Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Herve C., #Les miniatures militaires

 

 

-10 juillet 2023 :

 

Mercedes L 4500 A 4x4

(Alf Models - 1/43 - par Hervé C.)

 

 

Voici aujourd'hui un Mercedes L 4500 A, version 4x4 avec monte pneumatique double à l'arrière et cabine en bois.

 

 

 

 

La miniature en résine ici présentée est un modèle au 1/43 de chez Alf Models.

 

 

 

Sur la même photo, le Mercedes L 4500 avec cabine en métal et avec cabine en bois :

 

 

 

 

 

-9 juillet 2023 :

 

Mercedes L 4500 S ridelles hautes

(Alf Models - 1/43 - par Hervé C.)

 

Afin de continuer dans la série des camions Mercedes de la Seconde Guerre mondiale, voici aujourd'hui le Mercedes L 4500 S  ridelles hautes aux couleurs de la l'AfrikaKorps).

 

 

 

Cette reproduction au 1/43, réalisée en résine par Alf Models, est inédite à cette échelle.

 

 

 

Le Mercedes L 4500 S ne doit pas être confondu avec le Bussing nag 4500 S  dont la reproduction par Altaya a déjà été présentée sur Milinfo (voir ICI).

 

L'un et l'autre sont réunis pour la photo ci-dessous :

 

 

 

 

-30 juin 2023 :

 

Mercedes L4500 ridelles basses de la Luftwaffe

(Alf Models - 1/43 - par Hervé C.)

 

Voici un camion Mercedes-Benz L4500 de l'armée de l'air allemande, au cours de la Seconde Guerre mondiale.

 

Cette miniature au 1/43, produite par Alf Models, est inédite dans cette version L4500, ridelles basses, alors que des reproductions des versions L4500 A ou S existent.

 

 

 

 

 

 

 

Le Mercedes L4500 :

 

Afin de standardiser la production des véhicules de transport, les autorités allemandes mirent au point le " schell plan ".

 

La production des usines Mercedes n’échappa pas à la standardisation.

 

Le L4500 dérivé d’un modèle civil fut classifié en transport lourd dans la série des camions de 4,5 tonnes.

 

Il fut largement employé pour le transport de logistique des forces armées allemandes pendant la 2ème Guerre Mondiale sur les fronts Ouest et Est.

 

Un total de 9.500 exemplaires toutes versions comprises (cargo, caisse technique, flak, conversion ferroviaire) fut produit entre 1939 et 1945, et affecté à la Wehrmacht.

 

 

Deux modèles de base ont été produits, le modèle "S" qui était un 4x2 (propulsion par pont arrière) et le modèle "A" qui était un 4x4 tout terrain.

 

Les deux modèles étaient équipés d’un moteur OM67/4 diesel de 7274cc 6 cylindres d’une puissance de 112 cv. Outre le transport logistique, le L4500 servit aussi de plate forme de transport et de tir pour le Flakvierling de 20mm.

 

Une version plus élaborée équipée d’un FLAK 37mm reçut une cabine et un avant blindé. Un système de 4 béquilles stabilisait le véhicule durant le tir.

 

Il est à noter qu’il existe aussi une variante équipée pour le déplacement sur voie ferrée. Les roues à pneumatiques caoutchoutés sont remplacées par des roues " type ferroviaire " tout acier.

 

L’avant et l’arrière du véhicule sont équipés de butoirs pour pousser où tracter des wagons.

 

Un certain nombre de L4500 furent convertis en semi-chenillé en remplaçant le pont arrière par un train de roulement de Panzer II.

 

Ce type de véhicule L4500S était destiné essentiellement pour le Front Est.

 

Produit durant la période 1943-1944, il pouvait être équipé d’une cabine standard ou Einheits-type.

 

La production du L4500 continua après la guerre pour une utilisation civile.

 

Source :

Commenter cet article
A
Beaucoup de choses me gênent dans ces miniatures. Que fait un soi-disant véhicule de la Luftwaffe avec un insigne de la 4.SS-Panzergrenadier Div? Les véhicules du début de la guerre, donc peints en gris, recevaient des caisses à ridelles hautes. La hauteur a baissé avec l'avancée dans le conflit, afin d'économiser de précieuses matières premières. Pour le modèle avec cabine Einheits (en contreplaqué), même raison, donc pas de garde-boue arrière. Les ridelles de la caisse cargo devraient être basses, voire avec la partie supérieure ajourée (façon skate and platform aux Etats-Unis), et l'immatriculation doit avoir 7 chiffres. Cela fait beaucoup pour des miniatures artisanales, le créateur ne semble pas faire les recherches nécessaires afin de proposer un modèle correct. Ca ne me semble pas bien sérieux.
Répondre
M
J'ai précisé que ce modèle reproduisait un véhicule de la Luftwaffe en raison de l'immatriculation WL qui est bien l'identifiant de l'aviation allemande. .°
H
bonjour alain ! vous etes un expert en la matiere ... alors , pour le 4500 gris , personellement , je n'ai jamais dit qu'il etait de la luftwaffe ! (voir christophe ...) pour les plaques d'immatriculation , ces modeles sont vendus "sans" ! c'est moi qui les ajoute (plaques solido !) et j'ai deja constaté , que souvent les fabriquants se permettent des libertes avec certains modeles ... c'est vai ! mais a part "ALF" , qui nous proposent ces mercedes ? cdt hervé
M
Nous en avions deux à Tübingen <br /> <br /> qui servaient aux tâches communes comme par exemple la benne à ordures du foyer <br /> <br /> Pour rustiques ils étaient vraiment rustiques
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog