, effectivement cela fait un beau trio de véhicules emblématiques, avec une réalisation parfaite. Cela fait vraiment envie. <br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
E
Ouf pas de fuite d'huile....cela ce serait vu...
Répondre
J
Superbe travail réalisé par ces deux "pointures " Bravo !!!!<br /> En // la vitrine est somptueuse : Pourrait-on avoir les coordonnées du fabricant et un ordre d'idées du coût ?<br /> Remerciements anticipés .<br /> Bien amicalement .<br /> J-P B.
Répondre
J
Merci Robert , <br /> En effet le prix est très correct et je crois que ça va m'intéresser pour certains modèles ....<br /> Je vais aller faire un tour sur leur site .<br /> Bien amicalement .<br /> J-P B.
R
Bonjour Jean Pierre , pour la boite vitrine avec base miroir , il s'agit de la marque Trumpeter ref 09851 , acheté sur le site Oups model, et comme j'ai la chance d' habiter à 3/4 h de route de leurs magasin , j'en ai pris livraison sur place ! <br /> Le prix est de 18 euros environ ! <br /> Mais on peut trouver cette référence ailleurs que chez eux , je pense , mais le prix est trés correct ! <br /> Amicalement , Robert B .
R
Un trés grand merci à tous pour vos commentaires toujours sympathiques et encourageants ! <br /> <br /> Evidemment , l'association de deux talents comme Patrick et Florent , ne pouvait donner que quelque chose d'extraordinaire ! <br /> Au final , c'est une suite de petits évènements , et un peu de planètes qui s'alignent pour arriver à un tel modéle ! <br /> C'est en tout cas pour moi , l'aboutissement de ce que tout collectionneur passionné peut espérer vivre et connaitre ! C'est certain , une longue et magnifique aventure !! <br /> Un grand merci à Patrick et à Florent encore ! <br /> Et je n'oublie pas Christophe qui joue le jeu à fond en rajoutant des photos fort à propos du Président Nixon ! <br /> Comme le dis et le fait si souvent Patrick G , rajouter un contexte historique donne un cadre à de telles miniatures apportent un vrai plus , à bientôt certainement pour d'autres trés belles photos ! <br /> <br /> Amicalement à tous , Robert B .
Répondre
G
Un grand bravo à tous !
K
Quand les grands talents fusionnent, on atteint forcément la perfection. Superbe et félicitations aux deux papas …😄
Répondre
P
Bonjour Robert, ce n est plus une contribution, on est dans le domaine de la superproduction. Rien ne manque, le contexte historique, les modeles parfaitement realises!! Woah je suis conquis. Bravo!!!.<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
M
Bonjour Robert,<br /> J'attendais avec impatience cet attelage.<br /> La citerne montée par Florent complète parfaite le M52 créé par Patrick.<br /> Une pure merveille, à n'en pas douter un véritable trésor pour un collectionneur passionné comme toi.<br /> Et comme Jérôme, je vous applaudis tous les trois.<br /> Amicalement,<br /> Marc H
Répondre
E
beau mariage réussi !
Répondre
E
Superbe, mais le REO est il arrivé à l'insu de votre plein gré...
Répondre
J
Bonjour, j’avais eu quelques confidences sur ce magnifique convoi. C’est absolument exceptionnel et un modèle unique !<br /> L’association de F. Vasseur et de Patrick C, ne peut être qu’un gage de réussite…la preuve en est.<br /> Bravo à ce trio de passionnés !<br /> Je guette un jour le M123 ….. j’en rêve !<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog