-26 novembre/19 décembre 2023 :
Dodge WC 55 M6
(Angego - 1/48 - par Marc H.)
Voici un Dodge WC 55 M6 au 1/48, produit par A. Smith pour la boutique Angego.
Acquis sur un site d'enchères à un tarif intéressant, il était accompagné de la remorque porte-bombes M5 du même artisan anglais.
Possédant déjà cette dernière, je l'ai mise de côté pour la prochaine bourse aux jouets de mon village.
Mais revenons à ce petit Dodge "chasseur de chars"...
Pare-chocs avant abimé, vitre de pare-brise absente, et quelques dégâts sur la caisse en résine.
Pour démarrer la restauration/amélioration, j'ai commencé par un déshabillage complet des accessoires rapportés, puis, suppression de l'ensemble pare-chocs treuil et ponçage des éléments en relief de la caisse.
Le pare-chocs et le treuil ont été reconstitués en profilés de laiton, sauf le tambour fabriqué à l'aide de deux découpes de rivets pop.
Le plus dur étant fait (ou presque), le remontage pouvait commencer.
Mais il restait à préparer le remplacement du pare-brise.
Surprise au démontage, l'ancien est moulé d'une pièce avec le tableau de bord.
Après quelques coups de scie supplémentaires, remontage du tableau de bord, non sans avoir détaillé les différents compteurs.
Puis pose des leviers de vitesses, de frein, de transfert et de commande du treuil, et du volant.
Après quelques réajustements, l'ensemble pare-chocs et treuil est fixé définitivement ainsi que le lot de pionnier, les jerrycans et quelques autres accessoires.
Ensuite, le nouveau pare-brise a pu être mis en place, puis les dossiers latéraux et le seau sur le garde boue avant droit.
Les deux fusils Garand dans leurs housses on alors pu prendre place, avant la pose de la Browning cal.30 sur son mât (pour ce dernier, je me suis inspiré d'une photo trouvée sur le net).
Enfin, le canon est venu prendre position sur son affut.
-20 décembre 2023 :
J'ai commencé cette transformation "la fleur au fusil", persuadé qu'elle ne me prendrait pas longtemps, je n'imaginais pas aller aussi loin.
Mais une fois l'ensemble pare-chocs treuil achevé, il n'était pas possible d'en rester là car le décalage avec le reste de la miniature était bien trop grand.
Un mois et quelques plus tard ce long "chantier" se termine.
Alors pour conclure, voici mon habituelle séquence avant/après, place aux images...
M6 Gun Motor Carriage - Wikipédia
Dodge WC5537 mm Gun Motor Carriage M6 M6 Fargo Caractéristiques générales Équipage 4 (chef de char, canonnier, chargeur, pilote) Longueur 4,52 m Largeur 2,23 m Hauteur 2,10 m Masse au combat 3,...