-12 juin 2023 :
(Triple 9 - 1/18 - par Frédéric M.)
Aujourd'hui, au rayon "découverte'', je me propose de vous présenter la Fiat 124 break des carabiniers italiens, au 1/18.
Pour ce qui est de la Fiat 124, vous pourrez y voir une certaine ressemblance avec le Lada 1200 car la Fiat 124 a été produite sous licence dans plusieurs pays : Espagne sous la marque Seat, et surtout en Russie sous la marque Lada, avec quand même quelques 800 modifications afin de l'adapter au climat russe.
Maintenant venons en à la miniature...
Ce modèle au 1/18 est une reproduction proposée par la marque Triple 9 ; il ne possède aucun ouvrant mais sa direction est fonctionnelle et chaque roue bénéficie de sa suspension.
Pour ce qui est des différents marquages, ils sont faits en tampographie et bien apposés....
L'immatriculation est correctement reproduite ; les lettres reproduite EI, pour Esercito (armée en français) rappelle que les carabiniers sont des militaires, comme nos gendarmes en France.
Triple 9 n'a pas oublié la gazelle qui a une signification somme toute assez simple : dans la gendarmerie italienne, chaque rôle des carabiniers est défini par un signe du zodiaque. Le signe du conducteur et étendu à la voiture est la gazelle d'où le marquage sur le véhicule, car le conducteur doit être agile, rapide, résistant, toujours près a l'action... comme la gazelle.
L'intérieur est en noir, pas de feutrine au sol, le compteur est bien reproduit même si ce n'est la chose que l'on regarde.
Le ciel de toit a été peint et des poignées de maintien ont étaient reproduites.
Au final, une belle miniatures que vous pouvez retrouver aussi en version ''ambulance'' chez Triple 9.