Publié le par Milinfo
Publié dans : #espace Marc H., #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations...

 

-2 décembre 2022 :

 
Willys Jeep "Short Stop"

88th Infantry Div., 351 Infantry Regt., Italy 1944 to 1945"

(Hobby Master - 1/48 - par Marc H.)

 


Voici une miniature éditée par Hobby Master sous la référence HG1605.

 


Le modèle est intitulé "US Willys Jeep "Short Stop" 88th Infantry Div., 351 Infantry Regt., Italy 1944 to 1945".

 


 
Cela faisait longtemps que j'étais à sa recherche sur divers sites de vente...

 

 
Cette Jeep a réellement existé, avec les caricatures de Mussolini, Hiro-Hito et Hitler peintes sur le bas de caisse et le surnom "Short Stop".

 


Ces caractéristiques qui font tout son attrait sont fidèlement reproduites en tampographie, c'est assez bluffant.

Je ne suis pas certain, en revanche que l'original ait été équipé d'une mitrailleuse cal. 30, comme c'est le cas pour sa reproduction.

 


Le Jerrycan a été remplacé par un modèle Tamiya. Son support a été réalisé à partir de feuille d'aluminium (récup sur un fond de barquette alimentaire), et la sangle de maintien avec une bande d'étain (capsule de bouteille de vin).
 

 
Pour agrémenter l'intérieur, caisse de munitions cal. 30 (Shapeways), sacs et paquetages (RedogUk, Tamiya, MP Originals...).

 


Enfin, j'ai ajouté le conducteur (Tamiya) et son passager (Gaso.Line).

Sacré gaillard que ce dernier, dans la réalité, il mesurerait un peu plus de 2 mètres, c'est pourquoi il méritait bien un bon gros barreau de chaise entre les dents !

 


C'est aussi ce qui m'a orienté vers le chauffeur Tamiya plutôt que celui de Gaso.Line qui ne rentrait pas derrière le volant avec sa stature un peu trop imposante...
 

Pour terminer, j'ai appliqué avec beaucoup de retenue une patine assez légère...
 

 

...pour que les caricatures restent bien en évidence.

 

 

Commenter cet article
R
Bonjour Marc , super idée que cette nouvelle création , je crois avoir vu cette photo sur un livre consacré au Red Ball EXPRESS, comme toujours , réalisme , choix des figurines , détails et minutie sont de mise dans tes créations , un grand bravo ! <br /> Avec en plus une référence historique toujours intéréssante , on en redemande ! <br /> Bien amicalement à toi , Robert B .
Répondre
M
Bonjour à tous et un grand merci pour vos commentaires.<br /> A bientôt<br /> Marc H
Répondre
J
Oups je n'avais pas vu sur ordinateur...c'est bien d'avoir corrigé cette hérésie de l'extincteur en rouge !!!! (En cuivre doré à l'époque ou parfois peint en vert US, peinture qui avait du mal à tenir sur le cuivre laitonné) <br /> C'est à l'image de ces manches de pelle et hache, souvent refait en bois...et vernis ébénisterie !!!!<br /> Tout le monde connait cette fameuse photo des Rosie the Riveter "We can do it" dans une usine, en train de peindre au pistolet, des lignées complètes de pelles ...en vert US ! .... et non au vernis tampon meuble Louis XVI comme on peut voir sur certaines restaurations de jeep Willys <br /> A bientôt.<br /> Jérôme.
Répondre
J
Bonjour Marc, merci pour ta réponse et c’est vrai que le modèle à monter et à patiner, demande toujours une bonne iconographie d’époque pour éviter les impairs anachroniques vus sur les véhicules restaurés.<br /> Pour des engins de l’USAAF, les gros extincteurs étaient souvent conservés en vert US y compris sur des véhicules jaune des bases arrières ( et comme beaucoup d’autres accessoires, tout n’était pas repeint en jaune … exemple : lot pionnier, jerrycan…)<br /> En revanche le système de valve du déclencheur avant le flexible et embout de projection, était souvent en laiton… donc doré…. Même si cela parait incongtsur un véhicule militaire.<br /> Bravo pour cette série que trouve également très réussie et il faut que je me trouve la fameuse Short Stop !!!<br /> Jérôme H.
M
Bonjour Jérôme,<br /> Pour l'extincteur, j'étais un peu passé à côté sur mes modèles précédents. Je pense que je vais les reprendre petit à petit.<br /> Cela m'amène à une question :<br /> Je vais bientôt entamer l'amélioration d'un GMC avitailleur aux couleurs de l'USAAF pour les bases arrière, jaune, donc.<br /> Je m'interroge sur la couleur des extincteurs dans cette configuration.<br /> Un tuyau, peut-être ?<br /> Merci<br /> Marc H
Y
J'aime beaucoup la pose "naturelle" des figurines.
Répondre
P
Bonjour Marc <br /> Bravo !! <br /> J'adore la patine, les accessoires supplémentaires et l'originalité du modèle fini ainsi ! <br /> Quant au côté historique : je ne connaissais pas et c'est très intéressant preuve à l'appui avec cette belle photo d'archive.
Répondre
J
Bonjour, une édition collector que je ne connaissais pas…. Et belle mise en scène en plus ! <br /> A bientôt <br /> Jérôme
Répondre
P
Excellent Marc, excellent ! Comme toujours la patine est vraiment superbe. La comparaison " avant après " me plait toujours autant. Bonne idée la recup de barquette alimentaire. Le paquetage contenu dans le véhicule est également un plus dans ce modèle. Bravo ! Patrick
Répondre
E
une vraie histoire et sa réplique bien retouchée : beau travail !
Répondre
K
Très belle, bien agrémentée, et une jolie patine.
Répondre
M
Les modèles Hobby Master au 1/48, vendus montés et peints, étaient vraiment bien faits

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog