Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem, #Les miniatures militaires

 

 

-25/26 juin 2023 :

 

Kaiser-Jeep M34 grue

(Solido - 1/50)

 

 

En 1989, dans le cadre de sa gamme Collection militaire II, Solido fait la démonstration du déclin qui s'amorce chez ce fabricant qui a bercé l'avance de beaucoup d'entre nous.

 

Le Kaiser-Jeep M34 grue, c'est le nom que lui donne Solido, intègre le catalogue sous la référence 6070.

 

 

Pour le concevoir, Solido a pris la cabine et le châssis du M34 cargo bâché sorti en 1975 (réf : 245) :

 

 

...et réédité en 1996 avec de nouvelles roues (réf : 6029) :

 

 

 

Sur un plateau support en métal, seul élément nouveau de ce modèle, Solido a "osé" greffer le bras de la grue Richier vue au catalogue en diverses versions dont une version militaire référencée 262.

 

 

Au final, le modèle né de cet assemblage "mutant" est assez esthétique mais sans fondement puisque qu'aucune version du M34 n'a existé avec une telle grue tournée vers l'avant, et surtout pas une grue Richier.

 

Voici le M34 grue photographié sous tous les angles :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le châssis garde la trace du modèle d'origine avec notamment l'indication de la référence 245, celle du M34  cargo bâché :

 

 

 


 

Le bras de la grue Richier est ici déployé... intéressant mais un tel montage n'a jamais existé sur le M34 :

 

 

 

A noter que le M34 grue a également été proposé avec le n° 73 de la collection Chars et véhicules militaires d'Hachette-Collections :

 

 

La miniature présentée dans cet article a quitté ma collection pour rejoindre celle de David ; une seconde vie commence pour elle.

 

 

M34

« Deuce and a Half », Eager Beaver »…

 

Quel est donc cet étrange animal ?

 

L’appellation « Deuce and a Half » est une dénomination générique de l’US Army qui s’applique au camion 6x6 ayant une charge utile de 2 tonnes et demie, en pratique il emportait jusqu’au double.

 

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, les GMC CCKW353 (et leurs cousins) était à bout de souffle et commençaient à montrer leur limite.

 

L’US Army lança donc un programme de remplacement. 2 véhicules verront le jour, le GMC M211 et le M34 de la REO Motor Car Company. Si le GMC M211 ne connut pas le succès escompté, le M34 connu lui une carrière très longue au travers de ses nombreuses évolutions, la première d’entre elle étant le M35 (potoscopes Maquetland).

 

 

En effet le M34, qui ne disposait que d’essieu à monte simple à l’arrière, fût très vite remplacé par le M35 qui lui disposait d’une monte poids lourds classique arrière avec roues jumelées.

 

Bien que fabriqué en plus faible quantité que son successeur, le M34 connu une belle carrière à l’étranger où il s’illustra sous des couleurs originales et des bannières hautes en couleur (Liban, Brésil, Espagne…).

 

Pour les maquettistes cinéphiles, il vous faudra revoir des films tel que « les Centurions », « Patton » (déco US et allemande), « Sergent Bilko » et surtout « la Bataille des Ardennes ».

 

Lorsque le cinéma empruntait aux armées locales le matériels alors en service, c’est d’ailleurs pour cela que dans « de l’Or pour les braves » Donald Sutherland chevauche un vrai Sherman et non pas un M24 Chaffe ou un M41 Walker Buldog…

 

Source : ICI

 

 

 

-Ajout du 26 juin :

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
M
DÉCLIN…<br /> C’est hélas le mot juste et approprié d’une firme qui a voulu « jouer » au Meccano ou au playmobil avec tous SES outillages…<br /> Manque de moyens ?, ou j’menfoutisme ???<br /> Hélas la suite nous la connaissons
Répondre
P
PS: quant à la grue Richier tout à été dit dans l'article, dans la réalité c'était une Autin Western.
Répondre
P
Austin-Western
P
Bonjour<br /> L''appellation M34 est erronée, en Wreckers ( dépanneur) c' était un M60 et en camion grue qui servait à manipuler les missiles LaCrosse c'était un M108,
Répondre
A
Merci pour cette étude documentée ...Ce camion serait il plus réaliste avec la grue du GBC Solido ? bien cordialement à tous
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog