Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Sélection Librairie & DVD

 

 

-16 janvier 2023 :

 

MOTOS RENÉ GILLET

50 ans de V Twins à la française - 500 - 750 - 1000cc

(de Jean-Yves Fenautrigues - Motoportrait)

 

René Gillet aurait fabriqué sa toute première moto dès 1895.

 

L'antériorité de constructeur de motos lui aurait permis de s'attribuer le slogan de "doyenne des marques de motocyclettes françaises", mythe ou réalité ?

 

Puis suivront d'autres monocylindres, mais ce sera vers 1905 avec ses premiers bicylindres en V à 45° qu'il commencera réellement son parcours industriel. Affinés jusqu'au modèle G 1920, les motos fabriquées à Montrouge ont déjà tout des "grandes", fourche suspendue type Castle, magnéto, boite 3 vitesses embrayage Hele Shaw...

 

Accepté par l'Armée française lors des journées de Satory en 1927 le modèle phare le 750 type G en adoptera le nom "Armée Française" avec des side-car Louis Vannod type Obus.

 

Gros fournisseur de l'administration française, la réputation des motos René Gillet se bâtira également avec ses attelages civils, M. Gillet ajoutant la suspension arrière à ses motos, similaire à celle déjà présente sur ses châssis de side-cars et désormais des caisses Bernard.

 

Les débuts, comme l'extinction de cette grande marque, jusque là floues et erronés, ont enfin été révélées grâce aux recherches approfondies de Christophe FRESNEAU, petit-fils des constructeurs BERNARDET (side­cars}, Didier MAHISTRE, Pierre BRUNETEAU président du Club René GILLET France, M. Henri GILLET descendant du constructeur qui a ouvert ses archives familiales, Alain HENRY et l'auteur.

 

Le carcan du cahier des charges de fournisseur de l'Armée, n'empêchera pas malgré l'immobilisme imposé, R. Gillet d'apporter des innovations sur ses autres motos (civiles) et de déposer de nombreux brevets. Hélas, la marque ne résistera pas longtemps à la disparition de M. René Gillet en pleine tourmente, fin 1944 et c'est en 1956 que le lion Peugeot posera ses griffes dessus mettant fin à une longue histoire de V Twins à la française.

 

Grâce à Jean-Yves Fenautrigues, entrez dans l'histoire et découvrez cette étude autour des différents moteurs, boites de vitesses, cadres... leurs évolutions, mais aussi sur les personnages collatéraux qui ont oeuvré au développement de la grande marque de Montrouge.

 

Auteur : Jean-Yves Fenautrigues
Date de publication : Janvier 2023
424 pages
Plus de 450 photos, illustrations et schémas
Couverture brochée
Format : A4
Langue : Français
Editeur : Motoportrait
 
 

Livre à commander chez l’auteur  :


Jean-Yves FENAUTRIGUES
16 avenue Hébert
95250 BEAUCHAMP
01 34 13 57 04
mail : j-y.fenautrigues@sfr.fr

 

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog