-11 juin 2023 :
Stug IV
Panzerdivision Hohenstaufen
(Dragon - 1/35 - par Patrick G.)
Voici une nouvelle réalisation que je partage avec grand plaisir...
Le modèle :
Il s'agit d'un Stug IV, au 1/35, édité par Dragon auquel j'ai ajouté un chargement de la marque Value Gear et deux figurines de la marque Warriors.
En ce qui concerne le chargement, j'ai découvert récemment la marque Value Gear, chez Modellbau Koenig.
La liste des accessoires proposés par cette marque américaine est vraiment impressionnante : différents chargements complets pour Opel Blitz et GMC, remorques de jeep, Sherman, caisses, paquetages...
Le moulage des pièces est parfait et il n'y a aucun travail d'égrappage.
Pour les chargements, il existe entre 4 et 10 kits différents par type de véhicule et à un tarif très raisonnable, au 1/35.
De ce côté, et comme toujours, Dragon offre un modèle très détaillé et de grande qualité avec ou sans zimmerit, et comme toujours il y a beaucoup (trop...) de pièces à assembler.
La scène :
J'ai choisi de représenter un Stug IV de la Panzerdivision Hohenstaufen.
Pour meubler un peu, j'y ai ajouté un Sdkfz 251 que j'ai sorti d'une de mes vitrines.
L'ayant déjà été présenté lors d'une de mes contributions passées, je ne m'attarde pas sur le second véhicule.
Dans la région de Caen, les deux véhicules sont surpris par une attaque de flanc.
Un peu d'histoire :
La Panzerdivision Hohenstaufen a été engagée dans la région de Caen, puis en août 1944 elle participe à une contre-offensive dans la région d'Avranches contre les troupes US.
La division parviendra à échapper à l'encerclement de la poche de Falaise (non sans lourdes pertes) en contre attaquant entre Mortain et Domfort.
A l'issue, envoyée dans la région d'ARNHEIM pour être reconstituée en matériels, elle sera engagée lors de l'opération "Markett Garden".
En décembre 1944, elle participe à l'offensive des Ardennes puis combattra en Hongrie.
En mars 1945 elle se retire en Autriche et se rendra aux troupes US à Steyr.
9. SS-Panzer-Division „Hohenstaufen" - Wikipedia
Die 9. SS-Panzer-Division „Hohenstaufen" war eine Panzer-Division der Waffen-SS während des Zweiten Weltkrieges. Die Division wurde am 1. Februar 1943 in Berlin-Lichterfelde als ...
https://de.wikipedia.org/wiki/9._SS-Panzer-Division_%E2%80%9EHohenstaufen%E2%80%9C