REO M52 5T & semi-remorque M131A2
(par Robert B.)
-24 mai 2024 :
Petit retour sur le REO M52 5T & sa semi-remorque M131A2 pour vous présenter un trio prestigieux...
Des modèles exceptionnels de l'ami Patrick Comelli, une semi-remorque non moins superbe de Florent et une autre semi-remorque de votre serviteur.
Ces trois modèles réunis nous offrent un groupe extraordinaire et tout à fait unique, surtout à cette échelle, avec en plus une coopération entre amis passionnés.
-25 février 2023 :
-15 février 2024 :
Quoi de mieux que de partager un trio prestigieux, entre amis passionnés ?
Trois modèles exceptionnels réalisés par notre ami Patrick Comelli ; avec bien sûr une petite préférence malgré tout que je vous laisse deviner...
Je n'oublie pas la semi-remorque non moins superbe de Florent et une autre semi-remorque que j'ai réalisée moi-même.
Le tout réuni offre un groupe extraordinaire et tout à fait unique, à cette échelle...
-3 février 2024 :
Il y a des contributions que l'on voudrait parfaites : qualité des photos, contexte historique, miniatures hors-norme, textes qui nous font voyager...
Pas facile de réunir tout cela et réussir ce challenge, mais quand les talents combinés de Patrick Comelli et Florent Vasseur se joignent pour nous offrir un tel spectacle, il faut tenter d'être à la hauteur !
L'histoire :
1969, la Guerre du Vietnam fait encore rage. Nixon vient d'être élu Président ; avec lui le désengagement américain va commencer !
Cette année-là va nous apporter une actualité forte : premier pas de l'homme sur la Lune, festival de Woodstock, premier vol du Concorde... Les Français, comme les Américains, veulent rêver d'un Monde meilleur mais pour les soldats restés au Vietnam, on est très loin des rêves ; la réalité du terrain est plus que présente !
Les convois de camions de la 359TH Compagny roulent sur de mauvaises routes vers les bases de Pleiku. Les fameux REO, M35, M48, M52 sont sans arrêt mis à contribution pour assurer le transport du carburant, du fret et la protection des convois de l'US ARMY.
Vers un modèle d'exception... :
Quand j'ai appris que les magnifiques REO de Patrick allaient rentrer dans ma collection, j'ai compris qu'il fallait tenter de trouver les remorques adéquates à ces tracteurs hors normes.
Un heureux concours de circonstances a fait que ces remorques sont apparues sur un site de vente bien connu. Encouragé par l'ami Patrick, j'ai sauté sur l'occasion... La remorque 7T déjà présentée était adapté au REO 2,5T M48 ; il fallait donc trouver l'énorme remorque de 5000 gallons (soit plus de 18000 litres) pour le monstrueux REO M52 5T.
Ce fut chose faite avec un kit de SMITH Auto Models (ASAM) au 1/50 ; la remorque en question est une remorque civile à la base, référencée T184 US Petrol Tanker.
Une fois acquise, j'ai proposé à mon ami Florent de la monter pour moi et de la transformer en une version militaire la plus proche possible de celle utilisée au Vietnam ; ce fut chose faite après de longs mois de travail en collaboration étroite avec Patrick et aussi avec mon soutien amical et logistique, quand il le fallait.
Florent a su apporter tout son talent pour créer une remorque qui puisse s'accorder avec ce tracteur exceptionnel : création de béquilles superbes, échelle d'accès à l'arrière, câbles de freinages pour les essieux arrières, coffre latéral avec là-aussi un petit cadenas laiton, nouveaux pneus identiques au tracteur, feux à l'avant et à l'arrière conformes aux photos d'époque, robinets sous la remorque...
Après recherche, la version la plus proche de cette remorque serait référencée : M131A2
On remarquera aussi l'exacte reproduction des marquages de la 359th Company ; une planche de décals a été commandée par mes soins, venue tout droit d'Australie (quand on aime, on ne compte pas ! ).
Un chance, un plaisir partagés :
Les conditions étaient donc réunies pour présenter en ce début d'année, un ensemble exceptionnel !
Je mesure l'extraordinaire chance que j'ai d'avoir pu ajouter un tel modèle à ma collection, mais aussi de partager avec mes amis Patrick et Florent une telle aventure ; pour moi, ces moments-là sont toujours les plus importants dans ma petite vie de collectionneur...
Partage et amitié entre passionnés, une devise qui est aussi un peu celle de Milinfo ; un grand merci donc à Christophe, Florent et Patrick de me permettre de vivre tout cela.