-25/26 juin 2023 :
Kaiser-Jeep M34 grue
(Solido - 1/50)
En 1989, dans le cadre de sa gamme Collection militaire II, Solido fait la démonstration du déclin qui s'amorce chez ce fabricant qui a bercé l'avance de beaucoup d'entre nous.
Le Kaiser-Jeep M34 grue, c'est le nom que lui donne Solido, intègre le catalogue sous la référence 6070.
Pour le concevoir, Solido a pris la cabine et le châssis du M34 cargo bâché sorti en 1975 (réf : 245) :
...et réédité en 1996 avec de nouvelles roues (réf : 6029) :
Sur un plateau support en métal, seul élément nouveau de ce modèle, Solido a "osé" greffer le bras de la grue Richier vue au catalogue en diverses versions dont une version militaire référencée 262.
Au final, le modèle né de cet assemblage "mutant" est assez esthétique mais sans fondement puisque qu'aucune version du M34 n'a existé avec une telle grue tournée vers l'avant, et surtout pas une grue Richier.
Voici le M34 grue photographié sous tous les angles :
Le châssis garde la trace du modèle d'origine avec notamment l'indication de la référence 245, celle du M34 cargo bâché :
Le bras de la grue Richier est ici déployé... intéressant mais un tel montage n'a jamais existé sur le M34 :
A noter que le M34 grue a également été proposé avec le n° 73 de la collection Chars et véhicules militaires d'Hachette-Collections :
La miniature présentée dans cet article a quitté ma collection pour rejoindre celle de David ; une seconde vie commence pour elle.
M34
« Deuce and a Half », Eager Beaver »…
Quel est donc cet étrange animal ?
L’appellation « Deuce and a Half » est une dénomination générique de l’US Army qui s’applique au camion 6x6 ayant une charge utile de 2 tonnes et demie, en pratique il emportait jusqu’au double.
Au sortir de la deuxième guerre mondiale, les GMC CCKW353 (et leurs cousins) était à bout de souffle et commençaient à montrer leur limite.
L’US Army lança donc un programme de remplacement. 2 véhicules verront le jour, le GMC M211 et le M34 de la REO Motor Car Company. Si le GMC M211 ne connut pas le succès escompté, le M34 connu lui une carrière très longue au travers de ses nombreuses évolutions, la première d’entre elle étant le M35 (potoscopes Maquetland).
En effet le M34, qui ne disposait que d’essieu à monte simple à l’arrière, fût très vite remplacé par le M35 qui lui disposait d’une monte poids lourds classique arrière avec roues jumelées.
Bien que fabriqué en plus faible quantité que son successeur, le M34 connu une belle carrière à l’étranger où il s’illustra sous des couleurs originales et des bannières hautes en couleur (Liban, Brésil, Espagne…).
Pour les maquettistes cinéphiles, il vous faudra revoir des films tel que « les Centurions », « Patton » (déco US et allemande), « Sergent Bilko » et surtout « la Bataille des Ardennes ».
Lorsque le cinéma empruntait aux armées locales le matériels alors en service, c’est d’ailleurs pour cela que dans « de l’Or pour les braves » Donald Sutherland chevauche un vrai Sherman et non pas un M24 Chaffe ou un M41 Walker Buldog…
Source : ICI
-Ajout du 26 juin :
Accueil " Catalogue " Véhicules " Camions 50' 60' Vietnam "
http://www.tm-ww2.com/product_info.php?products_id=640&osCsid=8e2d314705b04eec6617940459e3db73