-24 décembre 2022/14 janvier 2023 :
Jeep Willys
(Hobby Master - 1/48 - par Marc H.)
Voici quelques photos de famille de mes Jeeps Willys de chez Hobby Master, au 1/48.
J'apprécie tout particulièrement la qualité et la finition de ces miniatures en métal.
Bien que dans une classique démarche commerciale de rentabilisation des moules, le fabricant a su se démarquer d'autres productions de masse avec un choix de versions historiquement justes et des accessoirisations différentes selon les modèles.
Les commentaires de Jérôme, toujours précieux et amicaux sur ma Jeep Willys "Short Stop" (voir ICI) m'ont incité à revenir sur la couleur (laiton) des extincteurs à pyrène.
J'en ai profité pour atténuer certaines patines que je trouvais aujourd'hui trop prononcées.
-Ajout du 6 janvier 2023 :
Revenons un peu sur l'historique de la série.
Les références ne se suivent pas dans l'ordre chronologique, je me suis basé sur les catalogues prévisionnels annuels, il se peut donc que les dates réelles de parution aient été modifiées.
-La première apparition au catalogue Hobby Master de la légendaire Jeep dans la collection Ground Power Series au 1/48 remonte à septembre 2011 sous la référence HG1601.
Elle était identifiée comme appartenant à la 101ème Airborne Division, 506 AB Regiment, Compagnie C, débarquement en Normandie, 6 Juin 1944.
Je ne possède pas encore ce modèle mais voici une photo issue du catalogue.
-Décembre 2011, HG1603, aux couleurs de la RAF immatriculée 12230.
Encore un modèle absent de ma collection.
-En février 2012, édition sous référence HG1602 de la version avec blindage, Europe 1944 sans autre précision.
Après quelques recherches, je pense pouvoir la rattacher à la 82ème Airborne Division qui avait développé en 1944-1945 un kit de blindage standardisé qui correspond tout à fait au modèle reproduit.
En plus des modifications évoquées un peu plus haut (extincteur, etc.), j'ai revu la fixation de la M2 qui était trop haute et que j'avais montée à l'envers (!!!).
-Avril 2012, HG1606, une Jeep des US Marines Corps immatriculation 42908, Okinawa.
Encore une absente...
-Mai 2012, parution de la première "Follow me" de la série, HG1604, affectée en Iowa, aux couleurs de l'USAAF.
L'ensemble radio qui prend la place de la banquette arrière est un exemple d'ajout réussi d'accessoirisation.
-Décembre 2012, HG1605, la Jeep baptisée "Short Stop" du 351ème régiment de la 88ème division d'infanterie, quelque part en Italie en 1944-1945.
Les caricatures des trois dictateurs de l’axe sont magnifiquement rendues.
-Septembre 2013, HG1607, 5th Army, 101st Military Police, Battalion C Company No.1, Italy 1945.
Et une absente de plus dans ma vitrine...
Ajout du 14 janvier : suite de l'historique des Jeep HobyMaster au 148
-Juillet 2016, HG1610, 39R Wing, 400 Sqn., RCAF, Denmark, Juillet 1945.
The End...