Publié le par Milinfo
Publié dans : #Pompiers militaires, #Les miniatures de sapeurs pompiers

 

Renault Master T30

(1/43)

 

-15 janvier 2023 :

 

Aujourd'hui, nous nous arrêtons de nouveau sur le Renault Master T30 dont les premières versions sont sorties en fin d'année dernière dans la gamme ODEON et sur sa version VSAB du BMPM en particulier.

 

La miniature est vendue dans une boîte vitrine avec surboite colorée Odéon, une marque MOMACO, qui propose des miniatures essentiellement française, réalisées à partir de moules conçus pour des collections-presse.

 

 

Ce Renault Master T30 (version courte) VSAB équipé par Sanicar et affecté au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille porte la référence 100 dans la gamme ODEON.

 

 

Comme beaucoup de fabricants de miniatures au 1/43, Momaco propose tous les modèles de ses marques (Odéon, Alarme, Alerte, Perfex...) avec une boîte vitrine, bien pratique lorsqu'on manque de place dans ses vitrines.

 

Un choix que ne fait pas Eligor et c'est presque une exception...

 

 

Lorsque le modèle est sorti de sa boîte, une première chose saute aux yeux : la présence d'un seul gyrophare sur le pavillon, côté passager. Etrangement, il n'y a pas de gyrophare côté conducteur...

 

Après consultation de l'incontournable Daniel Baldjian, il s'avère qu'effectivement certains Master T30 VSAB n'était équipés que d'un seul gyrophare à l'avant.

 

Certains VSAB étaient même dotés d'un seul gyrophare à droite à l'avant et d'un seul gyrophare à gauche à l'arrière !

 

 

Comme nous l'écrivions plus haut, ce modèle est réalisé à partir d'un moule conçu pour une collection-presse ; ceci présente donc un certain nombre d'avantage et d'inconvénients, au point qu'il est difficile de vouloir comparer un modèle de la gamme ODEON avec un modèle de la gamme Alerte par exemple.

 

 

Ce Master T30 est conçu à partir d'un moule industriel, sa carrosserie est donc en métal.

 

Le phare orientable est placé trop en retrait par rapport au haut du parebrise.

 

 

L'antenne qui trône au centre du pavillon est assez grossière et n'a pas la finesse des antennes et autres pièces rapportées présentes sur les miniatures en résine des gammes citées plus haut.

 

 

Par contre, et c'est un détails qui a son importance pour bon nombre de collectionneurs, les vitres latérales arrière sont rapportées et non pas peintes sur la carrosserie.

 

Ce "petit plus" est rendu possible par le que moule a spécifiquement été conçu pour cette version VSAB alors que pour les autres marques (Eligor, Perfex, Alarme, Alerte... ), un même moule est utilisé pour différentes versions, avec vitres ou sans vitres.

 

 

La remarque faite au sujet de l'antenne vaut aussi pour toutes les pièces rapportées mais rappelons que ce VSAB est vendu la moitié du prix d'un modèle en résine.

 

 

La photo ci-dessous montre un des défauts esthétique majeurs du modèle : ses gyrophares arrière qui ne sont pas posés horizontalement en raison des gravures sur le pavillon ; ce qui n'est pas le cas dans la réalité.

 

 

Par contre, et c'est là un point à mettre au crédit de Momaco, tous les marquages sont présents sur le modèles. Réalisés en tampographie pour l'essentiel, ils sont proprement et correctement appliqués.

 

 

Tout ceci pour dire que le modèle que nous avons présentons n'a certes pas le niveau et la qualité de finition d'une miniatures issue des gammes Alarme ou résine (il n'en a pas non plus le prix !) mais il présente un rapport qualité/prix qui nous semble correct.

 

 

Sur des forums nous pouvons lire des commentaires de certains collectionneurs qui comparent les modèles de la gamme Odéon avec les modèles proposés dans le cadre de la collections-presse "Véhicules légers de sapeurs-pompiers" (Hachette-Collections).

Soulignons quand même que le nombre d'exemplaires produits (10 0000 environ pour les collections-presse) n'est pas le même et que c'est justement dans les moules conçus pour les collections-presse que Momaco va puiser pour proposer des modèles originaux et mieux finis.

 

Le nombre d'exemplaires produits et vendus explique aussi que le Renault Master T35 commercialisé sous format collection-presse bénéficie de matériels dans sa partie médicalisée, ce qui n'est pas le cas du Master T30 d'Oéon.

 

Et puis, pourquoi vouloir opposer l'un à l'autre alors qu'au contraire, ils nous semblent tout à fait complémentaires ?

