- 3 juillet 2023 :
AUSTIN MINI MOKE
(DINKY TOYS - 1:43 - par J. Hadacek)
A la suite de l’article plus que complet de Thomas SEIGNON sur l’historique des miniatures DINKY TOYS des années 1968 à 1979 (voir ICI), j’ai redécouvert certains modèles oubliés ou dont je ne connaissais pas l’existance.
L’AUSTIN Para Moke m’occupa de longues heures de jeu quand j’étais plus jeune.
Habitant au 4ème étage et la secrétaire de mon père m’ayant offert un lancer*, je n’avais rien trouvé de mieux que de « balancer le paquet » par la fenêtre sur cour, pour assister à un parachutage en règle, avec une descente amortie par le parachute, sur au moins trois étages.
L’arrivée au sol était parfois un peu brutale et peu conventionnelle et le lancer trouvait là toute son utilité, de remonter l’ensemble sans être obligé de descendre à chaque fois, pour répéter des largages successifs !
Enfant terrible, je me suis pris quelques "engueulades" avec ces Dinky militaires, quand je ne faisais pas sauter le pont de mon AMX13 avec des pétards mitraillette, qui fumaient et parfois brulaient mon tapis bleu.
Je passe mes autres bêtises de flottaison avec le BROCKWAY et toutes ces miniatures qui procuraient des heures de jeu.
En revanche, je ne connaissais pas l’AUSTIN Mini Moke seule sous la Référence 342 et dans un boitage jaune épuré, ne représentant que le modèle, a contrario du boitage avec le groupe de chasseurs, illustré par Thomas S.
Il s’agit bien du modèle civil, dont la couleur de peinture est d’un vert légèrement plus clair, avec une capote verte beige et non grise, vue plus généralement sur la para Moke.
Des roues convexes et détaillées en métal, avec tableau de bord gris à conduite à droite, trahit par l’articulation du capot, qui a toujours tendance à rester entrouvert !
Une miniature militaire sans vraiment l’être au final.
C’est un joli modèle qualitatif présenté ici en boite d’origine (beaucoup trop de reproductions circulent sur les sites de ventes), qui vient compléter ma para Moke…deuxième modèle collection, la première ayant souffert d’atterrissages mal maitrisés et maintes fois confisquée aussi.
* : canne à pêche au lancer, avec un moulinet qui se dévide automatiquement quand on lance le fil plombé avec hameçons étagés à différents niveaux. En général, la fin de la ligne est montée avec un émerillon pour éviter que ça tourne et que cela ne s’emmêle. (<= merci Jérôme pour cette leçon expresse)