- 25 juin 2023 :
Char léger Renault R35
(Tamiya - 1/35 - par Patrick G.)
Dans ma "trilogie" des blindés français 1940, voici un Renault R35...
Le modèle :
Il s'agit du blindé édité par Tamiya (voir ICI).
Comme toujours, rien à redire sur la qualité du modèle, tout s'assemble parfaitement.
Je n'ai pas utilisé la figurine fournie dans la boite ; j'ai découvert une marque de figurines "Dynamo" chez mon fournisseur Modellbau Koenig.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de modèles fabriqués et conçus en France.
Dynamo offre, entre autre, une très belle palette de figurines de soldats français de la période 1940.
Ces modèles ne sont pas donnés, mais la qualité et l'originalité sont au rendez-vous.
J'ai opté pour le blindé "Le buffle" du 21 BCC (1ère compagnie) et j'ai retrouvé quelques photos d'époque (avant et après sa capture) ; elles illustrent cet article.
Un peu d'histoire (extraits de témoignages d'anciens recueillis en 1970) :
L'unité est constituée du 02.09 au 06.10.1939 au centre mobilisateur 507 de Mourmelon.
Il manque à l'unité 6 camions, 1 camion citerne carburant, 16 camionnettes, 27 motos et 2 porte-chars.
5 chars sont quant à eux dépourvus d'armement...
Durant 9 mois et malgré de nombreuses demandes, il n'y aura pas d'amélioration.
En mai 1940, il n'aurait pas été séant d'envoyer au combat des chars avec un trou dans la tourelle, aussi le ministère fait parvenir au bataillon des plaques de tôles d'une épaisseur de 1 m/m pour boucher les trous ; une solution bureaucratique bien dans le style de l'époque.
Les 5 chars resteront sans armement jusqu'à la rédition.
L'équipement vestimentaire est également incomplet (pantalons de couleur gris, kaki, rose ou même violine).
Pour corser le tout, 95 % des réservistes avaient eu une formation sur le FT 17 et ignoraient tout des matériels modernes.
Tous ces problèmes n'ont pas entamé l'esprit combatif de l'unité, qui infligera de sérieuses pertes à l'ennemi lors des engagements, en Alsace et dans les Vosges.
L'ordre de rédition est donné le 23 juin.