 

 

Ce Renault Master T30 VSAB du BMPM est un bon compromis qui permet à Momaco, conseillé par amateurs éclairés, de nous proposer des modèles qui font la joie des collectionneurs de miniatures sous l'uniforme... ça tombe bien, c'est notre cas !

 

 

Revue de détails :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La photo ci-dessous, extraite des archives du BMPM, nous montre le VSAB immatriculé 5229 99 13 reproduit par Momaco.

 

Elle confirme la présence d'un seul gyrophare sur le pavillon et le bon emplacement de la corne à feux*.

 

 

* : Daniel Baldjian nous a précisé que sur certains Peugeot J7 et J9, ces cornes à feux étaient déplacées sous le passage d'aile avant, afin d'épargner les oreilles de l'équipage.

 

Photos de Jean-MichelPhotos de Jean-Michel
Photos de Jean-MichelPhotos de Jean-Michel
Photos de Jean-MichelPhotos de Jean-Michel

Photos de Jean-Michel

 

-24 décembre 2022 :

 

En ce jour de réveillon, à quelques heures du passage du Père Noël, nous vous faisons découvrir les trois nouveautés de chez ODEON (Momaco) sorties en fin de semaine.

 

Il s'agit de trois nouvelles versions du Renault Master T30 :

 

 
-Renault Master T30 VSAB Sanicar Pompier des Marins-Pompiers de Marseille (Edition limitée à 500 exemplaires - ODEON 100) :
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
-Renault Master T30 Phase II VSR Bemaex Pompier du S.D.I.S. de l'Eure & Loire (Edition limitée à 500 exemplaires - ODEON 097) :
 

 

 

 

 

 

 

-Renault Master T30 VTU Pompier avec planche de décals (Edition limitée à 500 exemplaires - ODEON 101) :
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Laurent, de la boutique Lalocodelolo.com, pour l'envoi des photos publiées ci-dessus.

 

Les miniatures photographiées  peuvent être achetées dans sa boutique.

 

 

-17/22 octobre 2022 :

 

Laurent Ane (boutique Lalocodelolo.com) nous a adressé les photos du Master T30 sorti la semaine dernière dans la gamme ODEON de Momaco.

 

-Odéon 111 : Renault Master T35 Samu de Paris - Édition limitée à 500 pièces :

 

 

 

 

 

 

 

 

-Odéon 111 : Renault Master T35 Samu de Paris - Édition limitée à 500 pièces :

 

Voici une miniature qui a du intéresser notre ami Laurent ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

-Odéon 098 : Renault Master T30 Picot Vsab Sdis "25 - Doubs" - Édition limitée à 504 pièces :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-13 octobre 2022 :

 
Voici les nouveautés Odéon (1/43 - métal) disponibles depuis le milieu de semaine chez Momaco :
 
 
-Odéon 098 : Renault Master T30 Picot Vsab Sdis "25 - Doubs" - Édition limitée à 504 pièces :
 
 

 

 

 

 

-Odéon 111 : Renault Master T35 Samu de Paris - Édition limitée à 500 pièces :

 

 

 

 

 

 

 

-Odéon 099 : Renault Master T30 Sanicar Vsab "28 - Eure-et-Loir" - Édition limitée à 504 pièces :
 
 

 

 

 

 

Les autres modèles "Renault Master T30" seront disponibles en décembre.

 

 

-10 octobre 2022 :

 

Dans la gamme ODEON  de Momaco, le Renault Master ambulance est en approche.

 

Il devrait être décliné en six versions différentes :

 

 

Voici les premières photos de la version VSAB Sanicar du BMPM :

 

 

 

 

 

 

 

-1er novembre 2021 :

 

Dans la gamme Odéon, Momaco annonce le Renault Master T30 au 1/43.

 

Celui-ci sera décliné en 5 versions, dont une versions VSAB du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.

 

Edition limitée à 500 exemplaires.

 

Commenter cet article
L
Une pièce qui manquait énormément au 1/43. Ils sont très prometteurs et vont s’arracher ! Une idée de la date de sortie ? 😉
Répondre
L
2 disponibles et les 3 derniers pour décembre
J
Marotte personnelle : les vitres latérales arrière seront-elles réelles ou figurées par un sticker ? Suspense En tous cas, c'est un joli cadeau de Noël en perspective. Et facilement déclinable en Police secours (gris, bicolore noir et blanc), en Police tout court en blanc et rayures tricolores. Le temps passe, cet engin a du sortir en 1980 : cela ne nous rajeunit pas !
Répondre
J
Ce qui est rigolo , c'est que le mois dernier la collection Presse "Véhicules légers de Sapeurs-Pompiers" a proposé le Master 1 dans une configuration proche de cette belle série de 6 modèles. Et le prix était de nature à se permettre d'en acheter plusieurs chez mon buraliste !

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog